La Fuite 2
La Fuite 2

Court-métrage de Victor Rousselle (2016)

Y a de l'idée. Mais c'est mal exécuté.


Le concept est plutôt sympa : deux gros qui se suivent, c'est bon pour du comique visuel. Malheureusement la poursuite en soi est assez pauvre, manque d'idées dans le développement et s'avère le plus souvent redondante ; le running gag de pousser systématiquement les passants est assez drôle mais c'est toujours de la même manière et les quelques petits ajouts que l'on trouve parfois ne sont pas assez mis en valeur pour apporter une différence. La manière d'inclure les personnages secondaires est un peu maladroite. La chute ne fonctionne pas trop : en soi l'idée n'est pas mauvaise, d'ailleurs elle a déjà été faite maintes fois, mais dans la manière de l'amener, il y a problème.


Mais c'est dû aussi à la mise en scène très cheap d'un côté et très maladroite de l'autre. Le cheap, ça se ressent dans la qualité de la caméra mais aussi dans le fait que ce soit tourné à l'arrache. Cela peut donner quelques situations marrantes, dommage que les auteurs ne l'exploitent pas plus (pourtant courir torse nu dans le centre-ville a dû provoquer pas mal de réactions, dommage de n'en avoir pas joué). Le côté maladroit fait davantage défaut : le montage ne fonctionne pas toujours, le rythme se parfois à cause de plans trop longs (surtout sur la fin). J'en reviens à la manière d'introduire les passants qui se font pousser : ce n'est pas toujours bine inclus et l'angle de vue lorsqu'ils se font pousser n'est pas toujours l'idéal. Le ralenti ne fonctionne vraiment pas, ç'aurait été plus marrant d'avoir un vrai ralenti assumé plutôt qu'un mi-ralenti mi-j'bouge lentement (c'était peut-être pour tester l'effet je trouve que ça ne marche pas ici). Les acteurs sont trop mal filmés : je crois qu'il n'y a que deux ou trois courtes focales sur eux de tout le film ! C'est très dommage car pour choisir des acteurs enrobés, autant jouer du bourrelet le plus possible (et c'est là que le vrai ralenti aurait permis de déceler toute la splendeur de la graisse en mouvement). Les acteurs sont très mauvais, ce qui complique encore plus l'introduction des victimes mais aussi la chute.


Notons enfin un côté absurde qui serait plaisant s'il était, à nouveau, bien exécuté. Que ce soit le politique ou le pratiquant avec sa Bible, ces passages sont un peu surréalistes dans le texte mais l'exécution scénique est complètement à côté. On comprend l'idée, on comprend que ça aurait pu être drôle, mais l'angle de vue est mauvais, le découpage ne fonctionne pas, le rythme est cassé.


Bref, y a de l'idée mais le traitement laisse à désirer. Je pense que lorsque les auteurs géreront un peu mieux la grammaire cinématographique, ils pourront faire des choses mieux.

Fatpooper
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le 13 mai 2017

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