Perché mais sensé
La cité inspire de plus en plus le cinéma. Territoire fantasmé comme celui des Apaches qui ceinturait Paris au siècle dernier, la banlieue accueille toutes les projections, des plus plausibles aux...
Par
le 10 sept. 2023
6 j'aime
A-do-ré du début à la fin. Original, profond, léger, drôle, dingue, généreux etc. Bien plus qu'un simple film de cité, une fable sur la difficulté de sortir de son milieu d'origine tout cela raconté via un contexte science-fictionnel. Belle mise en scène pour une belle galerie de personnages. L'écriture n'est peut-être pas parfaite mais je m'en fous, y'a 10 fois plus d'idées que dans... au hasard Athena de Gavras. Le rythme est soutenu, ça n'arrête pas une seconde. Un pur plaisir de cinéma avec des séquences qui m'ont laissé le sourire aux lèvres. Et la fin est beeeeeeeeelle.
Créée
le 17 nov. 2023
Critique lue 35 fois
2 j'aime
D'autres avis sur La Gravité
La cité inspire de plus en plus le cinéma. Territoire fantasmé comme celui des Apaches qui ceinturait Paris au siècle dernier, la banlieue accueille toutes les projections, des plus plausibles aux...
Par
le 10 sept. 2023
6 j'aime
Bonne surprise. Enfin un film « de banlieue » dépourvu des caricatures habituelles, du racisme constant, de l’angélification des habitants ou de la psychopathie des flics vilains-pas-beaux. Génial...
Par
le 23 sept. 2023
3 j'aime
3
"La Gravité" est un film sur la banlieue qui emploie une mise en scène ultra léchée pour se classer dans la catégorie fantastique. En réalité, on retient surtout l'histoire fantasmée d'une lutte de...
le 1 juin 2023
3 j'aime
Du même critique
Ce film forme un diptyque avec le précédent Himiko. Là où ce dernier termine, le 20ème siècle, celui-ci commence. Donc, des cerisiers en fleurs pour commencer et les tokyoïtes venus fêter...
Par
le 10 nov. 2022
2 j'aime
L'intro en couleurs montre des agriculteurs dans un paysage montagneux s'entraidant au début des années 60. Rapidement une voix off, nous amène dans le passé, plus précisément à la fin de de Seconde...
Par
le 10 nov. 2022
1 j'aime
Un drôle de film dont je m'étonne de la sortie récente chez Carlotta alors que Shinoda a fait bien mieux dans les années 70. Après la sortie de Silence chez le même éditeur, les français ne sont...
Par
le 10 nov. 2022
1 j'aime