Lente, lente dépression, la tête en bas dans le siphon, lente , lente dépression...

La ch'tite famille ou la lente et désespérante agonie du cinéma populaire et des comédies Françaises depuis une bonne vingtaine d'années.
Etant moi-même Picard, donc habitué du coin et ayant vécu dans cette Picardie profonde qui a vu la naissance du vrai patois, autrement appelé par extension Ch'ti et usité dans le NORD de la France, j'avais eu la délicate tentation de croire que cette petite pochade allait au moins me faire sourire...
Que nenni.
J'ai retrouvé les lourdeurs habituelles à notre Dany BOON, fier expatrié à Los Angeles puis à London hype et qui nous sert depuis trop de temps Sa comédie convenue sur ses soi-disant racines.
Je ne ferai pas vraiment ici une analyse détaillée de cette bouse, vu que je suis désespéré déjà d'avoir vu ce film qui méprise sans vergogne les gens du Nord, le cinéma comique, une certaine classe sociale plutôt défavorisée, les alcooliques, les femmes, les Peugeot 205 tunées, les gros, les bobos, l'art contemporain, l'accent picard, les légumes bio...
Bref je cite et dis n'importe quoi mais au final je ne suis pas très loin de la vérité.
Ce qui fait de ce film un mauvais film c'est hélas tout ce que l'on peut retrouver dans toutes ses réalisations.
Mauvais scénario, répliques d'une bassesse sans commune mesure, mépris de toute vraisemblance, dialogues pitoyables, acteurs mis au service d'une terriblement stupide histoire et surtout cette condescendance lourde pour les simples et les modestes.
Nous faire croire que tout cela est fait pour donner ou redonner ses lettres de noblesse à une région, un accent et une façon de vivre serait aussi véridique que d'estimer que la bande dessinée célèbre "TINTIN au Congo" trace un portrait subtil et mesuré des habitants, us et coutumes des Congolais!
Le film est mauvais à en pleurer, c'est tout!
Dany BOON fait son show habituel à grands coups de " HHHeeeinnn " et "Oh Ch'biloute" pour nous faire oublier son statut d'expatrié chez le fou volant TRUMP suivi d'un déménagement chez nos voisins super-libéraux de la perfide Albion. Son sur-jeu me pique les yeux tellement fort que j'en saigne presque.
A coté, De FUNES est un modèle de tempérance et d'atonie.
Il nous montre ses riches amis de la jet-set à grands renforts de caméos aussi inutiles que indécents; Les ARTHUR ( animateur le + détesté de France ) le mielleux et ridicule OBISPO, le désespérant kad MERAD bien nourri visiblement depuis les lointaines heures de la chaîne Comedie, sont donc là pour faire riche et roboratif comme un cassoulet trop gras. N'oublions pas le passage de Claire Chazal en vieille dame de la télé consensuelle pour rameuter les adorateurs de TF1, Norman pour faire "jeune" façon youtubeur et influenceur de pré ados. Je suis aux anges.
Line Renaud est là comme dhabitude du haut de ses 90 ans pour faire la mère de Dany Boon et de Guy Leycluse ( je m'ėtrangle pardon ). La grande amie préhistorique de tout le showbiz bien pensant nous fait sa tête de la pov petite fille du Nord qui n'oublie pas ses racines et prend son chèque en passant. Déjà vu et déjà prévisible. Passons ...
Guy LEYCLUSE vrai nordiste arrive à rester propre dans cette avanie filmique ainsi que dans un registre plus limité hélas, Valérie BONETTON, mais le pompon du ridicule est atteint avec l'intervention pathétique de Pierre RICHARD qui nous fait un grand-père ch'ti absolument pas crédible, ânonnant de façon ahurissante et quasi phonétique ses rares phrases... Ach'malheur ...
Ajoutons pour la partie petite enfance qui met tout le monde aux anges, la petite fille du couple formé par guy Leycluse et Valérie Bonneton appelée du doux prénom de BRITNEY, oh que c'est léger, mais qui est la seule qui parle un français châtié et une langue riche comme un petit Mitterrand miniature. Très bon tout ça et très réaliste en plus ! Hum hum, je plaisante bien sûr.
Le pire c'est que pour une comédie censée mettre en valeur sa région d'origine, on se retrouve face à un déluge de caricatures sans cesse, sans intérêt, nous permettant de grossir les tenants d'un Nord de la France empli d'ivrognes, de consanguins ou de demeurés sans travail digne de ce nom. Et je comprends ceux qui pourraient partager cet avis au vu des productions du Ch'ti international.
Bref ça fait beaucoup au compteur.
Je ne peux résister finalement au plaisir de vous faire le pitch de cette mortelle histoire;
Dany BOON designer d'intérieur bobo parisien et snob au début de cette croûte filmique se trouve revenu d'entre les morts après un accident causé par son méchant beau-père. Ayant à son réveil comateux , récupéré son fabuleux accent et sa dégaine d'idiot d'Armentières et amnésique, il continue à surfer sur des Apple et à conduire de gros SUV teutons, mais bon hein, tout va bien car il fait des chèques à son frère gros, suant et qui se tape son ancienne petite copine grâce aux liens sacrés du mariage, il offre enfin un anniversaire bien blaireau à sa mère avec une chanson de Jean Philippe Smet détruite à grands coups de vocalises terrifiantes pour couronner le tout par le déliquescent Pierre Richard ou plutôt sa momie.
Les blaireaux avec le grand chef ( Johnny Halliday ) défunt à présent des abrutis!!!
La boucle est bouclée, les blaireaux sont vraiment des tuches , ils confondent musique classique et musique pour pubs, ils font ch'''''''' à chaque mot et hhhhiiinnnnnn à chaque fin de phrase , il pleut un tout petit peu dans le nord ( vraiment n'importe quoi là ) et monsieur BOON ne fait strictement aucun lien réel entre la pauvreté sociale et la ghettoïsation de certaines couches de la population française et les autres , les urbains éduqués et habillés chez zadig et voltaire, roulant carrosse dans des voitures énormes mais silencieuses et payant leur dîme sans ciller à la secte à la pomme.
Si je suis son raisonnement , Macron , né et originaire d'Amiens comme moi, résidant dans sa prime jeunesse dans la même rue que moi doit être un sacré abruti à dévoiler au plus vite ou un fieffé hypocrite qui cache son accent incompréhensible et ses complexes d'être un Ch'ti à Paris. Intéressant comme théorie, mais osée n'est il pas ? Venant d'un adorateur du veau d'or et du libéralisme échevelé et sauvage comme vous l'êtes Mr B, ppppfffffooooouuuuuu. Je suis sur mon postérieur devant tant de courage.
Je sens une prise de risques insensée.
Souvenons nous que sur un sujet assez similaire, Etienne CHATILLIEZ avait lui su faire rire avec deux familles très différentes du Nord de la France tout en soulignant le fossé entre riches et pauvres, conscients et inconscients, ignorants et chrétiens pratiquants,petits bonheurs futiles et ennui mortel métaphysique , découverte laxiste de la sexualité et du monde et encadrement quasi militaire, de l'instinct et de la curiosité, , et surtout de l'inné et l'acquis . Là zob, zéro, niente, que dalle.
Conclusion certes un peu hâtive et subjective me direz vous . Certes mais bon une critique ne peut être que l'expression d'un avis subordonné à des expériences et un environnement précis à une époque précise. Donc voir ci-dessous la conclusion.


