
L’histoire: il y a des milliers d’années, une météorite a frappé une montagne près de la muraille de Chine (ou ils ont construits la muraille de Chine juste à côté, je sais plus). L’explosion a libéré des monstres: les Taotei !
Depuis lors, une énorme armée de chinois occupe la muraille pour les exterminer avant qu’ils ne puissent atteindre le pays puis le monde. Le problème c’est que ces monstres reviennent tous les 60 ans et toujours un peu plus intelligent.
Le film commence avec Matt Damon et l’agent Peña de la série Narcos, des mercenaires à la recherche de la “poudre noire”. Ils tombent par hasard sur la muraille de Chine alors que... ça fait 60 ans que les monstres ont été repoussés pour la dernière fois !!
Bon, le scénario tient sur un post-it mais c’est voulu. Pour voir ce film sous de bonnes conditions, il ne faut rien chercher d’autre que se divertir. Les codes des films d’actions lambda type années 90 sont repris. Il y a un héros, son pote, une fille, de la bagarre, un peu d’humour, de l’amitié, des gens bêtes comme leurs pieds et une morale (ici, c’est qu’il faut avoir confiance aux autres). Ne vous attendez pas à une réflexion profonde sur le patriotisme ou une étude sociologique sur les étrangers atteignant le continent asiatique ou encore une belle restitution historique très fidèle sinon vous allez être déçu.
Niveau baston, on est servi. Il n’y a pratiquement que ça et elles sont pas mal chorégraphiés. Celles où les 2 étrangers/meilleurs amis virils qui ne se l’avouent pas, se battent ensemble sont bien abusés, spectaculaires et par conséquent, réussis.
Chacun est à sa place, les héros sont bien mis en valeur, les personnages secondaires en retrait et les tertiaires là pour faire le nombre. La plupart des combats opposent des humains à des hordes de monstres, bestiaux à quatre pattes à la force surhumaine. Ils se déroulent à l’arme blanche ou encore avec UNE CERTAIN MÉLANGE CHIMIQUE INVENTÉ PAR LES CHINOIS si vous voyez ce que je veux dire.
Même si on est qu’en janvier, on sait que ce ne sera pas le film de l’année mais j’apprécie sa franchise. Suffit de jeter un coup d’oeil à la bande annonce ou la synopsis pour savoir ce que l’on va voir. Pour finir, j’ai été agréablement surpris de ne pas sentir les 1h40 passer, on y croit pas aux événements mais on est dedans quand même. Aussi, ils ont vraiment joués avec la 3D. Certes les effets étaient assez primaire car 75% du temps c’est pour faire croire qu’on se prend un truc dans le visage mais l’effort a été fait.