
Après le calamiteux Dragon Blade (2016) de Daniel Lee Yan-Gong, qui célébrait l'amitié entre les peuples, en réunissant, à l'époque antique, Chinois et Américains (pardon ! Romains), Zhang Yimou récidive, mais en changeant d'époque - on se situe ici vers l'An Mil. Les Américains (pardon ! Européens) sont toujours là : Matt Damon en beau gosse champion du monde de tir à l'arc et même Wilhem Dafoe en... rien du tout, car on se demande bien ce qu'il fait là !
- Passons rapidement sur les incohérences historiques : des femmes soldats déguisées en Schtroumfs (le bleu leur va si bien), alors que je doute fort que l'armée chinoise se soit féminisée à cette époque ; la muraille de Chine version dynastie Ming (XIVème-XVIIème siècle) ; des ballons à air chaud avec équipage, alors que le premier vol en montgolfière date de 1782 ; etc.
- Les frères Montgolfier doivent se retourner dans leur tombe en voyant leur invention volée par ces perfides Chinois ! Il est vrai que ce film a des relents de propagande nationaliste, à l'image de cette scène, où le personnage joué par Matt Damon, éberlué devant la puissante armée chinoise, dit qu'il n'a jamais rien vu de tel. La présence des trois Occidentaux du film - qualifiés à un moment de "barbares" - s'explique d'ailleurs par le fait qu'ils viennent voler la poudre noire à des Chinois supérieurs techniquement et militairement.
- Attardons-nous enfin sur le scénario de ce machin cinématographique. Le récit se résume quasiment qu'à de la baston, pompée honteusement sur deux films : Starship Troopers de Paul Verhoeven (1997) et l'adaptation au grand écran du Seigneur des Anneaux, par Peter Jackson (2001-2003). Là, ça m'a carrément gonflé, tellement c'est flagrant ! Zimou ne fait pas dans l'hommage, ou dans le clin d'oeil : il nous gratifie d'une bonne tranche de plagiat. Le coup de la reine des monstres, qui communique avec ses troupes et les dirige de façon intelligente, rappelle fortement le "cerveau" des arachnides de Starship Troopers ; l'attaque de la muraille par des hordes de bestioles rappelle d'ailleurs celle du poste avancé par les arachnides dans ce même film et, de façon plus flagrante, plusieurs scènes d'assaut du Seigneur des Anneaux (bataille du Gouffre de Helm notamment). Et bien que Zhang Yimou soit un immense metteur en scène (Le Sorgho rouge, Ju Dou, Épouses et Concubines, etc), le plagiat est réalisé sans grand talent, sans souffle épique. Oooooooh que je suis déçu ! Zhang ! Mon Dieu, qu'as-tu fait là ? Ca sent juste l'esbrouffe, les gros moyens financiers et le réchauffé. Pas de quoi fouetter un cinéphile, quoi !
Pour Dragon Blade, voir ma critique : https://www.senscritique.com/film/Dragon_Blade/critique/49583334