Monsieur B. , vous serait il possible à l'issue de cette diarrhée cinématographique d'arrêter de nous pomper le peu d'air qui nous reste avec vos supposées racines depuis longtemps oubliées, comme le héros de votre film le fait très justement et sans remords une fois pour toute , d'arrêter de nous infliger votre mégalomanie qui fait de vous le scénariste, producteur, jongleur, réalisateur, acteur principal, cascadeur et dame pipi de cette production et des autres à venir?
Laissez d'autres talents vous diriger et redevenez humble ...
Vous n'avez pas l'étoffe d'un bon réalisateur, ni même celle d'un bon dialoguiste . Faites le comédien, l'acteur dans des comédies rentables et convenues avec Clavier, Bourdon, Duboscq, Reno et autres fins analystes du monde , continuez à voir la France comme un pays à fuir puisque vous n'y résidez plus mais surtout taisez vous par pitié.
Ça nous ferait de sacrées vacances !
Et là je vais devoir en prendre une tripotée pour oublier cette bouillie de bons sentiments vermifugés au mazout du "bienveillant" , dernière plaie de notre monde correct .

Prosper666
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus mauvais films français

Créée

le 20 janv. 2019

Critique lue 613 fois

8 j'aime

4 commentaires

Prosper666

Écrit par

Critique lue 613 fois

8
4

D'autres avis sur La Ch'tite famille

La Ch'tite famille
Behind_the_Mask
4

Nos régions ont du talent ?

C'est difficile de se relever de spectacles comme RAID Dingue... En tant que spectateur. Dur de se remettre de tant de gêne, de tant de consternation par instant. Une telle non comédie laisse des...

le 17 mars 2018

21 j'aime

2

La Ch'tite famille
archibal
3

L'accent et l'argent

Le malaise arrive très vite avec la scène de présentation de la fameuse "ch'tite famille" où les acteurs se forcent à prendre l'accent de manière ridiculement factice et ratée. Tous les gags...

le 6 nov. 2018

16 j'aime

La Ch'tite famille
AlexandreAgnes
1

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Ch'ti ?

Si Dany Boon n'avait pas signé lui-même La Ch'tite famille, on aurait pu sans peine l'attribuer à la filmographie nauséeuse de Philippe de Chauveron, comme le troisième volet bouclant une trilogie...

Par

le 13 mars 2018

11 j'aime

5

Du même critique

Westworld
Prosper666
3

Parc d'attractions sponsorisé par la NRA (National Rifle Association) avec enthousiasme!!!

Mon opinion est dans le titre; Tiré d'un excellent roman de Crichton, refaisage d'un film très nanar avec Yul Brynner, cette série qui promettait s'enlise dans un ennui morphinique prédictible et...

le 27 oct. 2016

16 j'aime

19

No Country for Old Men
Prosper666
10

Non ce pays n'est pas pour les hommes, il est pour ceux qui les regardent mourir de leurs mains ...

Un film sans musique et sans pathos. Un film d'une noirceur prosaïque magnifiquement servi par un Javier BARDEM ( Chirgurh ) assassin professionnel effrayant de lourdeur physique. Un film...

le 28 févr. 2019

12 j'aime

13

Requiem pour un massacre
Prosper666
10

Voyage immobile sur le fleuve des enfers

Film découvert sur le tard, puisque vu seulement en 2018, je dois dire que je ne pensais avoir manqué à ce point de discernement pour avoir "loupé" ce film étonnant. Dans le registre "films de...

le 9 août 2018

9 j'aime

7