Et vous ? Craigniez que le diable s'empare de vous ? Un excellent film d'horreur qui a bien vieilli.

Le cinéma d'horreur a toujours été source d'inspiration et de moquerie mais il existe une époque où le cinéma d'horreur a su briller et trouver des classiques dont on reparle encore aujourd'hui, c'est un de ceux là dont on va parler aujourd'hui. J'ai mis beaucoup de temps avant de voir L'exorciste mais j'ai fini par trouver ce long-métrage en blu-ray (et en version longue en plus) afin de le regarder. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à part quelques scènes traumatisantes dont j'avais entendu parler avant le visionnage. Honnêtement, même si il a un certain âge, je trouve que ce long-métrage est excellent en tant que film d'horreur. Il n'est pas sans défaut pour autant mais il arrivera à en traumatiser plus d'un sans difficulté.
Par contre, je tiens à préciser que j'ai le livre mais que je ne l'ai toujours pas lu, je me contenterai de parler du long-métrage en lui-même à travers cette critique.



Positif



Personnages: Chris Macneil (Ellen Burstyn) est une actrice très connue qui cherche à vivre une vie paisible avec sa fille qu'elle aime plus que tout. On sent à quel point elle tient à elle pour faire tous les examens possibles afin de sauver sa fille. En tout cas, c'est une mère attachante qui se donne à fond pour elle et on comprend pourquoi Regan semble si heureuse avec elle. Surtout que ce n'est pas le cliché du parent qui travaille trop en laissant son enfant de coté, ils ont évité ce cliché ici et c'est une bonne chose car ça renforce le personnage et l'attachement qu'on pour elle.
Regan Macneil (Linda Blair) est une petite fille qui s'est retrouvé possédée par le diable et qui fait des choses assez étranges et traumatisantes quand celui-ci a le contrôle de son corps. C'est très surprenant de la voir faire ce genre de choses alors que, d'ordinaire, c'est une petite fille adorable qui sourit souvent et qui passe beaucoup de temps avec sa mère. Comme quoi, le diable l'a beaucoup changé en apparence mais aussi dans son comportement.
Le père Karras (Jason Miller) est un prêtre attachant qui prend soin de sa mère en s'inquiétant souvent pour elle. C'est un homme qui n'a plus que sa mère et qui cherche à prendre soin d'elle plus que tout. Mais c'est aussi un homme d'église avec du cœur mais qui a du mal à vouloir aider ceux qui en ont besoin lorsqu'il le peut. Ce qui est bien avec ce personnage, c'est qu'il n'est pas le cliché du prêtre qui n'est là que pour l'exorcisme, on apprend à le connaître et à s'attacher à lui malgré qu'il n'ait pas une vie très facile. Dans tous les cas, ce personnage est intéressant à suivre et attachant au fur et à mesure qu'on le suit.
Le lieutenant Kinderman (Lee J. Cobb) est un inspecteur qui cherche à élucider les différentes affaires de mort qu'il y a eu près de la maison des Macneil. C'est un inspecteur attachant de part sa personnalité qui ne cherche qu'à faire son travail mais qui reste un cinéphile adorant inviter certaines personnes. Personnellement, je vois ce personnage comme le réalisateur, qui ne s'y connaît pas vraiment en exorcisme mais qui prouve que le cinéma est une forme de langage qui nous parle et peut nous faire comprendre des choses sans qu'on soit un spécialiste. Après, c'est juste une interprêtation personnelle du personnage.
Le père Merrin (Max von Sydow) est un prêtre spécialisé dans les exorcismes et sur les démons. Il semble souffrir d'une maladie qui va bientôt le tuer mais il est là pour aider à chasser le démon quand on l'appelle pour ça. On apprend pas vraiment à le connaître mais c'est un personnage qui a un rôle important à jouer dans ce long-métrage.


Evolution: Quand on parle d'évolution, on ne peut parler que du père Karras dans ce contexte. Là où il s'inquiétait trop pour sa mère, il apprend à se détacher d'elle petit à petit malgré les difficultés et à penser aux autres d'une manière un peu plus personnelle. Sinon, il y a aussi la situation qui évolue d'une certaine façon au fur et à mesure que le long-métrage avance, et c'est assez bien fait. Certains pourront peut-être trouver ça lent (ce que je comprendrais) mais, pour ma part, ils ont réussi à faire progresser la menace au fur et à mesure des évènements.


Symbolisme: Quand je parle de symbolisme, je ne parle pas de la religion mais de quelques éléments importants. Déjà, pourquoi le diable a choisi de prendre possession d'une petite fille ? Pour détruire l'innocence qu'elle a en elle. Après, bien entendu, l'exorcisme et la religion représente le salut qui permettrait de sauver Regan et de chasser le démon. Sinon, on a aussi le médaillon du père Karras qui est une sorte de protection pour quiconque l'a. Bref, on peut dire que le symbolisme a été travaillé dans ce long-métrage.


