Au moins, ça s'en sort mieux que « Annabelle ». Un film d'horreur ennuyeux qui ne fait jamais peur.

Critique Audio: https://www.youtube.com/watch?v=6nELoJQW3yc&feature=youtu.be


Si on retournait dans le Conjuring-verse ? Comme la majorité des spectateurs, j'ai vu et j'ai beaucoup aimé les deux long-métrages sur « Conjuring » mais les spin-offs ne s'en sont pas sortis aussi bien. Dans l'ensemble, on a eu le droit à des films pas terrible ou oubliables mais « Annabelle 2 » m'avait offert un long-métrage horrifique et j'ai eu envie de voir si c'était aussi le cas pour ce dernier. Vu les critiques qui étaient tombées, j'ai préféré attendre la sortie en streaming sans regarder la bande-annonce. Il y a des bons points dans ce long-métrage mais pas assez pour le considérer comme un bon film.



  • Positif


Personnages: Anna (Linda Cardellini) est une mère travaillant dans la protection de l'enfance. Sa personnalité et son grand cœur avec ses enfants la rend très attachante aux yeux des spectateurs, surtout quand on connaît son passé.
Patricia (Patricia Velasquez) est une mère qui a perdu ses enfants à cause de la Dame Blanche et qui accuse Anna de la mort de ses enfants. C'est un personnage qu'on comprend quand on se met à sa place mais pas à ce point, on reparlera de sa stupidité plus tard.
Rafael (Raymond Cruz) est un prête qui aide la famille d'Anna lorsqu'elle a besoin d'aide. Il sait se rendre utile lorsque cela est nécessaire.


Histoire: La Dame Blanche est en quête d'enfants à noyer pour qu'ils la rejoigne dans l'autre monde, elle découvre les enfants d'Anna, Samantha et Chris, et décide d'en faire ses prochaines victimes mais Anna est déterminée à protéger ses enfants de ce cauchemar. Ca sonne plus comme un synopsis de film d'action mais c'est une histoire classique mais intéressante qui nous donne envie de savoir si les enfants vont survivre.


Mise en scène: Si on enlève les moments horrifiques, il faut admettre que la mise en scène n'est pas trop mal. En tout cas, on sent qu'il y a de bonnes idées qui arrivent à renforcer certaines situations. Après, la mise en scène des scènes horrifiques est classique mais elle fonctionne quand même.


Introduction: Démarrer le long-métrage par une famille heureuse, un garçon qui cherche sa famille et qui tombe sur une chose horrible est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire tout en introduisant le danger de ce long-métrage, la Dame Blanche.


Musiques: Dans l'ensemble, les musiques sont assez sympathiques à écouter, surtout le chant de la Dame Blanche qui est très mélodieux et attirant. Sincèrement, les musiques de ce long-métrage peuvent donner envie d'être écouté en dehors du long-métrage.


Fin: Ça passe, c'est une fin assez belle pour la famille après tout ce qu'elle a traversé mais ça n'annonce peut-être pas la fin des cauchemars de la Dame Blanche. Bref, c'est une fin passable mais sans plus.


Décors: C'est un détail mais on sent que les décors de ce long-métrage ont été travaillés comme il se doit. Quel que soit le lieu qu'on découvre, les décors sont de qualités pour rendre les lieux plus réalistes.



  • Négatif


Stupidité: C'est incroyable le nombre de personnages stupides dans ce long-métrage. Déjà, on a Anna qui voit la blessure de la Dame Blanche et elle croit sa fille qui lui dit que c'est une chute. Pour toutes les fois où je suis déjà tombé, je peux vous assurer que cette blessure n'est pas une blessure de chute (même si le bras s'est frotté à du bitume). Ensuite, on a les enfants qui ne disent pas que c'est une personne qui les a touché pour leur faire ces blessures. Pourquoi vous n'en avez pas parler à votre mère ? Les enfants se sentent protégés par leur mère ici, on voit qu'elle vous fait confiance et qu'elle souhaite vous protéger plus que tout alors pourquoi ne pas lui avoir dit ? Parce que vous en avez peur ? Mais justement, un enfant ne garde pas sa peur pour soi, un enfant parle de sa peur à ses parents et ceux-ci rassurent l'enfant au maximum. Au pire, si on avait vu la Dame Blanche prononcer des paroles de menace, j'aurais laissé passer mais ce n'est pas le cas, alors ces enfants sont un peu débiles. Et enfin, la fameuse Patricia qui pense qu'elle va récupérer ses enfants en échange de ceux d'Anna, faut avoir un cerveau de la taille d'une cacahuète pour croire ça une seule seconde. Si la Dame Blanche avait été l'équivalent du diable où il faut offrir son âme, ça aurait pu passer, mais là on parle d'un démon qui ne fait que prendre et tuer ce qu'elle prend, rien de plus. De plus, la Dame Blanche ne parle pas alors elle n'a pas pu proposer ça à Patricia, même hors champ. Voila, c'était les moments stupides de ce long-métrage mais j'en garde encore quelques unes pour la partie SPOIL.


