L'Homme en fuite
6
L'Homme en fuite

Téléfilm de Don Siegel (1967)

"Stranger on the Run" traduit en français par "l'homme en fuite" est un western mais c'est aussi un téléfilm réalisé par Don Siegel en 1967. Comme j'étais surpris de ce dernier point, j'ai effectivement vu que Don Siegel a beaucoup travaillé pour la télévision.

Ce qui est aussi surprenant (et qui avait attiré mon regard sur le film), c'est le casting qui réunit de vraies vedettes Henry Fonda, Ann Baxter et Dan Duryea sans oublier Sal Mineo dans un petit rôle.

Avouons quand même que le scénario me parait un peu tiré par les cheveux. Un vagabond (Henry Fonda) arrive clandestinement par le train dans une petite ville où règne une sorte de milice ferroviaire dont on ne sait pas trop à quoi elle sert. Le vagabond cherche une femme dans la petite ville. Mais tout le monde s'ingénie à dire qu'elle a disparu. En fait, il n'en est rien et sera mystérieusement retrouvée morte. Le vagabond devient alors le coupable idéal et va être l'objet d'une chasse à l'homme.

Sans aller jusqu'à spoiler, le scénario m'a paru un peu faible non dans le déroulé de l'action (qui est très classique) mais dans l'argumentation des raisons de l'action. On a du mal à y croire.

Si on fait abstraction de ma remarque sur le scénario, le western reste intéressant au moins pour les numéros d'acteur.

D'abord Henry Fonda qui excelle dans les rôles de ce qu'il n'est pas. Son arrivée dans la ville en vagabond très sale, très imbibé et très ivrogne est parfaite.

Dan Duryea, qui joue souvent des rôles de tueur ou de mauvais garçon, est ici dans un rôle inattendu de sherif (enfin de vigile ferroviaire) bienveillant et expérimenté. En fait, c'est pratiquement un de ses derniers rôles.

Anne Baxter joue ici le rôle d'une fermière. Elle est l'élément positif du film, celle qui aidera Henry Fonda. Superbe rôle pour une actrice qu'on trouve dans bien d'autres westerns.

Si j'évoque Sal Mineo qui n'a ici qu'un petit rôle, c'est parce qu'il fut quelques années auparavant l'inoubliable Dov Landau d'Exodus de Preminger …

Je pense que je n'ai plus grand-chose à dire de ce film qui me semble quand même assez mineur même si on ne s'y ennuie pas à suivre les différents numéros d'acteurs.

Sauf que la chanson du générique "Stranger on the Run" est chantée par Bill Anderson, un chanteur country surnommé Whispering Bill à cause de sa voix tendre et très douce… Et que ça me permet de mettre +1 sur la note …


JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Westerns

Créée

le 13 sept. 2023

Critique lue 28 fois

5 j'aime

4 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 28 fois

5
4

D'autres avis sur L'Homme en fuite

L'Homme en fuite
Chlorophylle
6

Les sept salopards

Petit western fauché produit pour la télévision, ce film avait pourtant l'air prometteur sur le papier: le réalisateur, un casting de luxe... Alors déjà, il ne faut absolument pas se fier à l'affiche...

le 8 nov. 2017

8 j'aime

7

L'Homme en fuite
JeanG55
7

Stranger on the Run

"Stranger on the Run" traduit en français par "l'homme en fuite" est un western mais c'est aussi un téléfilm réalisé par Don Siegel en 1967. Comme j'étais surpris de ce dernier point, j'ai...

le 13 sept. 2023

5 j'aime

4

L'Homme en fuite
Heurt
6

Injuste justice

On sent clairement que l'on est ici dans un téléfilm. L'image tout d'abord ressemble à celle d'un épisode de la petite maison dans la prairie, avec ces fondus noirs qui font passer d'une scène à...

le 26 janv. 2021

5 j'aime

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

22 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5