Histoire: Regan et sa mère, Chris Macneil actrice reconnue, vivent une vie paisible ensemble à Georgetown malgré l'absence du père. Mais Regan semble se comporter de plus en plus bizarrement ainsi que la chambre de Regan en elle-même. Chris Macneil fait appel à plusieurs médecins spécialistes sans solution et décide alors de recourir à un prêtre afin de pratiquer un exorcisme. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir comment elle va se terminer, vont-ils réussir cet exorcisme ?


Fin: C'est une fin qui fait plaisir à voir après tout ce que nos personnages ont traversé. En effet, cette fin est une espèce de soulagement que les spectateurs ont pour les personnages restants. D'ailleurs, cette fin suscite en moi du mystère sur la suite des événements. Est-ce que ce démon a été définitivement chassé ? Est-ce qu'il est encore là et cherche une nouvelle victime ? Ce mystère renforce la fin qui nous laisse supposer (sans le montrer) que le diable n'est pas complètement parti de ce monde.


Horreur: Evidemment, quand on parle d'un film d'horreur, il faut que l'horreur soit réussie et c'est le cas ici. Je ne sais pas pour vous mais, personnellement, je trouve qu'il y a quelques scènes traumatisantes qui fonctionnent bien et qui nous donnent peur pour Regan. De plus, quand je vois ce qui se passe, je me dis que je n'aimerais pas me retrouver dans la même pièce que Regan possédée. Bref, le coté horreur est très bien géré et ça se voit.


Complicité: Ce qui fait qu'on s'attache aux personnages, c'est aussi la complicité entre la mère Macneil et Regan. En effet, quand on voit leurs interactions avant que tout ça ne commence, on ne peut pas s'empêcher de les trouver mignonnes toutes les deux. Vraiment, cette complicité entre nos deux personnages les rend encore plus attachants.


Jeu d'acteur: Quel que soit l'acteur ou l'actrice, on sent qu'ils s'investissent dans leurs rôles comme il se doit. Linda Blair s'en sort bien en Regan, y compris quand elle est possédée, Ellen Burstyn est excellente dans son rôle de mère et Jason Miller s'en sort bien en père Karras, il arrive même à être touchant à certains moments.


Mise en scène: Elle est très bien travaillée en fonction des différentes scènes. Celle-ci offre de la bonne tension pour les personnages mais arrive aussi à nous faire comprendre ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue pour tout comprendre. D'ailleurs, cette mise en scène arrive à offrir des moments d'horreur très réussis.


Tension: Pour avoir peur, je pense qu'il faut aussi avoir peur pour les personnages qu'on voit à l'écran, et c'est le cas ici. Le diable est imprévisible dans ce long-métrage mais on arrive à avoir peur pour Regan et les différents personnages qui l'entourent. Donc oui, la tension pour les personnages est réussie.


Musiques: Concernant les musiques, je les trouve superbes. Surtout le thème principal au piano qui est sublime (et qui me fait penser que le thème de L dans Death Note a été inspiré de ça mais c'est un détail). Vraiment, les musiques sont bonnes et arrivent à nous raconter ce qui se passe à l'image sans difficulté.


Inattendu: Quand je parle d'inattendu, je parle du diable qui est imprévisible dans le corps de Regan mais aussi de certains moments auxquels je ne m'attendais pas en regardant ce long-métrage. Honnêtement, le coté inattendu fonctionne bien et il fonctionne encore mieux ici dans ce film d'horreur.


Emotion: Oui, il y a des moments assez touchants et inquiétants pour les personnages parfois. Après, c'est grâce au fait qu'on se soit attachés aux personnages qu'on s'inquiète pour eux et qu'on arrive à être tristes pour eux. En tout cas, on peut dire que l'émotion a été travaillée.


Maquillage: Mention spéciale pour le maquillage de Regan que je trouve très réussi dans ce long-métrage. Franchement, j'ignore comment ils en sont venus à ce maquillage mais il est très bien travaillé (tout comme le mannequin qu'ils ont utilisé pour certaines scènes).


Costumes: C'est un détail mais je trouve que les costumes sont réussis car ils définissent bien les personnages. Comme la chemise de nuit de Regan qui veut montrer qu'elle est innocente (vu que c'est une enfant) par exemple.


Décors: Sur ce point, on peut dire que les décors sont soignés et très réussis. Chaque lieu qui nous est montré est un décor de très bonne qualité à voir, surtout la chambre de Regan avec ces effets de lumière.



Négatif



1er Doublage: Ca, c'est plus dû à la version cinéma de 1974 en français plutôt que la version longue de 2001 mais j'ai beaucoup de mal à croire qu'ils aient pu traduire « Regan » par « Regine » (je vous invite à voir cette vidéo pour vous rendre compte de la différence). Franchement, on ne peut pas dire que le premier doublage soit qualitatif, que ce soit par la traduction des noms ou le doublage en lui-même, je remercie la version de 2001 d'avoir mis des voix qui collent mieux aux personnages. D'ailleurs, il paraît que les long-métrages d'horreur des années 70 étaient doublés par des acteurs et actrices porno à cette époque, d'où le fait que le doublage ne soit pas aussi qualitatif que maintenant (La nuit des masques de John Carpenter et Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper ont aussi eu ce problème avant d'être redoublé comme il se doit).


