L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux par KumaCreep

Film vu dans le cadre de mon défi de découvrir 200 films. Je cherche à voir une grande diversité de film et j’ai déjà vu des chefs d’œuvres, comme j’ai déjà vu des bouses… Actuellement nous allons parler du plus mauvais film que j’ai pu voir en ce début de liste. Je vais tenter de ne pas être trop méchant et d’expliquer calmement pourquoi.


Je n’ai pas d’affinités particulières avec le monde de l’équitation, sans pour autant détesté les chevaux, je peux très bien regarder un film m’étant ces animaux au-devant de la scène… L’indifférence que j’ai envers le genre équestre n’a ici, rien à voir avec mon appréciation du film. Rajoutons à cela que les histoires d’amour ne me posent aucun souci.


Il y a de jolis paysages, et bien que la demoiselle Johansson soit à des années-lumière du tallent qu’on lui connaît aujourd’hui, on sent une réelle implication qui fait vraiment plaisir à voir.
Le film démarre sur une tragédie, un élément qui aurait pu mener le film à explorer des sujets tellement intéressants. Deux jeunes filles montent à cheval et se promène dans les bois, puis à la suite d’un accident, l’une des deux décède avec son cheval et l’autre se fait amputé d’une jambe et se trouve avec son cheval défiguré.


De ce constat on peut se dire que le film va traiter du traumatisme de la jeune fille et de son cheval ? Du le handicap et de son acceptation ? Du deuil ? Rien de tout ça… On va parler ici d’une histoire d’amour et de tromperie, de la mère de l’héroïne… Mon Dieu ce gâchis total… On est alors plus qu’en droit de se demander « MAIS POURQUOI CE DÉBUT ? »


Le traumatisme du cheval avoir ces petites scènes, mais pour le reste non !


Au bout de deux heures de film, la jeune fille va dire en pleurant qu’elle ne plaira jamais à aucun homme à cause de son handicap… C’est tout ! Et il va falloir attendre deux heures avant que ce dialogue n’arrive et qu’il soit traité en un échange d’un autre dialogue cliché et mielleux. « Un homme verra ce qu’il y a au fond de ton cœur »… Ok super… Et c’est guéri par magie avec un calin ? Bien sûr… Et la copine morte ? Et le traumatisme ? Ah non excusez-moi on s’en fou…


Alors on espère que cette histoire d’amour vaux un minimum le coup du coup pour sauver un peu les meubles, parce que pour oublier tous ces fait marquant et se concentrer là-dessus c’est que ça doit être une histoire incroyablement passionnante !


Surprise… Non absolument pas… Mais pour en savoir plus, laissez-moi vous décrire le personnage qui arrive au milieu de toute cette histoire…


Le personnage de Robert, ayant un pouvoir magique lui permettant, grâce à ces yeux perçant de lire dans les pensés des chevaux. Non, je ne plaisante pas, ce qui caractérise ce personnage c’est un élément ésotérique du monde équestre, élément ésotérique auquel tout le monde croit instantanément… Comme si vous commenciez un film d’horreur avec le monde entier qui croit dur comme fer à l’existence des esprits. Et moi qui suis, je l’avoue beaucoup trop terre à terre, cet élément m’a cruellement dérangé tout au long du film…


Donc ce bonhomme magicien, qui serait vu comme un charlatan en vrai, se retrouve à s’occuper gratuitement d’un cheval, alors qu’il allait arrêter de faire ça… Mais il le fait parce que… La femme et sa petite fille ont fait la route jusqu’à chez lui, pour venir le voir… Facilité de scénario exceptionnelle.


La femme va donc tomber amoureuse de cette vie de campagne et de cet homme mystérieux, mais personnellement je n’y aie pas cru une seule seconde. Pourtant les acteurs jouent vraiment très bien, ce n’est pas ça le problème, le problème c’est que cette histoire d’amour vient vraiment comme un cheveu sur la soupe et à tel point que ça me mettait particulièrement malaise. Ils se mettent à avoir de petite attention l’un envers l’autre, au bout d’un moment, vraiment très classique, puis ils se rapprochent sans originalité, comme s’ils étaient deux adolescents… Le film se recentre donc sur une histoire d’amour bancale, faisant passer l’héroïne pour un personnage secondaire ! Et si ce n’était que ça…


