"J'ai le pressentiment que ce soir vous allez avoir droit à l'une des plus jolies choses de la Côte

Elle parle d'un feu d'artifice (enfin je crois). Comprenons-nous bien : d'accord, une comédie légère de Hitchcock, c'est bien. Avec Cary Grant en cambrioleur à la retraite accusé à tort d'avoir repris du service, c'est mieux. Mais le principal intérêt du film réside dans les 170cm d'une future princesse blonde qui porte bien son prénom. Grace Kelly à la plage (c'est déjà une bonne raison d'aller voir le film, non?), Grace Kelly au volant de sa décapotable pour une course-poursuite à travers les corniches azuréennes (de mauvais augure, puisqu'une trentaine d'années plus tard, elle ne prendra pas les virages avec autant d'aisance que dans le film...) , Grace Kelly au bal en costume de princesse (prémonitoire?).

C'est l'occasion d'une 3ème collaboration réussie entre l'actrice et Hitchcock, après Le Crime était presque parfait qui avait lancé sa carrière, et Fenêtre sur Cour l'année précédente qui en avait marqué le sommet. La légende voudrait qu'elle ait rencontré le prince Rainier pendant le tournage à Monaco, mais en réalité l'événement n'eût lieu que l'année suivante à l'occasion du festival de Cannes. Elle se mariera en 1956 dans un faste qui n'aurait rien à envier à une certaine cérémonie britannique récente, au grand désespoir de cinéphiles du monde entier.

Mais je m'écarte du sujet, revenons au film. Accusé à tort d'une série de vols qui porte sa marque de fabrique, Cary Grant alias The Cat décide de démasquer le véritable voleur pour prouver son innocence. Au cours de cette tentative, il rencontrera la riche héritière déjà évoquée dans les précédents paragraphes. L'occasion de scènes humoristiques et de séduction plutôt bien menées, fourmillant d'allusions plus ou moins explicites. Un Hitchcock agréable à défaut d'être inoubliable, comportant de jolis plans style carte postale de la Côte d'Azur, filmé d'hélicoptère, une performance plutôt rare à l'époque (on est en 1955).

Au final une oeuvre sympathique, avec une dernière phrase qui ferait presque basculer la fin du film dans le tragique!
fabtx
7
Écrit par

Créée

le 13 mai 2011

Critique lue 1.7K fois

30 j'aime

fabtx

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

30

D'autres avis sur La Main au collet

La Main au collet
Gand-Alf
6

La chatte sur un toit brûlant.

Sorti en 1955, "la main au collet" marque les retrouvailles du maître du suspense avec deux de ses têtes d'affiches les plus glamours: Grace Kelly et Cary Grant. Considéré comme mineur dans la...

le 1 mars 2015

30 j'aime

2

La Main au collet
fabtx
7

"J'ai le pressentiment que ce soir vous allez avoir droit à l'une des plus jolies choses de la Côte

Elle parle d'un feu d'artifice (enfin je crois). Comprenons-nous bien : d'accord, une comédie légère de Hitchcock, c'est bien. Avec Cary Grant en cambrioleur à la retraite accusé à tort d'avoir...

le 13 mai 2011

30 j'aime

La Main au collet
mazthemaz
7

Copycat

La Main au collet est la preuve indiscutable qu'autrefois, la Côte d'Azur n'était pas bétonnée... Qui l'eut cru ? Tourné durant l'été 1954, le vingtième film américain d'Alfred Hitchcock, qui s'ouvre...

le 3 mai 2017

26 j'aime

12

Du même critique

Nosferatu le vampire
fabtx
9

Pour tous les mordus de cinéma...

En ces temps troublés pour nos amis suceurs de sang, où l'essence-même de cette admirable et effrayante créature est aspirée jusqu'à la moelle par des Draculas du dimanche et autres Robert Pattinson,...

le 26 juil. 2011

57 j'aime

8

Le Lauréat
fabtx
10

Madame Robinson, vous essayez de me séduire, n'est-ce pas ?

Un de mes films préférés. Pourquoi? Pour Mrs Robinson, le parfait modèle de la femme cougar, bien avant Courteney Cox. Pour l'affiche du film, qui a quand même de la gueule (à noter : ce n'est pas la...

le 8 déc. 2010

56 j'aime

3

Le Trou
fabtx
9

Becker fait son Trou

« Je considère Le Trou, et là, je pèse bien attentivement mes mots, comme le plus grand film français de tous les temps » Jean-Pierre Melville. Avec une recommandation pareille on ne peut qu'être...

le 25 oct. 2011

54 j'aime

4