Le synopsis de départ pouvait laisser penser à un drame social austère sur le thème de la drogue. Un thème éculé en somme. Il n’en est rien.


Bien sûr, rien n’est facile pour les deux protagonistes de La fête est finie, mais le sujet central de l’œuvre de Garel-Weiss n’est pas tant que la chute de l’addiction et la dépendance, mais l’espoir d’en sortir. Celui d’un autre avenir. Ce message est brillamment porté à l’écran par le duo d’actrices : leur complicité sublime les plans.


Elles s’aident et se comprennent dans un monde qui ne les comprend pas et s’appuient l’une sur l’autre pour essayer d’avancer.
Pas de complaisance cependant dans le message d’espoir porté par La Fête est finie : les souffrances personnelles, la tentation, le doute, la rechute, sont autant de passages abordés avec réalisme et justesse. De véritables moments de vie pleins d’émotions contradictoires. Lumineux.

Adao
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Cinexpériences de Senscritique et Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2018

Créée

le 21 févr. 2018

Critique lue 758 fois

3 j'aime

Adao

Écrit par

Critique lue 758 fois

3

D'autres avis sur La fête est finie

La fête est finie
GrituX
6

La fête est finie

La première chose qui frappe dans ce film est sa justesse, sa sincérité mais aussi la délicatesse dans la façon de raconter l'histoire des 2 héroïnes Céleste et Sihem. Les 2 actrices crèvent l'écran...

le 13 févr. 2018

13 j'aime

La fête est finie
TimothéeVélarde
8

Très prometteur !

La fête est finie raconte l'histoire de Céleste et Sihem, deux jeunes femmes dépendantes aux drogues, qui essaient de sortir de cette spirale. Rapidement et tout au long du film, ce sont deux...

le 23 févr. 2018

6 j'aime

La fête est finie
Cinephile-doux
6

Dépendance affective

La fête est finie est un premier film avec des qualités et défauts classiques. Au premier rang de ses atouts : l'interprétation des deux héroïnes dont Zita Hanrot dont on n'a pas fini de parler...

le 18 août 2018

4 j'aime

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime