Catégorisé film d’horreur, il faut pourtant se méfier de ce terme, bien qu’il en possède certains accents, il est bien plus que ça, c’est avant tout, un drame social, familial, avec une ambiance effectivement plutôt sombre, presque glauque et une atmosphère presque obsédante de mystère. Pour autant, c’est avant tout une vision particulièrement réaliste de l’agriculture française, de ses drames, de ses difficultés, un sujet qui résonne inévitablement avec notre actualité et qui nous plonge dans un quotidien difficile, dans lequel il est compliqué de se faire entendre, comme si vos souffrances étaient invisibles aux yeux de tous. Bien sûr, il n’est pas question d’un élevage traditionnel ici, même s’il peut s’adapter à tous, néanmoins, sa spécificité pose également d’autres questions, notamment sur notre avenir alimentaire, mais également sur la méconnaissance que nous pouvons en avoir, les questions qui l’entourent sont pourtant bien réelles, mais il est plus facile de moquer ces idéaux, que de comprendre que ce sera sûrement notre futur. Ce qui fonctionne aussi bien dans cet univers, c’est justement son réalisme, ces insectes tout à fait normaux de prime abord, mais qui vont évoluer, rien d’extravagant, tout se fait dans la subtilité, sans jamais devenir grotesque et monstrueux, mais au contraire mettant en avant un changement qui semble presque possible, tout en étant contre-nature. Je découvre le premier film de Just Philippot, j’avais beaucoup aimé son second métrage, on retrouve des thèmes qui lui sont chers, sa vision de la famille essentiellement et de l’environnement, le tout avec une sensibilité assez sombre, presque pessimiste, mais qui s’accorde également avec nos problématiques actuelles. Visuellement, c’est d’une justesse extraordinaire, à la fois très simple, sobre, on ne tombe jamais dans la facilité pour autant, là où on aurait pu tomber dans l’extrême, les effets spéciaux se sont faits tout en finesse, nous offrant des scènes frappantes de vérités, elles seront peu nombreuses, mais leur efficacité est redoutable, nous livrant des instants qui font froid dans le dos. En ce qui concerne le scénario, peut-être trop lent pour certains, j’ai pour ma part, beaucoup aimé l’ambiance qui s’installe peu à peu, ce côté glauque, malsain qui s’amplifie au fil des minutes, c’est en cela que le côté horrifique se dégage, venant littéralement exploser dans les dernières minutes, pour nous montrer toute sa puissance. Bien que l’intrigue soit bien menée dans l’ensemble, touchante par son drame sous-jacent, par ses sujets extrêmement forts, on peut peut-être regretter un dénouement légèrement trop brutal, même si son ouverture me plaît, que chacun pourra s’en faire une opinion, elle m’a semblé trop rapide. Quant au casting, il est absolument parfait, j’apprécie décidément beaucoup la performance de Suliane Brahim, Marie Narbonne et Raphaël Romand viennent compléter ce trio familial avec beaucoup de talent également.
En bref : Un film d’horreur qu’il est bien trop facile de réduire à ce seul genre, parce qu’il est bien plus que ça, drame social, mais aussi familial, il possède un contexte fait de réalisme, qui aborde des sujets forts, qui font encore notre actualité à ce jour, tout en pointant du doigt la vérité d’un futur, bien que ses accents soient aussi mystérieux, qu’effrayants, ils offrent une vision quasiment hypnotique de ces créatures !
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