La Grotte
7.4
La Grotte

Documentaire de Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin (2021)

Voir le film

La Grotte est l’un des documentaires les plus stressants et angoissants que j’ai pu voir !

Le film raconte le spectaculaire sauvetage d’un groupe de 12 enfants de 13 et 14 ans (une équipe de foot locale) et de leur entraineur, piégés dans une grotte Thaïlandaise en 2018.

Cette grotte, c’est Tham Luang, l’une des plus grandes du pays (10 km de boyaux étroits), accessible à pied durant la saison sèche, mais fermée pour inondation durant la saison des pluies. Un terrain de jeu particulièrement prisé des enfants.

Nous sommes en juin 2018, un mois avant le début de la période habituelle de la mousson. Mais l’été semble précoce et de fortes pluies éclatent subitement. Les enfants et leur entraîneur, en pleine exploration de la grotte, se font surprendre par la rapide montée des eaux, et se réfugient sur une « plage » située à 1,5 km du point d’entrée, l’un des endroits les plus élevés de la grotte.

Dehors, l’alerte est donnée, l’aide afflue et le sauvetage s’organise.

Les premières minutes de La Grotte peuvent laisser présager un documentaire « gros sabots ». Heureusement, rapidement, le style si particulier du couple de réalisateurs Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi (ils sont ensemble dans la vie) prend le dessus pour notre plus grand bonheur.

Au film de sauvetage, ils donnent également un cachet « film de sport ». Les deux réalisateurs sont connus pour leurs documentaires sur les sports extrêmes. Découverts avec le film Meru en 2015, oscarisés en 2019 pour Free Solo (l’un des meilleurs documentaires que j’ai vu, retraçant l’aventure du grimpeur Alex Honnold dans son ascension en free solo [sans cordes ni protections] de la falaise El Capitan, le mur le plus célèbre de l’histoire de la grimpe, une paroi de plus de 900m de hauteur dans le parc du Yosemite) et créateurs de la récente série Au bout du monde avec Jimmy Chin, déjà produite par National Geographic ; le couple de réalisateurs s’est taillé un nom dans le tournage de prouesses sportives intenses.

Vous l’aurez compris, je suis un grand fan de leur travail et je vous encourage chaudement à découvrir les autres films de ce duo génial.

La Grotte est donc à mi-chemin entre film de sauvetage et film de sport. En effet, face à la montée des eaux, les sauveteurs font rapidement appel aux meilleurs cave divers de la planète, en la personne de deux plongeurs britanniques fort sympathiques.

On peut dire que le documentaire s’articule en deux parties. La première retrace l’organisation des secours (qui va rassembler plus de 5000 personnes – des militaires de la Navy Seals, des bénévoles venus de plusieurs pays, un escadron militaire américain, et donc notre équipe des meilleurs plongeurs spécialisés en grottes sous-marines). La première moitié du film présente ainsi les efforts colossaux mis en œuvre pour tenter de retrouver les enfants.

D’un côté des barrages sont érigés tandis que d’énormes pompes recrachent l’eau de la grotte vers l’extérieur. De l’autre, les plongeurs se relaient pour explorer la grotte et installer une « ligne de vie », une corde qu’ils pourront suivre pour retrouver leur chemin et sortir vivants.

Après 10 jours de recherches, les deux plongeurs britanniques tombent enfin sur le groupe d’enfants et du coach, affaiblis mais en bonne santé.

Débute alors la deuxième partie du documentaire, encore plus intense : un sacré casse-tête pour les extraire de la grotte. Plusieurs options sont envisagées.

Le plus logique aurait été de faire patienter plusieurs mois les rescapés, le temps que la mousson s’achève et que le niveau de l’eau redescende. Malheureusement, le temps est compté : d’un côté, l’eau continue de monter ; de l’autre les réserves d’oxygène s’amenuisent.

Apprendre aux enfants à utiliser des bouteilles et à plonger n’est pas non plus une option : les compétences de plongée nécessaires pour parvenir à nager pendant 2h30 dans le noir, et rejoindre sain et sauf la sortie ne sont à la portée que d’une poignée d’hommes, et certainement pas d’enfants inexpérimentés.

Réunion de crise. Comble de la tension. Un plan d’action est finalement validé par le Premier ministre thaïlandais, une solution au risque inouï…

La Grotte est donc un film aussi palpitant qu’angoissant, qui à travers l’histoire du sauvetage met en exergue un magnifique travail international pour venir en aide aux malheureux, un dévouement à grande échelle pour une cause juste. Une très grosse claque documentaire !

D-Styx
9
Écrit par

Créée

le 12 mars 2024

Critique lue 14 fois

5 j'aime

D. Styx

Écrit par

Critique lue 14 fois

5

D'autres avis sur La Grotte

La Grotte
Jérémie_Crausaz
9

Critique de La Grotte par Jérémie Crausaz

Même avec tous les budgets du monde, ça aurait été impossible de produire une fiction avec cette intensité et dramaturgie. À voir absolument.

le 24 mars 2022

3 j'aime

2

La Grotte
domdom2006
9

Un sauvetage hors du commun.

5000 Thaïlandais et des centaines d'étrangers du monde entier réunis pour trouver 13 enfants bloqués dans une grotte longue de 10kms totalement submergée par les eaux. Cette incroyable histoire avait...

le 3 janv. 2022

1 j'aime

Du même critique

Annette
D-Styx
10

Adam Driver and the Cursed Child !

Vraiment, ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant de cinéma dans un film ! Une proposition si singulière, un long métrage de cet ampleur ! Quel plaisir de découvrir en Ouverture de...

le 2 juin 2022

43 j'aime

12

Bob Marley: One Love
D-Styx
8

One Love, One Heart, One Destiny !

Les biopics musicaux ont bien souvent un point commun : celui d’être décriés à leur sortie, car jamais assez proche de la réalité, de la vie de l’artiste, de l’image que l’on s’en fait. Mais en...

le 12 févr. 2024

37 j'aime

6

Road House
D-Styx
7

Jake l'éventreur

Je suis surpris de lire autant d’avis aussi négatifs sur Road House. Certes, clamer au chef d’œuvre serait légèrement disproportionné, mais j’avoue que je n’ai pas passé un moment déplaisant en...

le 25 mars 2024

34 j'aime

6