En 2016, après sa sélection en séance spéciale au festival de Cannes, La mort de Louis XIV fut encensé par une critique quasi unanime. Ce bel accueil se concrétisa ensuite par l’obtention des prix Louis Delluc et Jean Vigo. Pour sa part, le public réserva au film un accueil plus réservé en salles (38000 spectateurs).
Pour notre part, le caractère éblouissant de l’incarnation du Roi-Soleil par Jean-Pierre Léaud ne nous a guère aveuglés. De même, la recréation des derniers instants du monarque à Versailles - mondanités et contentements distribués en chapelet - ne nous a pas semblé vecteur à soulever les foules, fussent-elles cinéphiles.
En effet, si Albert Serra a su joliment draper son film de lumières en clair-obscur, ses longs plans-séquences en caméra fixe et proches des corps finissent par lasser d’autant que nombre d’entre eux sont inutilement étirés. Le récit peu captivant gangrène l’intérêt des spectateurs. Dans cette lente mort du Roi-Soleil, l’auditoire aura sa part d’agonie. Mais le réalisateur nous fait une promesse en concluant son film par la réplique « Messieurs, nous ferons mieux la prochaine fois. » !
En fait, cette Mort de Louis XIV manque de… vie. La faute n’en revient pas à Sa Majesté emperruquée et poudrée Jean-Pierre Léaud. Son rôle de mourant agonisant impose par essence un jeu restrictif. Le temps des Quatre cents coups (1959, François Truffaut) est définitivement révolu. La faute en revient à une mise en scène trop minimaliste et statique. Deux qualificatifs qui caractérisent aussi la composition des rôles secondaires théâtraux et perfectibles. Un, deux, trois soleil !

In_Cine_Veritas
3
Écrit par

Créée

le 12 août 2018

Critique lue 412 fois

3 j'aime

In_Cine_Veritas

Écrit par

Critique lue 412 fois

3

D'autres avis sur La Mort de Louis XIV

La Mort de Louis XIV
AnneSchneider
9

L'ultime danse, macabre, du Roi Soleil

Un titre qui sonne comme un oxymore... "La Mort de Louis XIV". La mort du Roi Soleil. Comment le Soleil peut-il mourir ? D'ailleurs l'astre qui nous éclaire n'est pas mort, jusqu'à présent. Alors ce...

le 12 nov. 2016

29 j'aime

13

La Mort de Louis XIV
Morrinson
7

La mort incarnée en couleur pourpre

Avec un tel titre, on peut difficilement s'attendre à quoi que ce soit d'autre. La mort de Louis XIV. Là où la caméra d'Albert Serra peut surprendre, c'est dans son accompagnement du mouvement de la...

le 5 janv. 2017

17 j'aime

2

La Mort de Louis XIV
La-Prouse
8

Quand le Soleil sombre, tout le monde est touché

Lorsque Louis XIV décide de rendre la Cour sédentaire au Château de Versailles en 1682, Hardouin-Mansart choisit pour les agrandissements une architecture sévère, austère diront certains, classique,...

le 16 juil. 2017

12 j'aime

2

Du même critique

Le Bleu du caftan
In_Cine_Veritas
4

Sous toutes les coutures

Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...

le 20 mars 2023

7 j'aime

1

Le Tourbillon de la vie
In_Cine_Veritas
8

Carré de destins

Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...

le 23 déc. 2022

7 j'aime

Piège pour Cendrillon
In_Cine_Veritas
7

Triple rôle pour Dany Carrel

Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...

le 4 janv. 2020

5 j'aime