Je gardais un vieux souvenir de L’Effrontée. Je l’ai vu pour la première fois à treize ans, l’âge qu’a Charlotte dans le film, et je me souviens avoir été hypnotisée par sa jupe en jean, sa marinière, la violence inutile de ses mots et cette solitude évidente au milieu des été tièdes passés chez soi.


Je l’ai revu par hasard et j’avais oublié la bande-son avec Sarà perchè ti amo, qui résonne comme quelque chose d'éternellement familier. Tout ce dont je me souvenais existe toujours, et même si je suis sortie de ce début d’adolescence, j’ai compris pourquoi j’avais tant aimé ce film. La robe rouge de Charlotte, les rêves impossibles, le désoeuvrement et les amitiés qu’on croit vraies mais qui n’ont même pas la forme d’une conversation.
Et puis c’est drôle aussi, et les personnages sont attachants : le père et ses étranges non-dits, Lulu (qui est vraiment agaçante), Jean le marin un peu stupide… Et Léone aussi, qui coiffe Charlotte et qui s'exclame.
Bref, les couleurs sont belles et bleues, les vouvoiements de certains dialogues super légers et on a envie d’aller en vacances nager dans une piscine avec un maillot à rayures.
Tout paraît tellement moins grave quand on a plus treize ans.

afterthedisco
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste films vus en 2019

Créée

le 26 avr. 2019

Critique lue 1.5K fois

14 j'aime

afterthedisco

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

14

D'autres avis sur L'Effrontée

L'Effrontée
Nakora
9

Critique de L'Effrontée par Nakora

Parce que ce film m'a fait porter une marinière pendant des années, que Charlotte est tellement parfaite dans le rôle et que "j"veux pas qu'Charlotte, elle s'en va avec la pianiste" est une réplique...

le 1 juin 2010

11 j'aime

L'Effrontée
Boubakar
7

Charlotte aux fraises.

Charlotte a 13 ans. Elle n'est plus une enfant, ni tout à fait une adolescente. Et c'est durant un été qu'elle va se composer, entre la découverte de l'amour, les amitiés, les engueulades avec ses...

le 29 juil. 2013

10 j'aime

L'Effrontée
Seventies7arts
7

Pour Charlotte.

Pour sa marinière, pour ses longues jambes, pour sa voix douce presque inaudible, pour sa moue boudeuse, pour sa folle idolâtrie, pour tromper l'ennui durant un été de canicule. Pour Charlotte.

le 14 nov. 2012

9 j'aime

16