La comédie musicale remise au goût du jour !

Grand favori des Oscar 2017, avec un nombre record de nominations, le réalisateur de Whiplash ouvre le bal de cette nouvelle année avec son nouveau film, La La Land ! Ah La La Land..... Le film qui a été qualifié de "meilleur film de l'année" alors qu'il est sorti en janvier : tout de suite ça en impose !


Personnellement, j'ai mis un certain temps avant de m'y intéresser : ce n'est qu'après avoir vu la bande annonce quelques temps après sa sortie que La La Land a piqué ma curiosité ! Je dois avouer que le registre des comédies musicales n'a jamais été mon registre de prédilection mais le film s'annonçait beau, coloré et plutôt bien foutu ! La promo du film est toute fois assez mal passée, puisque je trouve assez risible le fait de parler de "meilleur film de l'année" alors qu'ils restent encore 11 mois et Dieu sait combien de films !


Je suis finalement passé outre le tapage médiatique et je me suis dirigé vers les salles obscures pour découvrir cette "nouvelle perle" et la question qui se pose en sortant c'est : qu'en est il ? Triomphe ? Déception ? Et bien selon moi La La Land est un film sympa... mais sans plus !


Si le film profite d'une excellente réalisation (on a droit à un nombre assez conséquent de plan-séquences, tous plus réussis les uns que les autres), d'une belle photographie, de très beaux plans, d'une bande son très réussie..... l'histoire est extrêmement basique : on suit une actrice qui a dû mal à faire décoller sa carrière et un musicien passionné de jazz qui vont se croiser à plusieurs reprises (et quelles rencontres !) et se rendre compte qu'ils sont fait l'un pour l'autre ! Pourtant on arrive à s'attacher à ce couple et puis la fin n'est pas aussi cucul que ce à quoi les films du genre nous ont habitué !


En revanche, le casting, mené par une Emma Stone pétillante et belle et un Ryan Gosling charismatique, est également un des gros points forts du film : si les chorégraphies (autre très bon point du film) rendent si bien, c'est avant tout grâce aux acteurs impliqués ! L'alchimie entre les deux est également très bonne (la scène I Ran m'a bien fait rire) ! J'imagine assez mal le film avec, en tête d'affiche, Emma Waston et Miles Teller, qui étaient envisagés à la base ! Il faut aussi souligner la performance musicale de Ryan Gosling qui, en plus de chanter de manière tout à fait convenable, a dû pour l'occasion apprendre à jouer du piano (et quelle virtuosité !) ! Par contre j'avoue avoir du mal à comprendre le personnage de Seb durant la première partie du film (qui prend fin au moment où il accepte de faire partie du groupe de Keith) !


Pour revenir à la bande son (oui je sais que ce n'est pas très important mais faut bien que j'en parle un peu hein), j'avais été, comme la plupart, séduit par le City of Stars de Gosling donc je partais assez confiant à ce niveau ! L'ensemble de la bande originale est très entraînante et est même assez féerique (je pense bien sûr à Planetarium et Epilogue, qui accompagne une très belle séquence "et si ça s'était passé comme ça") mais je n'ai pas vraiment eu d'autre chanson "coup de cœur" ! C'est avant tout les compositions de Justin Hurwitz, qui avait déjà travaillé avec Damien Chazelle sur Whiplash, notamment le Mia & Sebastian's Theme, qui revient ici et là durant le film , ainsi que les variations de City of Stars, qui m'ont beaucoup plu !


