Un mélange d'Aladdin et d'Indiana Jones à la sauce Picsou ? C'est du bon divertissement

C'est dans le journal de Mickey que j'ai découvert Picsou pour la première fois à travers des aventures assez drôles avec Donald et ses neveux. Quand j'ai entendu parler de ce film, je ne voulais pas le regarder car il n'y avait pas Donald dedans (je ne connaissais pas le dessin animé du même nom aussi) mais, après avoir réfléchi, je me suis dit que le manque d'un de mes personnages préférés n'allait pas me priver de voir un film et je l'ai regarder. Que ce soit un film pour le fan service ou pas (à vrai dire, je n'en sais rien) je trouve que c'est un film bien.



  • Positif


Personnages: Picsou (Philippe Dumat) est un milliardaire qui cherche ce trésor depuis longtemps alors qu'il est déjà très riche, quand on connaît déjà le personnage ça passe. Mais, ça peut sembler assez débile quand on voit que Picsou a déjà une piscine remplie de pièces d'or, mais comme il cherche ce trésor depuis 40 ans, il a une valeur sentimentale et passe mieux. Il reste un aventurier assez fort et appréciable pour son âge (même si ça ne vaut pas Indiana Jones. Riri, Fifi et Loulou (Martine Reigner) sont des enfants appréciables qui profitent de leur enfance et savent se rendre très utiles lorsque Picsou a besoin d'aide alors je valide sans aucun soucis. Le génie est attachant car il a beaucoup d'humour tout en restant un enfant à l'intérieur de lui. On comprend ce personnage de vouloir devenir normal et on a envie que son voeu s'exauce. Oui, il ressemble au génie d'Aladdin par son humour mais ça ne dérange pas forcement. De plus, celui de Picsou a un esprit enfantin.


Humour: Je rappelle que ce film était destiné aux enfants qui regardaient le dessin animé "la Bande à Picsou" donc l'humour est assez enfantin et n'arrivera pas à faire rire tout le monde. Personnellement, j'ai bien aimé l'humour et j'ai souris ou ris devant certaines des blagues sans aucun soucis. Surtout avec Flagada Jones qui est le personnage le plus drôle du film pour moi.


Histoire: Trouver un génie dans une lampe qui est capable d'exaucer 3 voeux est une histoire qui passe bien dans un film pour enfants. Après, on a déjà-vu ce genre d'histoire dans d'autres films (comme le Aladdin de Disney que j'ai vu avant) mais déjà-vu ne veut pas dire mauvais pour autant.


Musiques: Elles sont excellentes et elles nous donnent envie de les écouter par pur plaisir. Ce sont de très bonnes musiques qui collent en fonction de la situation mais aussi de très bons thèmes instrumentaux. Oh et il n y a pas de chanson chantée dans ce film mais ce n'est pas un problème.


Message: Un film qui nous dit qu'il faut penser au bonheur des autres avant de penser au sien. C'est le message qui m'a été transmis avec l'évolution de Picsou et ce qu'il fait pour le génie. C'est un bon message qui sera retenu pour les enfants.


VF: Dans l'ensemble la VF est très bien et collent à tous les personnages. Sauf celle des neveux qui sonnent un peu faux parfois et celle du méchant, Merlock, qui a une voix légèrement exagérée par rapport au personnage mais on s'y habitue.


Introduction: Une bonne introduction qui est, à la fois, drôle et efficace. Je rigolais vu comment Flagada pilotait son avion et c'est une bonne manière de commencer le film en nous présentant très rapidement le début de l'histoire du film.


Animation: Je la trouve réussie et belle à regarder, même si elle n'est pas au niveau de "La Petite sirène" qui est sortie une semaine avant. Les dessins sont beaux et travaillés et les couleurs aussi alors ça reste une bonne animation.


Mise en scène: Elle est assez bien travaillée dans certaines scènes mais d'autres ne sont pas travaillées et c'est dommage mais pardonnable. En bref, c'est de la bonne mise en scène dans son ensemble.


