Le cinéma asiatique étant une véritable passion, je décide de me lancer dans Ye Yan, sans vraiment à quoi m'attendre. Étant plus spécialisé dans le cinéma Japonais et Sud-Coréen, tout film chinois ou autre pays d'Asie, sont les bienvenus.
Celui-ci m'attirait plus particulièrement pour la photo qui m'avait l'air d'être de toute beauté. C'est ce que nous allons voir, plus bas.

Agréablement surpris par The Banquet, ce n'est pas non plus un pur chef d'oeuvre, pas mal de défauts, le principal étant sa longueur. En effet, le film est plutôt long, étant assez lent à démarrer, nous aurions pu nous passer de certaines scènes.
Le film se veut être un "Hamlet" (William Shakespeare) chinois. Donc autant dire que nous savons durant le film comment ça va se terminer (Même si... J'y reviendrais plus tard). Bien qu'ici, je ne sais pas, c'est surement la touche "légende" chinoise qui fait son petit effet, j'apprécie plus ce genre de Hamlet que l'original.
La mise en scène elle, est vraiment impeccable, certaines scènes sont à couper le souffle ! Je pense à la scène de danse avec Quing (Interprété par Zhou Wun), magistrale !
Zhang Ziyi signe pour moi, ici, son plus beau rôle ! L'impératrice Wan ! Son air charmeur et sa beauté est fatale pour l'empereur li !
Donc oui la fin... [spoil alert] Nous voyons l'impératrice Wan se faire tuer. Sauf, que nous ne savons pas qui l'a tue, c'est frustrant ! Mais ça a son charme, ça permet à chacun d'avoir sa vision, de se dire "Il n'est peut-être pas mort, c'est peut-être l'empereur, qui simulait sa mort etc" (comme ça que je le vois d'ailleurs).[spoil alert off)

Venons en à la Photo, durant tout le long du film je me disais "C'est pas possible, la photo me rappel celle d'un Directeur Photo", j'ai donc été vérifier, en effet, je me disais bien que je reconnaissais sa signature, sa lumière et les objectifs qu'il utilise pour avoir de magnifique close up comme ceux du film, c'est autre que Zhang Li, le directeur photo, de l'un des plus beau films chinois que j'ai vu, j'ai nommé "Red Cliff" (Les 3 royaumes). Bien que Ye Yan soit sorti avant, on reconnait tout de suite cette lumière si belle !
Tous les plans sont somptueux, on en prend plein la vue ! Zhang Li est un D.O.P que je respect depuis Red Cliff, ici ça se confirme encore plus !

Bref, une agréable surprise, qui même s'il souffre de longueur et d'une histoire un peu "déjà" vu se laisse regarder avec plaisir de part sa beauté, ses acteurs grandioses et ce côté "légende chinoise" enivrante. Les costumes sont sublimes, les décors sont d'une beauté pour les yeux. C'est beau, les scènes de combats peu nombreuse, sont très belles, bref, un bon film pour moi !
KevinTudeau
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma Collection Blu Ray

Créée

le 2 mars 2013

Critique lue 4K fois

2 j'aime

2 commentaires

KevinTudeau

Écrit par

Critique lue 4K fois

2
2

D'autres avis sur La Légende du scorpion noir

La Légende du scorpion noir
Pierre_Lipouti
8

Critique de La Légende du scorpion noir par Pierre Lipouti

C'est vrai qu'on peut le trouver lent mais c'est une esthétique tout à fait chinoise qui peut être tout à fait appréciable. L'assassinat n'a jamais été aussi beau :)

le 29 sept. 2014

3 j'aime

La Légende du scorpion noir
Olivier_Thibaut
4

C'est chiaaaant !

Je dois dire que je suis allé le voir sans conviction, après une série de clones de "Hero" tous plus décevants les uns que les autres. Mes principales motivations pour aller le voir étaient la...

le 16 févr. 2014

2 j'aime

La Légende du scorpion noir
KevinTudeau
7

Critique de La Légende du scorpion noir par KevinTudeau

Le cinéma asiatique étant une véritable passion, je décide de me lancer dans Ye Yan, sans vraiment à quoi m'attendre. Étant plus spécialisé dans le cinéma Japonais et Sud-Coréen, tout film chinois ou...

le 2 mars 2013

2 j'aime

2

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
KevinTudeau
10

Critique de Alien - Le 8ème Passager par KevinTudeau

Je devais avoir 8 ans, la première fois que j'ai vu « Alien » a la télé. Et depuis, dès qu'il y avait une occasion de revoir le film, c'est sans hésitation que je fonçais devant le poste pour le...

le 30 déc. 2012

3 j'aime

La Vénus à la fourrure
KevinTudeau
9

Critique de La Vénus à la fourrure par KevinTudeau

Ce doux moment passé au cinéma fût magique. Enivré d'une passion presque perverse on jubile devant cette merveille du cinéma français. Polanski nous livre ici un film exquis que nous savourons du...

le 18 nov. 2013

2 j'aime

Le Labyrinthe de Pan
KevinTudeau
9

Il était une fois...

Ahhh, il remonte à loin le temps où j'ai pu voir Le Labyrinthe de Pan, en 2006 pour être exact, l'année de sa sortie en somme.. Depuis, je n'ai jamais pris le temps de le revoir. C'est maintenant...

le 16 nov. 2013

2 j'aime