Sydney Pollack nous gratifie d'un bon thriller sous fond de politique, où il a créer de toute pièces tout un état d'Afrique, avec sa langue, son histoire...

On y suit une interpréte travaillant à l'ONU, qui un soir, restant plus tard sur son lieu de travail, entend une conversation privé, qu'elle qualifie de très inquiétante, puisque que ce serait une annonce sur un attentat visant le président du Matobo (l'état créé). Au début on se demande bien ce que cette femme vient faire au milieu de tout cela, pourquoi même tout le monde s'intéresse autant à elle. Mais au fur et à mesure, révélations sur le passé de Silvia, sur ses origines, ses rapports avec ce pays, avec les politiciens ressurgiront. Tout cela peut paraître parfois compliqué pour pas grand chose, où un peu tiré par les cheveux, mais en vrai c'est prenant et jamais on ne s'ennuit. 

On a donc à faire à une histoire et à un scénario bien plus intéressant et riche que prévu, notamment avec la relation nouée entre les personnages de Sean Penn et Nicole Kidman, et cet aspect sur la vengeance, le deuil, épargner la personne qui a causé du mal à nos proches ou non.

On peut aussi compter sur un Sydney Pollack inspiré dans sa mise en scène, nous offrant de bons moments de tensions, dont une scène remarquable, celle du bus, d'une intensité et d'un montage parfait. Pourtant le reste du film n'est pas exempt de tout reproche dans ce registre, parfois maladroit et trop explicatif, nous montrant par exemple avec insistance qui est la menace dans le final, avant même que les enquêteurs n'en soient sur.

Dernière chose, un mot sur ce fabuleux duo, Nicole Kidman - Sean Penn. La première est magnifique, bluffante quand elle s'exprime dans plusieurs langues (anglais forcément, français et même le ku, la langue du Matobo). Le deuxième est lui toujours impressionnant, dans la lignée de sa performance dans Mystic River. Tout deux sont parfaitement complémentaire et même touchant dans leurs échanges, leur relation étant assez passionnante.

Imparfait donc, mais plus qu'agréable.

Créée

le 5 juin 2022

Critique lue 57 fois

Kieran_h3ld

Écrit par

Critique lue 57 fois

D'autres avis sur L'Interprète

L'Interprète
Val_Cancun
6

Traduire en justice

L'ultime long-métrage de Sydney Pollack ne jouit pas d'une très bonne réputation, et ce n'est que justice tant "The Interpreter" s'avère oubliable ; pourtant je ne regrette pas de lui avoir consacré...

le 24 oct. 2022

3 j'aime

L'Interprète
Redzing
4

Décevant

Pollack sauve ce thriller grâce à une mise en scène plutôt entraînante, mais le scénario reste moyen, ce qui donne une intrigue parfois (souvent ?) tarabiscotée. A part cela, l'un des atouts du film...

le 27 juil. 2020

2 j'aime

L'Interprète
270345
4

Que c'est mu !

C'est ce qu'eut peut-être dit Johnny façon Gerra de ce film raté ! Bien que labellisé Pollack, ce récit m'a déçu,et prodigieusement ennuyé ! Déjà au niveau du scénario, c'est éculé et usé jusqu'à la...

le 14 juin 2022

2 j'aime

Du même critique

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
Kieran_h3ld
8

Critique de Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Kieran_h3ld

Sleepy Hollow c'est sans aucun doute le film le plus Burtonien de la filmographie du bonhomme, tout est poussé à l'extrême dans ses obsessions, ça en est presque caricaturale, mais comme vous avez pu...

le 18 avr. 2022

4 j'aime

Athena
Kieran_h3ld
7

Ma cité à craquée

Après son excellent Le Monde est à toi, Romain Gavras fait son grand retour sur Netflix (malheureusement), dans un tout autre registre que son précédent film. Cette fois, accompagné de Ladj Ly au...

le 23 sept. 2022

3 j'aime

1

Créatures célestes
Kieran_h3ld
8

Créatures Terrestres

Après 3 longs métrages de très mauvais goût (mais très bon), trash et ultra gore, Peter Jackson sort un peu de sa zone de confort en se réappropriant un fait divers tenu dans les années 50, dont on...

le 26 août 2022

3 j'aime