Vidéo comparative entre les deux doublages de 1973 et 2001


Introduction: Là, je parle de la version de 2001 en blu-ray où le long-métrage démarre par des recherches au Caire du prêtre exorciste, le père Merrin, pendant un certain temps. Honnêtement, j'ai cru qu'on partait sur un long-métrage d'Indiana Jones en voyant ça et je ne pense pas que cette introduction était nécessaire. Surtout que ça ne nous apprend pas grand chose sur le personnage à part qu'il est à la recherche de certaines forces démoniaques et qu'il en a peur malgré qu'il soit un expert. Bref, ce n'est pas un drame mais je pense que cette longue introduction n'était pas nécessaire et qu'on aurait dû démarrer avec Regan et sa mère directement.


Scientifique ?: Alors, je veux bien que les médecins cherchent une explication scientifique à cette situation avec Regan. Cependant, ils la voient bouger toute seule d'une manière qui ne semble pas être possible en vrai à cette vitesse (à savoir, assise et allongée comme si elle se faisait secouer) et ils pensent qu'il y a une explication scientifique à ça ? Non mais là, il faut admettre que c'est abusé. Surtout qu'ils voient la situation et ils trouvent quand même le moyen de dire « il y a certainement une explication scientifique », non ! Là, c'est réellement quelque chose qui ne trouve aucune explication scientifique, pas très malins pour des médecins.


Rapide: Il y a quelques moments qui vont un petit peu trop vite comme la mort de la mère du père Karras. Qu'elle se retrouve à l'hôpital si soudainement, pourquoi pas, mais vous auriez pu nous montrer sa mort plutôt que de nous la dire dans la scène d'après hors-champ. Surtout qu'on apprend à connaître le père Karras et à s'attacher à lui, donc ça aurait été mieux d'avoir une scène où on voit la mort de sa mère et la réaction soudaine du père Karras.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Absence évolution: Pour ceux qui se demandent, en dehors du père Karras, les autres personnages n'ont pas réellement d'évolution. Mais en soi, ça peut se comprendre. Regan et et sa mère n'avaient pas vraiment besoin d'évoluer, elles étaient déjà pleinement heureuses ensemble. Après, il y aurait pu avoir une évolution par rapport au père que la mère aime toujours et que Regan voudrait voir, mais je ne leur en veux pas de ne pas l'avoir fait.


Faux-raccords: Je vais me répéter mais je le redis, oui il y a quelques faux-raccords dans ce long-métrage mais je vous invite à aller voir la vidéo de Michel et Michel de l'émission Faux-raccord pour voir si certains que vous avez aperçu sont aussi dans leur vidéo. En plus de conseiller une excellente émission à voir.


Sacrifice Karras: J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que le père Karras prenne le démon en lui et se jette par la fenêtre pour le tuer. En tout cas, c'est un beau sacrifice qu'il a fait pour sauver Regan et, sachant qu'il n'avait plus rien à perdre, il va peut-être pouvoir retrouver sa mère là où elle est maintenant.


Mal vieilli ?: Bizarrement, contrairement à La nuit des masques de John Carpenter et Massacre à la tronçonneuse, je n'ai pas l'impression que ce long-métrage ait si mal vieilli que ça. Au contraire, il se regarde encore sans trop de difficulté contrairement à d'autres films d'horreur.


Au final, c'est un excellent film d'horreur que j'ai eu l'occasion de redécouvrir en cette période d'Halloween. On a toujours une mise en scène impeccable, un énorme travail sur les lumières et les décors, une horreur très bien gérée, de la tension efficace pour les personnages, de belles musiques qui restent dans la tête et un jeu d'acteur investis de la part de ceux et celles-ci. Après, il est vrai que les scientifiques sont un petit peu débiles et que l'introduction n'était pas nécessaire mais ça reste un excellent film d'horreur que je vous recommande de regarder. Par contre, privilégiez la version Blu-Ray et DVD de 2001 car le second doublage est beaucoup plus agréable que le premier (ou regardez le en VOSTFR).

FloYuki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'horreur

Créée

le 1 nov. 2020

Critique lue 1.2K fois

7 j'aime

7 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

7
7

D'autres avis sur L'Exorciste

L'Exorciste
takeshi29
9

Si le Père Merrin pouvait venir m'exorciser...

Comme tous les enfants, j'aimais braver les interdits. Comme tous les enfants qui ont connu le "fameux" carré blanc, j'étais suffisamment malin pour tromper mes parents afin de voir le film dont ils...

le 21 mai 2012

94 j'aime

29

L'Exorciste
Gand-Alf
10

Le démon à ma porte.

Publié en 1971, le roman de William Peter Blatty, The Exorcist, est un carton immédiat, se vendant à plus de treize millions d'exemplaires, rien que sur le sol américain. Hollywood se devait donc de...

le 18 déc. 2015

65 j'aime

12

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12