LA 92
8.1
LA 92

Documentaire de Daniel Lindsay et T.J. Martin (2017)

Voir le film

L.A.92 est un documentaire que j'ai visionné un peu par par hasard, ayant lu il y a très longtemps quelques articles parcellaires sur les émeutes de LA, j'ai toujours été curieux d'une analyse de celles-ci.
Disons-le d'emblée, ce documentaire de 2017 est excellent et d'une puissance visuelle impressionnante en plus!
On en vient à oublier la faible durée des dites émeutes...à peine 5 jours (29 avril-04mai 1992). Mais 5 jours où L.A. a brûlé littéralement!


La force du documentaire est de décortiquer l'enchaînement des événements sans porter de jugement de valeur, juste en exposant les interviews/commentaires d'alors et en illustrant par des images fortes.
Petit à petit, on comprend l'enchaînement des faits, des décisions malheureuses et de l'insondable colère pré-existante.


L'un des aspects que je ne connaissais pas est ainsi l'opposition croissante entre 2 populations à South Central: les populations noire et coréenne portée à son paroxysme par un fait divers opposant les 2 et une décision de justice surprenante (la juge transforme le verdict du jury).
De même la décision de déplacer le procès des 4 policiers blancs inculpés dans l'agression de Rodney King vers un comté limitrophe, mais très majoritairement blanc est des plus surprenants (même l'assassinat de Robert Kennedy ou l'affaire Charles Manson n'avaient pas entraîné une telle décision).


Au-delà de cela, l'embrasement incontrôlé de South Central avec lynchage au feu rouge de toute personne blanche ou asiatique reste l'un des points les plus critiques avec une police se retirant ostensiblement de toute la zone et laissant le quartier flambé sans intervenir , faute de moyens ou de peur de la bavure. Cette décision malheureuse va avoir un retentissement phénoménal.


Enfin, in fine, le pillage et le vandalisme vont très vite prendre le pas, et ce sans distinction de couleurs, sur tout le reste. Jusqu'à l'intervention de la National Guards (là encore, contestée de par la lenteur de la mise en place).


les émeutes de L.A. ont un ressort politico-racial propre aux USA, de même, l'organisation de la réponse l'est aussi de par le découpage administratif de chaque. Il est donc difficile de transposer ou parfois de comprendre certaines "bascules" ou blocages. Mais le documentaire, au fort impact, réussit à bien nous renseigner et sans partialité. Un reportage intelligent, souvent cru et au fort impact émotionnel, mais qui ne tombe pas dans la facilité.


A voir, surtout si vous vous intéressez aux USA.

GuillaumeMailhan
9

Créée

le 30 juin 2021

Critique lue 196 fois

Critique lue 196 fois

D'autres avis sur LA 92

LA 92
bobbyfun
8

Critique de LA 92 par bobbyfun

La retranscription unique des images d'archives comme outil du récit en fait un documentaire fascinant. Comme pour ne pas cacher la vérité.

le 5 mai 2020

2 j'aime

LA 92
ROUB_ELDIABLO
8

La ville brûle

Le documentaire s’ouvre sur des images des émeutes de Watts dans les années 60 et va présenter celles de 92 comme un écho de ces dernières. Avec un défilement d’images d’archives il va présenter une...

le 6 juil. 2022

LA 92
GuillaumeMailhan
9

Puissant, Terrifiant et Pertinent

L.A.92 est un documentaire que j'ai visionné un peu par par hasard, ayant lu il y a très longtemps quelques articles parcellaires sur les émeutes de LA, j'ai toujours été curieux d'une analyse de...

le 30 juin 2021

Du même critique

Baby Driver
GuillaumeMailhan
8

Génial, mais avec une fin hollywoodienne trop standard

Un thriller aux accents pops prononcés et avec moults cascades. Le réalisateur n'est autre que le britannique Egard Wright, auteur de la "Cornetto Trilogy" On nous sert ici encore un film décalé,...

le 14 sept. 2021

2 j'aime

Burn Out
GuillaumeMailhan
5

Jo Bar Team!

Un thriller sentant le pneu brûlé et la combi en cuir. Un jeune prometteur pilote de moto se voit embarqué dans une affaire de transport de stup pour les beaux yeux de son ex. Rien de bien original,...

le 4 juin 2021

2 j'aime