Hiver 2018. Raf (Valeria Bruni Tedeschi), dessinatrice et ambassadrice de la bourgeoisie parisienne vaguement de gauche, poursuit dans les rues sa compagne Julie (Marina Foïs), qui vient de lui annoncer son souhait de rompre. Puis, glissade sur le pavé, fracture du coude. Au même moment, sur les Champs-Élysées. Le chauffeur routier Yann (Pio Marmaï) tient la première ligne avec ses camarades gilets jaunes, face aux CRS. Puis, la charge, la grenade de désencerclement, les éclats de shrapnel dans la jambe. Pour nos deux héros, la nuit se passera aux urgences. Lui ne souhaite au fond qu’une chose : sortir de l’« hosto » pour assurer ses livraisons à temps et ne pas perdre son emploi. Il a pris sur ses heures de repos pour aller manifester. Raf, qui aurait tout loisir d’aller user de ce droit, s’en désintéresse, lovée dans le confort de ses certitudes. L’infirmière Kim (Aissatou Diallo Sagna, actrice non professionnelle et révélation) les prend en charge, elle qui vient d’enchaîner, faute de personnel et malgré ce que prévoit la loi, sa sixième nuit de garde d’affilée. Dehors, les affrontements entre manifestants et policiers se rapprochent dangereusement des grilles de l’hôpital.


Pour son onzième long métrage, présenté à Cannes en compétition officielle, Catherine Corsini (lire son entretien sur humanité.fr) a cette intuition géniale de choisir le huis clos hospitalier pour raconter la lutte des classes. Lieu de rencontre, rond-point revisité, le service des urgences soigne autant qu’il prend le pouls d’un pays qui bouillonne de colère et d’incompréhension. L’actualité sanitaire de ces derniers mois ajoute un niveau de lecture, même si le scénario est antérieur à la pandémie.


La réalisatrice est partie d’une situation qu’elle a elle-même vécue, se retrouvant hospitalisée le 1er décembre 2018, lors de l’acte I des gilets jaunes. Valeria Bruni Tedeschi campe un avatar évident de Catherine Corsini, qui a choisi d’assumer son regard bourgeois pour mieux le déconstruire par l’autodérision. L’actrice fascine dans ce rôle ridicule et autocentré, aux répliques drôles et au cordeau. Épuisante jusqu’à s’épuiser elle-même, elle est à l’image d’un film ouragan, souvent excessif, ce qui fait sa force de frappe. Mais la Fracture s’autorise de vrais moments de comédie, comme autant de bulles d’air quand les nerfs sont au supplice, que les patients débordent le service, que les blessés de manif s’accumulent. « Tout un coup, c’était comme la guerre », lâche Yann, encore sous le choc. Piqûre de rappel essentielle à ceux pour qui le Covid aurait brouillé la mémoire du mouvement social, la Fracture s’avance comme un des plus sidérants films sur la France d’Emmanuel Macron.

Cyprien_Caddeo
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le 27 déc. 2021

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