Fin: Une fin touchante qui va avec l'évolution de Picsou et le rêve du génie. La petite touche d'humour qui y est rajouté est sympathique et passe bien.



  • Négatif


Persos secondaires: Zaza (Séverine Morisot) n'a servi à rien pour moi à part provoquer quelques catastrophes. J'aurais préféré qu'elle soit absente du film, même si elle joue, probablement, un rôle plus important dans la série. Dijon (Jacques Ferrière) aussi peut sembler inutile mais il arrive à nous faire rire à certains moments, il est tellement pathétique. Pour Flagada Jones (Jean-Claude Donda), ce n'est pas un défaut mais plutôt un regret. Sachant qu'il fait partie de la bande à Picsou, j'aurais aimé le voir un peu plus souvent présent car on ne le voit pas beaucoup. Et, concernant les domestiques, je ne m'attendais pas à ce qu'ils aient un rôle très important à jouer alors je n'ai pas de problème avec eux.


Faux-Raccord: C'est un faux-raccord assez évident à voir avec Picsou qui retrouve son chapeau de milliardaire alors après une petite séquence de 5 secondes avec les neveux. Avant, il avait un béret et, après cette micro-scène, il porte son chapeau de milliardaire alors qu'on ne l'a pas vu dans le bureau avant. C'est un détail mais ça gêne quand on fait attention.


Noms: Que le nom n'ai pas de nom, ce n'est pas dramatique en soi car ce n'est pas important, mais ils auraient pu faire un effort pour trouver un nom au talisman de Merlock au lieu de l'appeler "Talisman". Ça respire un peu la fainéantise artistique mais je dois me faire des idées.


Jeux de mots: Autant, l'humour n'est pas mal en soi mais les quelques jeux de mots cités dans le film ne sont pas géniales en blague comme "je vous tire mon chapeau monsieur". Ce genre de blague aurait pu être éviter, même dans un film pour enfants.


Incohérences: Ce sont de petites incohérences que l'on peut se permettre dans un dessin animé mais je dois quand même en parler (PARTIE SPOIL) pour plus de détails).


!!! PARTIE SPOIL !!!


Incohérences: Pendant la traversée du désert, on remarque que Zaza est sur un dromadaire, dont la bosse est surement bien cachée, et que les neveux sont sur un dromadaire / chameau (qui ne sont pas pareils) à 3 bosses. Je pardonne étant donné que c'est un dessin animé mais ils auraient du en mettre un à 2 bosses où les neveux sont devant, entre les deux et derrière. Il y a aussi le coup de l'Atlantide qui était une station balnéaire d'après le génie, alors que c'est une cité très ancienne qui a été détruite par une catastrophe naturelle. Génie, dit nous clairement qu'il a détruit la cité de l'Atlantide et Pompéi en te faisant provoquer des catastrophes naturelles par magie. Aussi, depuis quand un canard peut-il respirer dans l'espace ? Même dans les bande-dessinées, Donald, Picsou et les neveux devaient porter une combinaison spatiale et un casque pour pouvoir respirer dans l'espace. Enfin, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment le génie et Picsou sont sortis de la lampe alors qu'il faut frotter la lampe pour faire sortir le génie ? Qu'ils arrivent à y rentrer tous les deux, ça passe mais pour sortir sans aide, ce n'est pas possible sans que quelqu'un frotte la lampe.


Au final c'est un film divertissant et fort sympathique que j'ai eu l'occasion de voir sans regret. Je pense qu'il n'est pas "canon" (il ne fait pas partie de l'histoire du dessin animé) mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais pour autant. Si vous êtes fan de la Bande à Picsou et de Disney ou que vous souhaitez voir un petit film sympa avec des canards parlants alors je vous recommande de regarder ce film qui réussira à vous divertir sans aucun soucis. Mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre d'animation de Disney.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation Disney

Créée

le 29 juin 2018

Critique lue 529 fois

4 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 529 fois

4

D'autres avis sur La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12