Enfants: Samantha (Jaynee-Lynne Kinchen) et Chris (Roman Christou) sont deux enfants que j'aurais pu considérer comme appréciables si ils arrêtaient de se comporter comme ils le font. Soyons clairs, ce ne sont pas des sales gosses mais ils ont chacun leurs défauts qui les rendent égoïstes en vérité. On parle d'une petite fille qui pense à aller chercher son doudou dehors alors qu'on lui a bien dit de ne pas sortir de la maison et d'un garçon qui laisse seul sa petite sœur dans la voiture parce qu'il voulait voir l'enquête en elle-même. Ce ne sont pas les pires enfants que j'ai pu voir mais je ne vois pas pourquoi j'aurais peur pour des enfants qui ne pensent qu'à eux et pas à leur mère, même si ils ont l'air mignons quand on les voit pour la première fois.


Cooper (Sean Patrick Thomas) est un policier et ancien ami du mari d'Anna qui est là en tant que soutien pour elle lorsqu'elle a besoin. Il est attachant dans sa manière d'être mais il n'a servi à rien en vérité. Le coup de donner le dossier aurait pu être fait par un policier lambda (comme lorsqu'Anna est allé chez Patricia). A part ça, il ne fait rien de très utile et on ne le reverra plus après l'interrogatoire d'Anna. Soit des scènes ont été coupées et ça créait un manque de sens, soit ils ne savaient pas où ils allaient avec ce personnage.


Humour: Dans la dernière partie du long-métrage, ils se sont dit qu'ils allaient se mettre à faire quelques petites blagues pour détendre l'atmosphère. Déjà que votre long-métrage ne fait pas peur, ne le rendez pas pire avec une blague sur des œufs à frotter sur le mur ou un « Tada » qui ne sert à rien. Après, il y a peu de blagues mais ça reste une mauvaise idée d'insérer ça dans un film d'horreur, même si ce n'est que mon avis.


Caméra: Que la caméra se mette à trembler lors des moments de frayeur ne me dérange pas mais je ne comprends pas pourquoi elle se met à trembler pendant les moments calmes. Sincèrement, la caméra tremblante est une des pires manières de tourner un film d'horreur, surtout dans les moments calmes. Enfin bon, j'aurais aimé que la caméra tremble un peu moins dans certains moments calmes.


Fondus au noir: Je n'ai rien contre le fait de mettre des fondus au noir, c'est même une bonne idée pour certaines scènes mais il y en a une où le réalisateur en a abusé, lorsqu'ils se préparent à l'arrivée de la Dame Blanche. La prochaine fois, il faudrait trouver d'autres idées de mise en scène plutôt que de ne mettre que des fondus au noir à ce moment.


Visage: On est d'accord que le visage de la Dame Blanche est entièrement copié sur celui de la Nonne ? Personnellement, si on change les tenues des deux entités, on voit bien qu'elles ont le même visage. Après, ce n'est pas un drame mais ça montre qu'ils étaient en manque d'inspiration pour faire un nouveau visage à la Dame Blanche.


Effets spéciaux: On ne va pas se mentir, il y en a peu mais ils ne sont pas très beaux. Si vous prenez la toute dernière scène de la Dame Blanche, vous vous rendrez compte que les effets spéciaux ne sont pas très réussis, c'est un détail mais c'est bien dommage parce que ça gâche le réalisme des films d'horreur.


Jeu d'acteur: Ce n'est vraiment pas terrible. Tous les acteurs semblent s'ennuyer dans leurs rôles, que ce soient les enfants ou les adultes. Après, il est vrai que les enfants ont beaucoup plus de mal (malgré que ce soit pardonnable pour leur âge) mais c'est difficile de croire qu'ils essayent de nous convaincre dans leur jeu.


Longueurs: J'ignore pourquoi mais j'ai une sensation de longueur qui se créait lorsque je regarde certaines scènes. Je sais que certaines scènes d'horreur sont censées durer pour le suspense mais moi je me suis mis à bailler devant certaines d'entre elles. C'est étrange, c'est la première fois que ça me fait ça.


