L'Exécuteur défie l'Empire du Kung-Fu. Pour l'amateur de nanar éclairé qui aura identifié le nom de Godfrey Ho au générique, ce titre fait rêver tant il semble déjà plein de promesses.
Pour rappel, Godfrey Ho est un réalisateur hongkongais spécialiste du 2 en 1, technique consistant à reprendre une production locale – en l'occurrence sud-coréenne – et à la mélanger à des scènes spécialement tournées pour l'occasion, interprétées par des touristes occidentaux de passage à Hong-Kong. Ici, l'Occidental de service se nomme Jim Norris, improbable cousin moustachu et caché de Chuck Norris ; caché pour des raisons évidentes, car son jeu aurait de quoi faire passer l'ancien champion du monde de karaté pour un acteur oscarisé. Tout chez Jim Norris suinte le gag : sa moustache, son bandeau, son survêtement, et une façon très personnelle de donner l'impression qu'il maitrise le kung-fu, en gardant à chaque instant la légendaire « posture du cobra ». Rien que de le voir à l'écran suffit à provoquer l'hilarité, alors inutile de préciser que lorsqu'il commence à se battre, il y a de quoi friser la crise cardiaque.
Le soucis, c'est que nous ne verrons finalement peu l'indescriptible Jim Norris, qui n'apparait que dans 2 des 3 seules scènes ajoutées par Godfrey Ho. Le gros de la pellicule est composée du film coréen récupéré pour les besoins de L'Exécuteur défie l'Empire du Kung-Fu. Alors, je sais bien que celui-ci a subi un remontage – mais pas au point de valider la présence de Jim Norris dans le scénario – mais il se montre en lui-même difficilement compréhensible, et peu engageant. Il faut se rendre à l'évidence : c'était déjà un long-métrage mauvais à l'origine, et il aura fallu attendre l'arrivée du fantasque réalisateur cantonnais pour lui donner un semblant d'intérêt. Histoire constituée de bric et de broc, acteurs peu inspirés – à la différence de Jim Norris, complètement possédé par son propre rôle – et surtout combats sans envergure et mal chorégraphiés, même le doublage français loufoque peine à remonter le niveau et à rendre l'ensemble si ce n'est captivant, au moins involontairement drôle.
L'Exécuteur défie l'Empire du Kung-Fu ne vaut que pour ses 3 courtes scènes ajoutées au produit coréen d'origine, et elles doivent pouvoir se trouver sans problème sur youtube. Regarder le film dans son intégralité ne possède que peu d'intérêt, voire aucun si nous lui enlevons la prestation de Jim Norris.
Ninesisters
4
Écrit par

Créée

le 4 mars 2012

Critique lue 1.3K fois

5 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

5

D'autres avis sur L'Exécuteur défie l'Empire du kung fu

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1