J'ai découvert ce film après avoir vu "Alice, Sweet Alice" ; ça m'avait surpris de voir un tel sujet abordé dans un film des années 50, mais c'est peut-être parce que j'ai l'esprit un peu étriqué.
On sent clairement qu'il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre : les dialogues prennent beaucoup de place, l'action se situe presque exclusivement en huis clos, beaucoup de choses se déroulent en hors-champ. Le scénario reste intéressant grâce à des personnages bien caractérisés et des situations intéressantes. Cela reste long, les échanges sont très détaillés et même si les conversations sont intéressantes et pas gratuites, on sent que ça aurait pu être plus concis. Quant aux ellipses qui peuvent facilement s'expliquer dans le cas d'une pièce de théâtre... et bien ça marche assez bien ici dans un film. En effet, il aurait été si facile de montrer les meurtres qui ont lieu en extérieur, mais en même temps, je pense que ça aurait pu décrédibiliser l'intrigue ou amoindrir la force de la fillette : en cachant ses actes criminels, l'esprit du spectateur participe davantage à ces meurtres, car il lui est donné la possibilité d'imaginer le déroulement comme bon lui semble, et ça, c'est très intelligent.
La mise en scène est correcte. Le lieu est bien exploité, là aussi la disposition du mobilier rappelle le théâtre, mais ça fonctionne malgré tout. Le découpage est assez efficace, les mouvements de caméra et les gros plans permettent d'insister sur certains passages, certaines émotions amis sans pour autant en faire trop. Pour un film en noir et blanc, je trouve dommage que la lumière n'ait pas été plus travaillée. Il y a quelques scènes intéressantes à ce niveau, mais ça reste un peu timide ; diantre, j'imagine que Aldrich aurait pu réaliser quelque chose de bien plus sale et intense visuellement. À propos de réalisateur, Hitchcock a refusé de tourner le film tandis que Billy Wilder n'a pu obtenir à cause de la fin moins heureuse qu'il proposait. D'ailleurs la fin choisie (trois furent tournées) est assez faible et décevante, comme si les auteurs n'avaient pas osé aller au bout de leur idée. Les acteurs s'en sortent assez bien. Le côté théâtral est à nouveau soutenu, ici par des interprétation un peu exagérée, mais pas dénuée d'émotion pour autant. Et puis cela colle bien avec le ton global (renforcé par un thème musical bien pensé). Les plus mémorables sont Patty McCormack (ses crises de colère font un peu peur) et Henry Jones dans le rôle de ce jardinier un peu trop curieux, un peu trop taquin.
Bref, "Bad Seed" est un bon petit film, ça aurait pu être génial avec un peu plus de couilles et poils moins longs, mais ça reste un bon divertissement. Et puis en plus il est dispo dans le domaine public, alors foncez le voir, nom d'un petit bonhomme ( https://archive.org/details/TheBadSeed19561 ) !