L'École buissonnière
Au final ce film est moyennement bon, il n'est pas exellent mais se laisse regarder. Le point fort de ce film est la réalisation, des plans incroyables au sein de la nature, une image magnifique, un...
le 2 déc. 2017
8 j'aime
1
Un jeune parisien orphelin est placé dans une famille vivant à la campagne. Pour ce jeune citadin se dessine un récit initiatique entre une maman adoptive attentionnée (Valérie Karsenti), un papa garde-champêtre zélé (Eric Elmosnino) du vaste domaine du comte (François Berléand) et Totoche (François Cluzet), braconnier rebelle et sans attache.
À travers ces personnages peu originaux et pour certains caricaturaux, Nicolas Vanier fait vivre sa narration sur des sentiers, fussent-ils bucoliques et de la Sologne, maintes fois battus. Les événements racontés ne brillent pas non plus par leur originalité. Le mal titré L'école buissonnière navigue entre Les choristes et Vipère au poing pour finalement échouer à fournir la moindre scène originale et imprévisible.
Vaste œuvre de recyclage impersonnelle, L'école buissonnière excelle dans la complaisance et le bien-pensant. Parfaitement calibré, ce nouveau long-métrage de Nicolas Vanier est frappé d’un classicisme suranné, noblesse des sentiments oblige.
Créée
le 6 avr. 2018
Critique lue 723 fois
3 j'aime
D'autres avis sur L'École buissonnière
Au final ce film est moyennement bon, il n'est pas exellent mais se laisse regarder. Le point fort de ce film est la réalisation, des plans incroyables au sein de la nature, une image magnifique, un...
le 2 déc. 2017
8 j'aime
1
Film qui a réussit à faire polémique avant même sa sortie, voilà que débarque L’école Buissoniére, un spectacle « familial » au message que l’on aurait pu éviter… Le jeune Paul Carradec est accueilli...
le 17 oct. 2017
8 j'aime
Un retour aux sources. Pour le réalisateur, qui, après les paysages enneigés de ses précédents films et documentaires, retrouve la Sologne flamboyante de son enfance. Pour son jeune héros, Paul (très...
le 25 oct. 2017
7 j'aime
5
Du même critique
Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...
le 20 mars 2023
7 j'aime
1
Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...
le 23 déc. 2022
7 j'aime
Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...
le 4 janv. 2020
5 j'aime