Kasdan,ex flic de la BRI maintenant retraité,et Salek,inspecteur d'Interpol,se retrouvent par hasard à enquêter ensemble sur une sombre affaire d'enlèvements d'enfants orphelins.Les adaptations des romans de Jean-Christophe Grangé ont rarement donné de bons résultats.En fait,la seule réussite au compteur est "Les rivières pourpres" de Mathieu Kassovitz,le reste est bon pour la poubelle et celui-ci est le pire du lot.Il faut dire que cet auteur écrit bien,a de l'imagination et le sens de l'étrange,mais qu'il est aussi atrocement grand-guignolesque et obsédé par de supposés complots d'extrême-droite.Ses bouquins sont en quelque sorte la version "littéraire" de cette vieille série de polars intitulée "Le poulpe",qui voyait un détective se balader aux quatre coins de France pour y déjouer des complots nazis,il y en avait partout!Et on prétend que c'est l'extrême-droite qui est complotiste.Comme il n'y a pas de hasard,l'adaptation ciné du "Poulpe" a été signée Guillaume Nicloux,par ailleurs réalisateur du "Concile de pierre",tiré d'un livre de.....Grangé,oui.Donc,lire du Jean-Cricri c'est déjà copieux,mais en voir c'est hautement indigeste.Surtout quand le scénario est l'oeuvre de Laurent Turner,gratte-papier de dixième zone très apprécié du cinéma français,ce qui n'a rien d'étonnant.Nous voici donc propulsés dans les méandres d'une histoire à jouer au tennis avec une clé à molette.Nos deux policiers agissent dans la plus stricte illégalité sans que ça ne gêne personne.Il est vrai qu'il leur est beaucoup pardonné car ils sont traumatisés.Le vieux a perdu sa femme morte d'un cancer et le jeune est une ancienne victime des méchants du film,qui ont tant qu'à faire occis sa soeur.Du coup,ils agissent sans avoir qualité pour le faire,au vu et au su de leur hiérarchie,et tout le monde collabore avec eux sans rechigner.Kasdan s'introduit un peu partout par effraction et Sadek,drogué hystérique bourré de psychotropes,tabasse tout ce qui bouge,y compris ses collègues.Plus le film avance et plus on s'enfonce dans le grotesque absolu,au fil d'une intrigue dont toute rigueur et toute logique sont bannies.Le fond du truc,c'est comme très souvent une leçon de morale bien-pensante destinée à nous alerter du danger fasciste car voyez-vous,ils sont partout!Mais si,puisqu'on vous le dit.Bon,des complots,on en voit de toutes sortes,notamment des complots islamistes,mais c'est pourtant des fachos que vient le danger car,même si on n'en voit jamais,ils sont partout!Et ça fait longtemps que ça dure,depuis la Deuxième Guerre Mondiale en fait.Eh oui,encore une fois,nous y revoilà,l'éternel retour de l'oncle Adolf et des camps de concentration.Donc,d'anciens nazis se sont réfugiés au Chili après la guerre,ce qui est vrai,et ont poursuivi d'amusantes expériences sur la torture,ce qui est plus douteux.Pour que ce salaud de Pinochet les laisse tranquilles,ils ont utilisé comme cobayes ces pauvres gauchistes opposants au régime.Là où ça devient gouleyant,c'est quand on découvre la technique de torture mise au point par ces folkloriques nazis nazebroques,et c'est là qu'on apprend le pourquoi des kidnappings d'orphelins.Des médecins allemands tortionnaires auraient découvert durant la guerre que les voix des gosses,poussées au maximum,étaient insupportables à écouter.Par conséquent,ils appliquent le traitement aux malheureux gauchos chiliens,ce qui a pour effet de leur crever les tympans et de les faire mourir dans d'horribles souffrances.Si,si,c'est dans le scénario,ça,c'est certifié.A partir de là,on comprend mieux pourquoi,parmi les enfants,il y avait le petit JoeyStarr,car l'écouter chanter est effectivement une épreuve mortelle.Mais toutes les bonnes choses ayant une