Le jeune Chazelle démontre donc encore une fois son amour pour la musique mais cette fois il passe par une approche bien différente de celle de Wiplash ! Ici, la musique est une hymne à la joie, à l'amour, à la vie (tient voilà que je deviens cucul...) : La La Land peut être donc vu comme un feel-good movie ! Cela dit, il faut sans doute prendre des pincettes en disant cela car La La Land a aussi son lot de nostalgie et la dernière note du film n'est pas si joyeuse que ça...... Une chose est sûre toutefois, c'est que ce film est un très bel hommage aux comédies musicales ! Encore une fois, je ne suis pas un adepte du genre mais j'ai retenu quelques clins d’œil, clins d’œil qui ont été compilés dans cette vidéo pour celles et ceux que ça intéresse ! Sous ce prisme, le film m'a pas mal fait pensé à The Artist notamment au niveau des chorégraphies ! De plus, le film remet le jazz au goût du jour et fait donc écho par moment à Whiplash !


Alors oui, vous me direz sans doute, après avoir lu ma critique, "et avec tous les points positifs que t'as trouvé au film, t'arrive quand même à lui mettre "que" 7.5 ?", auquel je vous répond que je reconnais en effet les qualités du film mais j'ai eu l'impression d'être dans une montagne russe lorsque j'ai regardé La La Land dans le sens où j'ai beaucoup apprécié certaines scènes, particulièrement durant la première partie du film mais durant la deuxième j'ai eu plus de mal à trouver ces "pics" (imaginez vous une courbe qui monte, pour descendre, pour ensuite remonter) ! Et puis j'ai mis un certain temps à rentrer dedans ! Après j'ai bien aimé le basculement de points de vue (on commence par suivre Mia puis Sebastian), qui, par la manière dont elle a été faite, m'a vite fait penser au pub de parfum This is Her!/This is Him! de Zadig Voltaire ! J'avais d'ailleurs déjà eu cette impression en regardant les premier teaser !


Pour conclure, La La Land est un beau film, entraînant et nostalgique, qui m'a dans l'ensemble plu mais j'avoue ne pas avoir été aussi emballé que l'opinion générale ! 7.5/10 !


Après le second visionnage : Hésitant à revoir ma copie, me trouvant un peu sec après relecture de ma critique, j'ai décidé de ne pas y toucher et de rajouter juste ce petit paragraphe pour revenir sur deux trois petites choses ! Tout d'abord, le second visionnage est sans doute mieux passer que le premier et j'ai autant apprécié la première partie que durant le premier (j'avais oublié de mentionner la scène où Mia traverse le dance floor tandis que les figurants dansent au ralenti qui est très chouette et qui fait pas mal penser à la scène de Big Fish où le temps s'arrête) ! La tête d'Emma Stone lorsque le mouchoir défie les lois de la gravité m'a bien fait rire ! J'ai par contre trouvé que Ryan Gosling était un peu à côté de ses pompes durant sa scène avec sa sœur et la deuxième partie du film me semble toujours un peu longue ! Mais dans l'ensemble le film est prenant et divertissant ! Bref, tout ça pour dire qu'il faut bien le reconnaître, La La Land est un bon film, très rafraîchissant, bien qu'un peu trop survendu à mon goût mais il n'y peut rien s'il a tant plu ! 8/10 !

vic-cobb

Écrit par

Critique lue 435 fois

4

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Stranger Things
vic-cobb
7

Picture an acrobat standing on a tightrope...

Je n'ai jamais été fan d'E.T., mais j'avais regardé la bande annonce de Stranger Things par curiosité (après tout, c'est une série Netflix) bien que la série était d'ores et déjà comparé au film de...

le 19 juil. 2016

26 j'aime

Vivarium
vic-cobb
6

Quatre murs et (un) toi(t)

Malgré l'absence de renard dans le paysage, on ne peut s'empêcher de penser à Foxes en regardant Vivarium tant le cadre du court-métrage et celui du deuxième film de Lorcan Finnegan sont identiques :...

le 28 mars 2020

24 j'aime

1

Manifesto
vic-cobb
9

L'Harmonie du Chaos [critique de l'exposition]

La bande annonce de Manifesto m'avait grandement intrigué et c'est avec une certaine surprise que j'appris qu'il s'agissait en fait d'une exposition (le film devrait sortir un jour prochain) ...

le 5 mars 2017

24 j'aime

1