Ne pas déranger!
Qui est donc ce type profondément méchant qui a fait tant de mal à Francis Veber? Il le redoute tant qu'il préfère en faire son souffre-douleur dans chacune de ses pièces, dans chacun de ses...
Par
le 23 juin 2017
27 j'aime
15
Francis Veber frappait fort encore en 1973, grâce à ce scénario écrit d'après sa pièce "le Contrat" jouée sur scène en 1970 par Raymond Gérôme et Jean Le Poulain. Voila l'exemple d'une bonne comédie française, sans vulgarité, parfaitement dosée, qui s'appuie sur un comique de situation et qui repose avant tout sur la performance de ses 2 vedettes Brel et Ventura qui s'étaient déjà rencontrés dans L'Aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch ; rien à voir donc avec les comédies balourdes ou stupides qu'offre le cinéma français aujourd'hui. Pour l'adaptation à l'écran, il fallait 2 acteurs de poids pour faire fonctionner cette comédie (Jacques Brel ayant démontré dans des films précédents qu'il pouvait "emmerder" à loisir son partenaire). Le ton est certes humoristique, mais le côté policier est quand même là tout près, c'est toute la subtilité de cette histoire, savoir faire cohabiter les 2 genres sans que l'un ne prenne trop de place sur l'autre ; Veber a cassé les codes de ce polar où s'affrontent ces 2 formidables interprètes, en même temps qu'il introduisait pour la première fois le nom de François Pignon, rôle porté à merveille par Jacques Brel, qui sera relayé plus tard par Pierre Richard dans d'autres films. Grâce à la mise en scène efficace de Molinaro, Brel est tout aussi crédible dans un rôle de mec pénible et pot de colle, que Ventura en tueur à gages, qui retrouve un peu ses rôles anciens de durs dans ses premiers films auprès de Gabin, comme Touchez pas au grisbi ou le Rouge est mis, le contraste fonctionne à merveille entre le vrp à la candeur démoralisante et le tueur excédé.
A noter enfin que c'est aussi la première fois qu'on voyait en France un titre de film avec une trivialité de langage aussi franche (à l'exception des films pornographiques), car avant cela, on aurait titré avec des points de suspension.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1970, Les meilleures comédies françaises, Les meilleurs films avec Lino Ventura, Les meilleurs binômes du cinéma et Les meilleures adaptations de pièces de théâtre au cinéma
Créée
le 24 févr. 2017
Critique lue 931 fois
24 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur L'Emmerdeur
Qui est donc ce type profondément méchant qui a fait tant de mal à Francis Veber? Il le redoute tant qu'il préfère en faire son souffre-douleur dans chacune de ses pièces, dans chacun de ses...
Par
le 23 juin 2017
27 j'aime
15
Francis Veber frappait fort encore en 1973, grâce à ce scénario écrit d'après sa pièce "le Contrat" jouée sur scène en 1970 par Raymond Gérôme et Jean Le Poulain. Voila l'exemple d'une bonne comédie...
Par
le 24 févr. 2017
24 j'aime
5
Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...
Par
le 12 août 2022
22 j'aime
10
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
121 j'aime
96
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
95 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 4 déc. 2016
95 j'aime
45