Horreur: C'est raté du début à la fin. Aucune scène de ce long-métrage n'arrive à nous faire peur, que ce soit pour les personnages ou pour nous. Les scarejumps se voient venir mais je suis sérieux, aucun moment d'horreur n'a fonctionné, c'est triste qu'un film d'horreur n'arrive pas à nous faire peur.


Faux-raccord: Quand Samantha se fait transporter par la Dame Blanche en dehors de la maison, elle est censée partir d'une petite commode qu'on voit mais elle est parti de beaucoup plus loin que ça. C'est un détail mais c'est le genre de faux-raccord qu'on remarque quand on fait attention aux détails.


Ralentis: Il n'y en a pas beaucoup mais je comprends pas l'intérêt d'avoir mis des ralentis dans ce long-métrage. Je ne dis pas que les ralentis ne peuvent pas marcher, je dis juste que ça ne fonctionne pas dans ce long-métrage, heureusement qu'il y en a peu.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Pendentif: Je n'ai pas compris cette scène avec ce pendentif ? En quoi ce pendentif révèle le vrai visage de la Dame Blanche alors qu'elle le portait pendant tout ce temps ? Et puis, pourquoi son visage redevient démoniaque lorsqu'elle se voit dans le miroir ? Sincèrement, je n'ai pas compris le but de cette scène à part de la rallonger un peu et rajouter un peu d'horreur gratuit. Au pire, il aurait fallu montrer le médaillon comme le seul moyen de la ramener à elle mais ce n'est pas ce qui a été fait.


Origines: Dans cette version, la Dame Blanche a tué ses enfants parce qu'elle voulait se venger de son mari qui la trompait avec une femme plus jeune et elle voulait lui enlever ce à quoi il tient le plus au monde. J'ignore si ce sont les véritables origines mais je trouve que cette origin-story fonctionne sans problème et sa quête de tuer des enfants pour remplacer les siens marchent aussi.


Piste: Apparemment, c'est Patricia qui a mené la Dame Blanche aux enfants d'Anna mais j'ai beaucoup de mal à y croire. La Dame Blanche ne choisit pas les enfants qu'elle veut tuer, elles les choisit au hasard et ne lâche plus ses cibles quand elle a commencé. Après, pourquoi pas mais j'ai du mal à croire que ce soit réellement le cas.


Référence: Ce n'est ni un point positif, ni un point négatif, on a juste la preuve que ce long-métrage fait partie du Conjuring-verse avec les références au premier film Annabelle (dont je ne me souvenais plus d'ailleurs). Mais bon, ça reste une bonne référence pour ceux qui aiment Annabelle 1, même si ils doivent être rares.


Morts: Pour la première fois, il y a peu de morts dans un film d'horreur mais je ne vois pas le souci. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de morts ne me dérange pas en soi mais je peux comprendre ceux que ça dérange.


Au final, c'est un film pas terrible qui a rejoint le Conjuring-Verse. Ce n'est pas le pire de cet univers mais c'est un des énièmes mauvais films faisant partie de cet univers. Malgré un bon travail sur les personnages adultes, une histoire intéressante et des musiques qui collent, ça ne pardonne pas les enfants peu appréciables, la stupidité des personnages, l'horreur raté, la caméra tremblante et les fondus au noir trop nombreux. Bref, si vous vous attendiez à un bon film qui rejoigne le Conjuring-verse, c'est raté.

FloYuki
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flop 2019 (officiel), Meilleurs films du Conjuring-Verse et Mais pourquoi ça existe ?

Créée

le 6 sept. 2019

Critique lue 448 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 448 fois

1

D'autres avis sur La Malédiction de la Dame blanche

La Malédiction de la Dame blanche
Sullyv4ռ
3

Woman in white is coming

Avant de voir ce film je me suis demandé si la majorité n'abusait pas comme c'est souvent le cas pour les films d'horreur "populaires", j'étais préparé à le défendre au cas où et j'espèrais que le...

le 5 mai 2019

28 j'aime

11

La Malédiction de la Dame blanche
dagrey
3

La Llorana du 20ème siècle

La malédiction de la dame blanche raconte l’histoire d’une femme trompée par son mari qui, par désarroi et par orgueil, a noyé ses 2 garçons dans une rivière avant de se donner la mort. Errant dans...

le 26 avr. 2019

18 j'aime

3

La Malédiction de la Dame blanche
RedArrow
2

La Médiocrité de la Dame Blanche

Après les aventures diaboliquement ennuyeuses de la poupée Annabelle et de sa comparse la nonne Valak, voilà celle de La Llorona aka la Dame Blanche en VF (La Pleureuse était moins vendeur),...

le 17 avr. 2019

16 j'aime

7

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12