L'édition spéciale d'Un nouvel espoir, alors intitulé La guerre des étoiles, est la seule édition spéciale d'un Star Wars que j'ai eu l'occasion de voir. J'avais vu le film chez des amis en version cinéma, et puis j'ai trouvé la VHS de cette version "longue" sur une brocante.


Bon et bien, c'était un peu perturbant. Jabba est moche, les effets spéciaux de 1997 ne sont pas immondes (ils sont dans le haut du panier de ce qui pouvait se faire à l'époque) mais ne s'intègrent pas super bien au film. La scène avec Jabba n'a pas grand intérêt en plus, comme quoi ça ne valait pas le coup d'en faire un personnage aussi éloigné de l'immense marionnette du Retour du Jedi... Heureusement que les versions suivantes ont corrigé le tir ! La bataille de l'étoile de la mort est aussi réussie dans sa version remaniée, même si c'est un crachat à la tronche de ceux qui ont bossé sur les effets spéciaux de cette séquence en 1977 et qui avaient reçu un Oscar pour cela.


Et puisque pour Senscritique les versions suivantes ne méritent pas une fiche, je vais en parler un peu ici.


Non content des retouches sur sa saga, George Lucas va retoucher à nouveau l'Episode IV à trois reprises : pour la sortie DVD du film, pour la sortie Blu-Ray et enfin pour une sortie 3D qui n'a finalement atterri dans nos salles mais qu'on a pu découvrir en 2D puisqu'il s'agit du master utilisé dans l'édition 4K du film.


Et c'est plutôt aléatoire. Des rochers en plus, un soleil plus grand, un Jabba numérique tout beau tout neuf, quelques effets spéciaux numériques affinés... On peut vite s'y perdre. Mais pour moi le changement le plus bénéfique, c'est la colorimétrie. Si ça peut sembler terne, la dernière version en date reprend une colorimétrie plus proche du film original et c'est moins agressif pour les yeux puisque la colorimétrie de 97 rendait parfois la peau des personnages rouge, les sabres laser verts ou le ciel bleu pétant.


Malheureusement, Lucas étant plutôt perfectionniste en ce qui concerne le montage, il a de nouveau touché à la confrontation entre Han et Greedo et c'est plutôt maladroit. Depuis 2004 ils tirent quasiment en même temps, ce qui permet de ne pas avoir le temps de repérer la doublure numérique d'Harrison Ford, mais pour une raison qui m'échappe, Lucas a ajouté un plan sur Greedo qui prononce un mot et qui nuit toujours au rythme de la scène, définitivement bancal.

GuillaumeL666
6
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2021

Critique lue 202 fois

1 j'aime

1 commentaire

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 202 fois

1
1

D'autres avis sur La Guerre des Étoiles - Édition Spéciale

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1