L’Imaginarium du Dr Parnassus est un film qui même après 3 ou 4 visionnages je n’ ai pas compris grand-chose. Et cela me fait penser à un sujet de Bac philo, peut-on aimer une œuvre d’art sans la comprendre ? C’est un peu le cas de figure ici présent. Et c’est donc pour ça que je vais essayer d’expliquer l’histoire ou du moins ce que j’en ai compris en évitant au possible de spoiler le film parce qu’il mérite tout de même le coup d’œil.
Mais d’abord de qui quoi qu’est-que comment ?

Parnassus est donc un film de Terry Gilliam qui avait déjà réalisé l’Armée des 12 Singes et le mythique Las Vegas Parano. Il y retrouve ici Charles McKeown pour le scénario, les deux compères avaient déjà scénarisé ensemble l’injustement haï Baron Munchausen et le grand classique, le chef d’œuvre qu’est Brazil.

Niveau casting c’est pas mal non plus je dois avouer.
Christopher Plummer est le fameux Dr. Parnassus, un ancien moine dirigeant une étrange troupe de théâtre qui regroupe Verne « mini-moi » Troyer, Andrew « Spiderman » Garfield et la magnifique rousse Lily Cole, qui joue ici Valentina la fille du doc. Sans compter la présence de Tom Waits qu’on aimerait voir bien plus souvent au cinéma mais il est bien trop pris par sa musique.
Il reste néanmoins un personnage important joué malheureusement par le point faible du film Heath Ledger, du moins en partie. Car comme vous devez le savoir Heath Ledger est mort alors qu’il était encore en tournage de ce film. Mais cela ne change pas le fait qu’il soit de loin le moins bon acteur au casting. Il parait être toujours ailleurs, entrain de réciter son texte, un peu comme les anciens acteurs de théâtre. C’est très dommage, cela vient ternir légèrement la qualité du film. Comme quoi ce n’était pas un si bon acteur que ça.
A savoir que son rôle est joué par 3 autres acteurs, c’est compliqué mais c’est logique dans le film. En rentrant dans le miroir de Parnassus on rentre dans son imaginaire et à chaque monde Tony, donc Heath Ledger change d’apparence. Ses différentes versions de lui-même sont donc jouées par Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell.

Mais alors pourquoi tout ça ?
Et bien c’est compliqué, ce serait d’ailleurs une bonne façon d’expliquer le film à mon avis, c’est compliqué. C’est le bordel, c’est déjanté et c’est du grand n’importe quoi, mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais ni que c’est vraiment bien non plus. C’est juste compliqué.

Si j’ai bien compris, le Dr. Parnassus doit battre le Diable. Celui qui obtiendra l’âme de 12 personnes avant l’autre gagnera le pari dont l’enjeu est Valentina, la fille du Dr.
Malheureusement le Diable possède une légère avance et ce n’est finalement pas vraiment Tony qui va les aider. Pour récupérer les âmes des gens Parnassus doit les influencer dans leur imaginaire.
S’en suit alors un bordel pas possible lié à Tony et aux mondes imaginaires.
Dans le 1er monde Tony est joué par Johnny Depp et c’est une catastrophe en partie à cause de lui. Comme Johnny était coincé avec le tournage du décevant Public Enemies il n’a pas pu être là très souvent, du coup la scène est très courte. Mais ce n’est pas que de sa faute, il n’y a pas grand-chose de passionnant à voir mis à part des effets spéciaux ratés, qui s’amélioreront plus tard.
Le 2ième monde est bien mieux réussi, ici Jude Law entre scène après avoir été poursuivi par des mafieux russe. Autant avec Johnny c’était raté autant ici on s’amuse. Terry Gilliam revient à ces 1ère amours les Monty Pythons en recréant le sketch des militaires ici transposés en policiers. C’est drôle et réussi, sans hésiter la meilleure scène de tout le film, même si une fois de plus c'est trop court.
Pour le 3ième monde ça se complique. Colin Farrell y est magistral, mais en même temps son temps d’action est bien plus long que les autres acteurs. Artistiquement parlant cette partie est réussie les décors et les effets spéciaux sont magnifiques mais scénaristiquement beaucoup moins. C’est le bordel et la résolution n’est pas parfaite et une fois de plus c'est résolument trop court, c’est dommage parce que ça aurait pu être beaucoup plus.

Et c’est un peu le problème du film, ça aurait pu être beaucoup plus. Le contenu de l'imaginaire du docteur est bien trop chiche.
En fait je pense que Terry Gilliam a subi une légère pression du studio ou peut-être avait-il envie de sortir son film un petit peu trop tôt. Les 3 acteurs remplaçant Heath Ledger auraient pu avoir des scènes bien plus longues et bien plus travaillées.
Parnassus reste une réussite mais en demi-teinte c’est vraiment dommage que Terry Gilliam n’est pas fait plus. Au moins c’est toujours mieux que les Frères Grimm aussi avec Heath Ledger qui était un plantage complet.

L’autre problème principal dans tout ça, c’est qu’on ne sait toujours pas qui est Tony, le personnage de Heath Ledger et des 3 autres. Qui est-ce alors ? A un moment le Diable explique qu’il serait un protégé des Dieux et qu’il essaye de l’avoir depuis des années mais on n’en sait pas plus. Il est possible qu’il y a eu des changements scénaristiques suite à la mort de Ledger mais peut-être que c’était déjà prévu dès le début que ce personnage reste flou. C’est malheureux parce qu’au final il n’est pas loin d’être le personnage principal, un personnage dont on ne connaitra finalement rien ou presque.

Je serais capable de recommander l’Imaginarium du Dr Parnassus mais ce n’est pas un film à remettre entre toutes les mains. D’une part parce que le film est très spécial et qu’il faut s’accrocher pour arriver au mieux à suivre l’histoire. Et d’autre part parce qu’il risque de décevoir certains fans de Terry Gilliam qui comme moi en attendait beaucoup plus. Comme je le dis le film n’est pas mauvais bien au contraire mais ce n’est pas le chef d’œuvre qu’il aurait pu être.
Hairy_Cornflake
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Johnny Depp et Les meilleurs films de Terry Gilliam

Créée

le 22 févr. 2013

Critique lue 1.9K fois

7 j'aime

9 commentaires

Hairy_Cornflake

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

7
9

D'autres avis sur L'Imaginarium du Docteur Parnassus

L'Imaginarium du Docteur Parnassus
real_folk_blues
6

Le capharnaum du Docteur Gilliam

Semi déception que ce Gilliam tant désiré à mes yeux. Trop brouillon, Docteur Parnassus souffre d'une narration sans doute alourdie par les contraintes qu'un tournage malchanceux (encore) placé sous...

le 19 mai 2011

18 j'aime

8

L'Imaginarium du Docteur Parnassus
Jben
4

Critique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus par Jben

Quelques revirements scénaristiques & thèmes abordés intéressants, et une esthétique attachante, mais noyés au milieu d'une confusion narrative totale, symptome d'un scénario totalement abscons. Le...

Par

le 3 mai 2010

16 j'aime

2

Du même critique

The Thing
Hairy_Cornflake
10

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

25 j'aime

6

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake
9

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

15 j'aime

Aqualung
Hairy_Cornflake
9

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014

15 j'aime