Un conte Italien ,héroïque aux pieds d'argile.

Ce film n'aurait pas dû être dans ma liste des films vus ,et encore moins appréciés, vu que j'avais réussi à me tromper de film ce jour là. Et pourtant , je pense que ce film est l'un des plus marquants de ma cinématographie.


On nous emmène dans un monde , l'Italie, sec, aigri et vide, sauf d'irréductibles anciens qui se racontent des contes , venant de temps inconnus et de bouches familiales et amicales. Et là on les voit commencer à parler d'un homme, Luciano. Puis on se met à vivre l'histoire ,légendaire ou plausible d'un homme alcoolique , solitaire , et cherchant seulement la paix.


La paix ,c'est ce qu'il dégage de ce film. Des scènes d'actions rares et lentes dans le rythme ,un décor vide de figurants, dans un XIXème où règne les bruits de la nature et des villages pauvres de l'Italie. Et c'est ça qui m'a plu. On admire , on écoute le moindre bruit, on suit une histoire où chaque personnage a son mot à dire ,comme dans une pièce de théâtre, et dès que l'action est là , elle captive car on sait que ce qu'il se passe va être décisif pour les protagonistes ,et pas seulement Luciano.


De plus , l'esthétique du film me rappelle les films de western que j'admire : des paysages désolés ( où on a dû probablement tourné des westerns spaghettis si j'ose dire) ,des villages réduits où tel habitant connait tel autre et même la pellicule petite et donnant ce style "western" au film ,comme un western qui ne veut pas dire son nom ,un conte sur un prince plutôt qu'un Shérif, un vagabond au lieu d'un cow-boy.


L'histoire ,rien à dire : originale , inattendu, rien à dire
Mais ce fut vers la fin que j'ai senti un arrière goût : le décor change , emportant avec lui cette paix au profit de la rude pierre et d'une terre maudite, qui m'avait dérangé à un moment.
Aussi cette histoire de "prince" perdait de son charme ,pour sa présence oubliable mais aussi et un élément perturbateur très discutable de ses fondations.


Au final , ce film m'a beaucoup marqué ,je l'ai vu comme un Western moderne ,et je crois que le fan de Western parle en moi, mais en tout cas si vous voulez voir un film relaxant , allez y ,et laissez vous porter par une histoire ,un conte d'un temps si loin et pourtant si proche pour ces hommes de l'Italie qui en parlent.

YannCarcagne
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 avr. 2022

Critique lue 100 fois

Yann Carcagne

Écrit par

Critique lue 100 fois

D'autres avis sur La Légende du Roi Crabe

La Légende du Roi Crabe
Selenie
7

Critique de La Légende du Roi Crabe par Selenie

Luciano est un ivrogne, un boit sans soif qui serait un SDF aujourd'hui si son père n'avait pas le statut enviable de médecin de la province. Alcoolique mais aux sens révolutionnaires et anarchiques...

le 29 sept. 2022

2 j'aime

La Légende du Roi Crabe
JanosValuska
6

Trésor à double entrée.

Un drôle de film italien, qui emprunte de prime abord, aussi bien à Pasolini qu’à Frammartino dans le drame rural qu’il déploie hors du temps, et qui se permet de plonger, au moyen d’une ellipse...

le 20 juin 2022

2 j'aime

La Légende du Roi Crabe
LeJardindesIdees
5

Le Crabe aux pinces rouges

Un film dont la qualité principale est l'esthétique. Il y a une belle photographie, un très beau grain dans l'image. Ce bref plan de Luciano couché dans les herbes hautes, vert-bleu, dans la première...

le 13 mars 2022

2 j'aime