La Légende de Manolo
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La Légende de Manolo

Long-métrage d'animation de Jorge R. Gutierrez (2014)

Je pense bien avoir préféré ce métrage à celui de Pixar consacré à la fête des morts.


Au niveau du message, ça ne fait aucun doute : le Pixar prône la famille comme un état totalitaire auquel il faut se soumettre au prix de ses rêves personnels et où ceux qui ne s'adaptent pas aux règles internes sont exclus et bannis alors qu'ici il règne un peu plus d'harmonie, le libre choix, l'égalité des sexes. Tout n'est pas parfait, mais je me trouve plus en phase avec les valeurs véhiculées par ce film. Mais bon, un film, ça ne se résume pas à une idéologie. Du moins pas pour moi. Car une idéologie, elle peut être changeante. Je serais né et aurais vécu dans un autre contexte, j'aurais peut-être donné raison au film de Pixar.


Le scénario n'est pas très bon. Il est riche en idées, en bonnes idées qui plus est, malheureusement, tout est traité de façon trop expéditive. Sans doute parce qu'il y a trop de choses et les auteurs n'ont pas le temps de toutes les exploiter. Mais ce n'est pas une excuse : un auteur doit savoir de quel temps il dispose, il doit pouvoir faire des choix (choisir, c'est renoncer, en écriture aussi). Et puis certains conflits sont complètement fous, du coup les auteurs mettent en place des résolutions encore plus énormes...Par exemple toute la partie avec le labyrinthe est beaucoup trop courte et paraît donc beaucoup trop facile ; le coup du sanglier géant, c'était clairement pour donner une chance au héros car il ne pouvait pas vaincre les centaines de sanglier tout seul. On trouve aussi des passages inutiles : ainsi, la mise en place est longue et les retours au présent inutiles.


Les personnages sont intéressants ; la rivalité entre les deux hommes aurait pu être plus approfondie, tout comme la romance entre les deux entités qui régissent les mondes des morts mais ça reste intéressant. On trouve des conflits, des objectifs principaux pour les personnages. De ce fait, le film est structuré comme il faut (c'est juste que tout va trop vite).


Niveau technique, on est loin de la maîtrise Pixar. Certains décors paraissent vides et les idées expressionnistes auraient mérité d'être mieux exploitées. Le design des personnages est intéressant mais pas assez poussé (pourquoi il n'y a que trois vieillards tout déformés, avec ce concept visuel, les dessinateurs auraient pu se lâcher et offrir des trucs complètement dingues). Mais tout cela reste charmant à regarder. De plus, la palette plus restreinte rend le film plus agréable, plus cohérent (Pixar ne peut jamais s'empêcher de foutre un max de couleurs partout).


Les voix françaises font du bon boulot ; les chansons ne sont pas désagréables même si ce n'est pas toujours cohérent (certains arrangement sont trop contemporains, trop électroniques en contrastes avec des morceaux plus 'authentiques').


Bref, c'est dommage que le scénario ne soit pas mieux écrit et que l'équipe graphique se soit montrée timide, parce qu'il y avait potentiel à faire un très bon p'tit film ; en l'état c'est toujours mieux qu'un Pixar.

Fatpooper
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le 26 avr. 2018

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