Elles sont nos mères, nos sœurs, nos filles, nos amies et celles qui nous bouleversent et font l'objet de toutes nos attentions. Elles sont la moitié du ciel, pour le meilleur.

Elles sont nos faire-valoir, notre source de plaisirs, le repos du guerrier ou les femmes du réconfort, celles qui hantent nos fantasmes. Parfois, elles remplacent avantageusement le punching-ball quand nos fustrations nous submergent. Elles sont l'autre moitié du ciel, pour le pire.

Les femmes françaises obtiennent le droit de vote le 21 avril 1944 alors que leurs sœurs britanniques en jouissent depuis plus de 20 ans et les turques depuis 10 ans, tandis que les helvétiques patienteront jusqu'au 7 février 1971. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite leur octroie généreusement le droit de voter aux élections municipales en décembre 2012 mais les quataries ne pourront enfin s'exprimer dans les urnes qu'aux élections législatives du 2 octobre 2021. Il est vrai qu'avant cette date, il n'y a pas eu d'élections nationales au Quatar et que les Saoudiennes n'ont pu se rendre au bureau de vote en voiture qu'en 2018.

Elles convolent en justes noces ou se font épouser pour le meilleur, parfois le pire, et les liens sacrés du mariage ne peuvent être dissous par l'homme. Lui seul peut, selon son bon vouloir, rendre sa liberté à la femme en Israël, alors qu'il lui suffira de prononcer la répudiation sans avoir à en justifier dans les pays imprégnés d'Islam rigoriste.

Elles sont légères et catins quand elles prennent amants, là où l'homme passe pour un simple chaud lapin et un grand séducteur au charme irrésistible. La polyandrie leur est interdite alors que la polygamie relève des bienfaits octroyés par le mâle et de sa générosité légendaire.

Maria Montessori est docteur en médecine et a été amenée à s'intéresser de plus près à la dynamique des apprentissages par son travail dans une clinique psychiatrique de Rome qui accueillait des enfants et des adolescents déficients intellectuels. Nous sommes au début du siècle dernier quand l'abandon à eux-mêmes des pensionnaires de tels établissements, quand ils existaient, était encore la règle.

Ce que, par goût des raccourcis, nous appelons parfois « méthode Montessori » est en fait le fruit d'une longue observation des enfants qui a conduit à une démarche pédagogique fondée sur l'acquisition d'une plus grande confiance en soi, par des activités et surtout une progression des apprentissages adaptée à chacun et cela pour permettre à tous d'avancer vers une autonomie toujours plus grande.

Une démarche aux antipodes du dressage et du conditionnement par imprégnation, seule alternative en cours à l'abandon pur et simple des enfants et des adolescents à leur triste sort.

La nouvelle femme de Léa Todorov n'est pas un film sur « la pédagogie Montessori » comme Bolero d' Anne Fontaine n'était pas un film sur l'oeuvre la plus connue de Maurice Ravel. L'un comme l'autre sont le reflet d'une époque, de ses valeurs, de ses us et coutumes et mœurs.

Maria Montessori/Jasmine Trinka et Lili d'Alengy/ Leïla Bakhti ont en commun d'être deux mères honteuses, la première d'un garçon né hors mariage et la seconde d'une fille déficiente intellectuelle. Cette honte, qui aujourd'hui n'aurait plus de raison d'être, espérons-le, obère et contraint leur vie, et leurs conditions sociales respectives n'y changent rien. Lili est une courtisane parisienne qui mène sa vie à sa guise alors que Maria docteur en médecine, parmi les premières en ce début de siècle, subit tour à tour la domination de son professeur de médecine et du père de son enfant et collègue.

C'est Lili qui aidera Maria à se libérer de ces carcans pesants et Maria qui donnera en retour toute sa respectabilité à Lili. Maria Montessori est la contemporaine de Marie Curie et elles sont filles heureuses de Camille Claudel.

La nouvelle femme, d'après la vie de Maria Montessori, est un hommage à celle qui a donné son nom à de nombreuses écoles dans le monde. Il doit être un rappel de tous les obstacles surmontés par les femmes et de toutes les avancées de leur condition dont l'indépendance matérielle est la nécessité première. Que les générations nouvelles s'en souviennent au moment où en d'autres pays les situations n'évoluent guère voire de terribles régressions se font jour.

Freddy-Klein
9
Écrit par

Créée

le 22 mars 2024

Modifiée

le 23 mars 2024

Critique lue 12 fois

Freddy Klein

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur La Nouvelle femme

La Nouvelle femme
Cinephile-doux
7

La pédagogue et la cocotte

Vous aimez la sublime Jasmine Trinca ? Vous avez bon goût et en plus vous ne l'avez sans doute jamais vue aussi remarquable et émouvante que dans La nouvelle femme de Léa Todorov. Un premier...

le 7 oct. 2023

9 j'aime

La Nouvelle femme
Andrevdimitri
10

Magnifique

Franchement bouleversé par ce film qui n’entre jamais dans le pathos et traite avec une délicatesse et une pudeur inouïe le sujet du handicap. Les petits protagonistes sont magnifiés et le spectateur...

le 22 janv. 2024

7 j'aime

La Nouvelle femme
Vanite
8

Critique de La Nouvelle femme par Vanite

A voir, vraiment. Film d’époque pour deux sujets encore d’actualité ; bluffant pour un premier film, tout en sensibilité. Une fiction, très bien documentée. Deux femmes, a priori totalement opposées,...

le 29 janv. 2024

6 j'aime

Du même critique

Papicha
Freddy-Klein
9

Critique de Papicha par Freddy Klein

Les mustangs sont indomptables. Nedjma, 18 ans, étudiante, se faufile le soir à travers le grillage qui entoure sa cité universitaire. Elle rejoint une amie pour se rendre dans une discothèque huppée...

le 24 mars 2023

42 j'aime

6

L'Appel de la forêt
Freddy-Klein
1

Critique de L'Appel de la forêt par Freddy Klein

Quand l'écran s'est éteint et quand la lumière est revenue, j'ai vu au fond de la salle Jack London adossé à un mur. Son beau sourire n'illuminait plus son visage et je vis une larme couler sur sa...

le 20 févr. 2020

27 j'aime

7

Antoinette dans les Cévennes
Freddy-Klein
9

Critique de Antoinette dans les Cévennes par Freddy Klein

Je m'appelle Patrick, je suis dans la fleur de l'âge et toujours d'une grande disponibilité pour qui sait me parler et me prêter un peu d'attention. Ames solitaires et surtout sensibles, chaque...

le 20 sept. 2020

17 j'aime

6