Un reportage sur le carbone et son histoire, on pourrait s'attendre à un documentaire "scientifico-intellectuel" inaccessible. Mais il n'en est rien, bien au contraire.


Loin de notre vie actuelle, le documentaire part de la base de la matière, du Big Bang, mais aussi de la composition de carbone lui-même : comment naît-il ?


Et au fur et à mesure l'on apprend son omniprésence dont nous dépendons biologiquement, géologiquement, historiquement... Une présence salutaire ou nocive, si l'on veut bien l'écouter lui, le carbone.


Il nous a aidés, nous aide et nous aidera encore. Mais il peut aussi nous amener à notre perte car dans son utilisation, nous sommes responsables du réchauffement climatique. De gros dilemmes sont soulevés, juxtaposés à des faits pour nous expliquer, un peu partout dans le monde, les influences de sa libération dans l'atmosphère. Le carbone ne se prend pas à la légère bien qu'il soit léger dans l'air. Cependant sont poids quand on l'utilise comme charbon, pétrole ou plastique, représente une cause certaine de la disparition de l'humanité sur Terre. Le reportage nous apprend par exemple que nous avons produit plus de matière industrielle que ce que représente la biomasse de la planète !


Très accessible, avec des scientifiques passionnés de tous horizons pour nous éclairer, ce documentaire est clair, beau et simple. Un voyage dans le carbone qui s'adresse à nous à la première personne. Des témoignages nous font visiter des cultures où l'impact du carbone est une première, et d'autres où le respect de la nature est nourri de la sagesse avec laquelle il faut vivre dans la nature.


En savoir plus nous permet de comprendre mieux le pourquoi du comment de notre réchauffement climatique, mais aussi les solutions qui sont à notre portée. Même si je ne suis pas certain que la technologie soit l'unique espoir.

Budokick
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 mars 2022

Critique lue 143 fois

2 j'aime

Budokick

Écrit par

Critique lue 143 fois

2

Du même critique

Scum
Budokick
10

Mythique (en un rien de temps)

Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...

le 10 nov. 2023

9 j'aime

Le Pouvoir du chien
Budokick
9

Jusqu'à la dernière phrase

L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

3

Petit traité d'histoire des religions
Budokick
8

Petit mais costaud

Ce livre porte bien son titre, et je pense que pour une introduction aux différentes religions, il est bien fait. La première partie est passionnante, nous faisant voyager dans le temps. L'histoire...

le 23 nov. 2019

8 j'aime

6