fin,la "colonie" sera découverte et détruite dans les années 70,et ses membres arrêtés ou tués,sous l'impulsion du CPI et notamment de sa représentante emblématique,une juive survivante des camps,fallait bien ça.Mais dites-donc,l'action du film,elle se passe pas dans les années 2010?Mais si monsieur.Ben alors,qu'est-ce que ça vient faire,toutes ces couillonnades remontant à Mathusalem?C'est là qu'on nous sert le coup du fils.Car voyez-vous,le chef de la colonie,le führer au petit pied,avait un rejeton,et le gars est la copie conforme de papa.Nazi un jour,naze toujours!Le fiston a décidé de poursuivre l'oeuvre paternelle et a recréé une colonie avec chorale de moujingues enlevés du côté de Belfort,que les dialogues situent dans les Ardennes.Il est vrai que Turner et Sylvain White ne doivent pas souvent s'aventurer au-delà de Saint-Germain-des-Prés.Pour un complotiste,il se cache modérément.Tout un chacun peut venir écouter la chorale sur place et le sigle de la colonie chilienne,qu'on marque au fer rouge sur les gamins,est visible partout,jusque sur les jolies aubes des petits braillards.Désormais,SS Junior s'est acoquiné avec une société de sécurité qui est sous-traitante des actes de torture que les états "démocratiques" refusent d'assumer publiquement.Et cette boîte,des fainéants assurément,refile le boulot au Reichstag de Belfort,dont la torture auditive est très réputée dans les milieux informés.Pour finir,le nazillon veut assassiner la pasionaria du CPI pour venger son papounet.En l'obligeant à écouter du Miserere infantile,oui.Mais elle sera sauvée,oui.Par les deux flics,oui.Et ça se finira sur des plans champêtres extatiques des deux golios et de CPIWoman libérant les enfants qui se mettent à courir dans les herbages des Ardennes en riant,y'a pas de raison de s'en priver.Par charité et pour cause de texte trop long,on ne va pas s'attarder sur les détails aberrants de l'enquête des Dupondt.White,qui a dans l'idée de faire dans le misérabilisme et le victimaire à haute dose,utilise une image sale et déplace ses personnages à travers des quartiers sordides à la population bigarrée,parce que quand même,au cas où on l'aurait oublié,on est très méchants avec les immigrés après l'avoir été avec les juifs et les gauchistes.Mais n'aura-ce jamais de fin?Les acteurs proposent des prestations absolument honteuses mais très comiques.Ils sont visiblement venus parce que c'était bien rémunéré,que la cantoche était bonne et que Joey avait promis de ne pas chanter sur le tournage.Gérard Depardieu n'a pas l'allure d'un flic à la retraite,plutôt celle d'un acteur à la retraite,ce qui n'est hélas pas le cas,et aussi d'un aérophagique gonflé à l'hélium.Le voir se glisser subrepticement chez les affreux avec une grâce pachydermique,genre "éléphant qui se masturbe derrière un casier à bouteilles",sans se faire repérer malgré ses 200 kilos est un spectacle de choix,comme de le voir effectuer des courses-poursuites asthmatiques dans Paris.Joey est totalement hystérique,ce qui ne contribue pas à rendre crédible son personnage déjà bien chargé de psychopathe dégénéré.Les autres s'en foutent royalement sans le cacher,à l'image d'Helena Noguerra ou Thierry Lhermitte.Quant à Marthe Keller,née en 45,en rescapée des camps,c'est surréaliste,surtout avec sa bonne bouille de suissesse shootée au Ricola.Seule Corinne Masiero,en médecin légiste grande-gueule et franc-parler,sort une partition correcte.Maigre consolation,un beau casting de gueules avec les apparitions courtes mais bonnes d'Ivan Franek,Mathieu Carrière,Jimmy Jean-Louis ou Cyril Couton.

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le 2 oct. 2019

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