LA MAISON QUI TUE est le troisième des films à sketches produit par la Amicus, après LE TRAIN DES ÉPOUVANTES et LE JARDIN DES TORTURES. Malgrè un casting assez prestigieux et la caution de Robert Bloch qui adapte ici quatre de ses nouvelles, le film est assez décevant et je suis assez étonné de la bonne, voire même très bonne réputation, dont il jouit auprès d’une grande partie de la critique. Le lien entre le rôle de la maison dans la trame narrative et les différentes histoires est très artificiel et, comme toujours, les sketches sont inégaux. Le meilleur est celui avec Christopher Lee, le moins bon étant le dernier qui mise sur un mode comique bien lourd avec Jon Pertwee et Ingrid Pitt qui surjouent de façon assez insupportable. Peter Cushing, dont la femme était mourante au moment du tournage, n’est pas au meilleur de sa forme : il avait d’ailleurs essayé en vain de rompre son contrat. Enfin, la mise en scène de Peter Duffell qui, issu de la télévision, réalise ici son premier film de cinéma, est correcte mais assez plate. Le film est disponible dans un beau mediabook blu-ray/DVD dans une très belle copie chez ESC Editions dans la collection « British Terrors ».

Jean-Mariage
6
Écrit par

Créée

le 27 févr. 2021

Critique lue 272 fois

2 j'aime

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 272 fois

2

D'autres avis sur La maison qui tue

La maison qui tue
estonius
8

Vous reprendrez bien un doigt de sketch ?

Un film à sketchs dont l'intérêt et le plaisir vont crescendo, le premier segment vaut surtout pour son double twist final, le second est un peu mou et assez faible mais sauvé par la présence de...

le 26 mars 2020

5 j'aime

La maison qui tue
constancepillerault
7

Critique de La maison qui tue par constancepillerault

Un film qui utilise une structure très répandue dans le cinéma britannique horrifico-fantastique.de l'époque, le film à sketches. Ici, il ne s'agit pas d'une collection de petits films indépendants...

le 30 juil. 2019

3 j'aime

La maison qui tue
Jean-Mariage
6

Bien moyen.

LA MAISON QUI TUE est le troisième des films à sketches produit par la Amicus, après LE TRAIN DES ÉPOUVANTES et LE JARDIN DES TORTURES. Malgrè un casting assez prestigieux et la caution de Robert...

le 27 févr. 2021

2 j'aime

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime