L'oeuf
6.6
L'oeuf

Court-métrage de Hans Georg Andres (1993)

Bien souvent vous devez vous poser une question telle que: Comment faire un remake du film d'Hitchcock, Psychose, avec un œuf en guise de victime ? Et bien ce film court d'Hans Georg Andres répondra sûrement à cette question existentielle.
L'histoire est simple: Une ménagère, qui conserve l'anonymat, en effet, d'elle on ne distingue que les pantoufles (dans le style rococo), par cela le suspens est maintenu à son comble, ouvre un frigidaire et en sort un œuf. Cet œuf sera la victime de cette ménagère qui le découpera en petits morceaux.
Sur la célèbre musique de Bernard Hermann du film psychose, le réalisateur fait une parodie de la fameuse scène de la douche du même film, seul élément vraiment différent, la jeune fille jouée par Janet Leigh est remplacée par un simple œuf et la grand-mère par la ménagère.
Tous les éléments du film de référence sont contenus dans ce court métrage. En effet, on y retrouve exactement les mêmes plans qui ce succèdent de la même manière. L'assassinat de Marion dans psychose est extrêmement découpé, composé de gros plans sur différentes parties du corps de la victime nue, il en est de même pour l'œuf qui est filmé avec des angles de prise de vue multiples. En fait, tous les plans de psychose sont repris par Andres qui s'amuse à copier le moindre angle de prise de vue, le moindre fondu enchaîné... Par exemple, on peut citer la contre plongée totale sous la douche qui est remplacée dans ce film par le robinet rinçant l'œuf. Le plan où l'on voit le sang de la jeune victime s'écoulé par le trou d'évacuation est repris, mais cette fois-ci, c'est le jaune de l'œuf qui coule est se mélange à l'eau. Le film a beau être en noir et blanc, tout comme psychose, la couleur paraît ressortir intensément. Le spectateur est tellement imprégné du film d'Hitchcock que ce même jaune paraît presque rouge... C'est à dire que le spectateur associe systématiquement chaque image à sa jumelle du film originel.
Cela permet en quelque sorte de se remémorer le film somptueux d'Hitchcock à travers chacun des plans de l'œuf.
Ce film expérimental, permet de voir d'une façon tout à fait inhabituelle cette scène tellement connue tout en rendant un hommage au grand cinéaste qu'était Hitchcock à travers cette gentille satire.
On pourrait se demander alors pourquoi le réalisateur a choisi un œuf ? Cette question là restera sans réponse. Mais peu importe, le crime est parfait ...
MélieMélo
8
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2011

Critique lue 912 fois

9 j'aime

MélieMélo

Écrit par

Critique lue 912 fois

9

D'autres avis sur L'oeuf

Du même critique

Playtime
MélieMélo
9

hulot dans la ville

Jacques Tati, un des plus grands cinéastes français, réalisa une quinzaine de films dont on retient généralement le nom de monsieur Hulot, un personnage décalé et atypique. Playtime son quatrième...

le 5 nov. 2011

4 j'aime

La Loi du désir
MélieMélo
10

Critique de La Loi du désir par MélieMélo

Deux ans après " Qu'est ce que j'ai fais pour mériter ça ? ", Pedro Almodovár revient avec son 6ème film avec lequel il choque la morale bourgeoise, catholique de la société espagnole. En effet, le...

le 5 nov. 2011

4 j'aime

2