Les désirs de Thieu étant des ordres, voici, brièvement, les raisons qui ont fait que je n'ai pas aimé L'homme qui en savait trop.
[N.B : il semblerait que je sois voué à n'écrire que des critiques négatives d'Hitchcock, alors que c'est un réalisateur que j'aime (beaucoup) !]

Alors d'abord, j'ai trouvé le film assez laid. Son esthétique globale a produit chez moi l'effet d'une courgette (c'est-à-dire du dégoût).
Le décor, lui, m'a souvent alarmé (et fait pitié, surtout pour un film de 1956). Cela concerne surtout la première partie, quand ils sont au Maroc. Dans un plan sur deux, au bas mot, Alfred nous colle un horrible écran en arrière-plan, alors qu'il aurait bien souvent pu s'en passer à mon avis, épargnant ainsi les yeux (le pire c'est au souk je crois)...

J'ai trouvé l'histoire aussi captivante qu'un match de curling (c'est-à-dire extrêmement peu), d'autant plus que ça m'a semblé bien bancal et lacunaire tout ça... J'assiste à des scènes d'une inutilité confondante, surtout lorsque les McKenna se mettent à la recherche d'Ambrose Chapel (nan et puis franchement, c'est à se demander s'ils ont bien la lumière à tous les étages pour ne pas comprendre qu'il s'agit d'une chapelle et pas d'un type !). Et puis c'est moi ou on n'en apprend pas le moindre soupçon de miette sur l'identité des terroristes et leurs motivations ? Au passage, ils les ont choisis leurs méchants hein : pas un/une qui ne soit affecté d'un strabisme divergent ou convergent (pour le grand plaisir de Socinien)...

On en vient à l'interprétation. Le seul que j'ai réussi à supporter c'est James (of course), dont le jeu de jambes au restaurant marocain y est pour beaucoup dans ma décision de ne pas descendre en dessous de 4. Tous les autres en revanche... Daniel Gélin et tous les Français m'ont exténué; je sais pas ce qu'ils avaient à autant aimer mettre du Français dans leurs films, mais bien souvent le mélange me donne la nausée (c'était déjà le cas dans La main au collet). Les méchants, en plus de ce petit côté freaks, ont un charisme d'huître creuse. Doris Day, dont j'avoue que j'aimais la fameuse chanson "Que Sera, Sera" quand j'étais petit, m'a fait suer d'angoisse à chaque fois qu'elle remettait ça (la chanson). Quant au gamin, et je suis d'habitude un peu plus tolérant que d'aucuns envers les enfants acteurs, je lui réservais dans mon esprit un sort qui impliquait sa tête et un coussin.

Ah oui, pas aimé la musique non plus (ce qui est un peu dommage quand on pense à cette fameuse et interminable scène de l'opéra).


Voilou, j'espère avoir avancé des arguments recevables dans l'optique de justifier ma note négative. Et j'espère que Thieu en sera repu pour le moment...
Dimitricycle
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Liste susceptible de me faire perdre des abonnés et Top Hitchcock

Créée

le 30 oct. 2011

Critique lue 2.2K fois

37 j'aime

30 commentaires

Dimitricycle

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

37
30

D'autres avis sur L'Homme qui en savait trop

L'Homme qui en savait trop
Dimitricycle
4

Thieu le veut

Les désirs de Thieu étant des ordres, voici, brièvement, les raisons qui ont fait que je n'ai pas aimé L'homme qui en savait trop. [N.B : il semblerait que je sois voué à n'écrire que des critiques...

le 30 oct. 2011

37 j'aime

30

L'Homme qui en savait trop
Gand-Alf
7

Coup de cymbales.

Sir Alfred réalise ici le remake de son propre film, "L'homme qui en savait trop", mais cette fois en couleur et aidé par un budget plus conséquent, avec l'incontournable James Stewart, Doris Day et...

le 1 avr. 2013

28 j'aime

L'Homme qui en savait trop
Pravda
7

L'homme qui en savait trop, encore.

Le mieux, avant de regarder L'homme qui en savait trop, est surement de regarder L'homme qui en savait trop. Alors non je ne radote pas, je fais bien sur référence au film de 1934, réalisé déjà par...

le 21 févr. 2013

23 j'aime

1

Du même critique

Brazil
Dimitricycle
10

"And nights bright days when dreams do show thee me" W. Shakespeare

"Brazil" est indéniablement le chef d'œuvre ultime de Terry Gilliam. C'est aussi, en ce qui me concerne, le meilleur film dystopique réalisé à ce jour. Enfin, n'y allons pas par quatre chemins, on...

le 3 févr. 2011

240 j'aime

33

Le Bon, la Brute et le Truand
Dimitricycle
10

L'Art et Colt

'TAIN, je suis TROP satisfait d'avoir choisi cet avatar ! D'ailleurs faudrait pas que quelqu'un s'aventure à opter pour le même, sinon ça sera le CARNAGE ! Alors c'est pas pour raconter ma vie, mais...

le 1 janv. 2011

130 j'aime

84

Le Dictateur
Dimitricycle
10

Peace et de rire

"Le dictateur" talonne de très près "Les temps modernes" et "La ruée vers l'or" dans mon classement Chaplin tant il est génial et tout simplement beau. Le personnage de Charlot n'est plus (tout à...

le 17 mars 2011

108 j'aime

5