Au final, le mari de cette femme ne lui en veut pas, c’est très noble de ça part… Enfin heureusement qu’il n’a pas l’impression de se rendre compte qu’elle l’a trompé avec le type juste à côté de lui, mais non, c’est très noble… Beaucoup trop noble, à tel point que l’on a droit à une réplique surréaliste de ce personnage. « Chérie, je sais depuis toujours que le plus amoureux de nous deux c’est moi, donc si tu m’aimes plus maintenant ce n’est pas grave, fait ta vie… Ce n’est pas grave que tu n’aies pas eu les couilles de me le dire en t’éloignant mystérieusement de moi depuis plusieurs mois. ». Après ce court dialogue, j’ai fini par me dire que j’étais en fait devant un film de science-fiction, car déjà pour le mec qui parle aux cheveux j’étais pas très chaud, mais alors là… Comme l’héroïne, ça m’a vraiment scié les pattes… (Clin d’œil avec le handicap, on aime l’humour)


Bon je ne suis pas tendre avec ce film, il est bourré de défaut dans son concept et son scénario… A la fin, la petite va donc beaucoup mieux et elle remercie la mère de ce voyage… Mais du coup pourquoi ? C’est quoi qui a fait que tu vas mieux ? Ton cheval est moins craintif, ok… Mais… C’est juste ça qu’il fallait pour que tu ailles mieux ? Soit, donc c’est déjà difficile de supporter une histoire n’ayant ni queue ni tête, mais alors pendant 2H40… Mon dieu quoi, c’était à la limite de la purge,
J’ai regardé le film avec ma copine, cette dernière est une mordue d’équitation et elle adore ce film depuis qu’elle est toute petite. Elle a donc gardé ces yeux d’enfants en le voyant pour la 6ème fois avec moi et chose qui m’a semblé totalement hors propos c’est qu’elle a pleuré plus d’une fois… Incroyable… N’avons-nous pas vu le même film ?


Elle dit que ce qui arrive au cheval la bouleverse. Donc sur 2h40, les 15 minutes consacrées à la rééducation du cheval, via un procédé ésotérique, je rappelle, c’est seulement ça qui est intéressant ? Oui le destin de cette pauvre bête est terrible, mais voir Robert Redford regarder le cheval avec insistance pour qu’il se calme par magie… Bof bof, non ça n’a vraiment aucun effet sur moi et j’avoue que je ne comprends pas comment cela peut avoir un effet sur qui que ce soit… Faut-il adorer les chevaux pour apprécier ces 15 petites minutes de films ? Je n’en suis pas convaincu… On m’a fait voir le film « Cheval de Guerre » et c’était un bon film, pourtant, je n’ai pas cet amour pour le genre équestre. Donc s’il vous plaît, vous ne pouvez pas me sortir « Oui, mais tu n’aimes pas les chevaux c’est pas pareil tu peux pas comprendre », non, j’essaie de comprendre et ici c’est réellement incompréhensible. Une enfant de 8 ans, fan de chevaux pourrait apprécier ce film, ok… Pour les autres c’est qu’il y a un problème, vraiment…


Ce qui est vraiment dommage c’est qu’en m’intéressant un peu plus à cette œuvre j’ai appris qu’elle était tirée d’un livre. L’adaptation n’a d’ailleurs pas du tout l’air raccord, car on n’a pas de happy ending bidon comme dans le film et qu’ici les thèmes du traumatisme et de l’handicap sont au centre du récit… Donc pour ceux que ça intéresse, je pense que vous pencher sur le livre serait peut-être une meilleure idée que d’aller découvrir le film.


Conclusion, j’ai vu des films bien pires, il ne mérite donc pas d’avoir un 1/10… Mais 3 se serait bien trop, j’ai rarement eu autant l’impression de perdre mon temps devant un film que devant celui-ci. Alors comme dit plus haut, si vous adorez les chevaux et que vous avez 8 ans, ce film est fait pour vous… Si vous l’avez déjà vu à cet âge et que vous voulez vous faire une petite dose de nostalgie, oui, allez-y… Pour les autres, je vous conseille vivement de passer votre chemin.

KumaCreep
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 200 movies challenge 2018

Créée

le 31 janv. 2018

Critique lue 2.1K fois

6 j'aime

1 commentaire

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

6
1

D'autres avis sur L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Ugly
8

Dans le secret des murmureurs

Au sein d'un joli casting où l'on reconnaît la toute jeune Scarlet Johanson, Robert Redford s'attribue un beau rôle de gars à la tranquille sérénité en nous faisant entrer dans le monde de ces fameux...

Par

le 8 janv. 2017

17 j'aime

11

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4