Psychologiquement, c'est du bon mais coté horreur... Un très bon film même si j'en attendais plus.

J'ai pas mal réfléchis avant de critiquer ce long-métrage mais je me suis enfin décidé. Je sais qu'il existe une histoire biblique du même nom mais je n'en parlerai pas ici parce que je préfère me concentrer sur le long-métrage (et j'ignore si les deux histoires sont en commun). Bref, j'ai entendu parler de ce film en regardant Crossed de Karim Debbache, et il m'a donné envie d'y jeter un œil avec les quelques extraits qu'il nous a montré. Bien entendu, j'avais aussi quelques attentes en regardant la jaquette du DVD. C'est assez étrange, en terme de psychologie, ce long-métrage est excellent, mais en terme de film d'horreur, j'ai été un peu déçu. Nous allons voir ça plus en détails.

+ Positif

Personnages: Jacob Singer (Tim Robins) est un homme qui fait souvent des cauchemars de la guerre du Viêtnam où il a été blessé avant de revenir. Il ne semble pas avoir beaucoup de chance dans sa vie et rêve souvent de ce qu'il a vu au Viêtnam. C'est un personnage intéressant à suivre, surtout par rapport à ce qu'il a traversé pendant cette guerre.
Sa femme, Jezzie (Elizabeth Pena), est une femme qui adore son mari à sa manière et qui cherche à le comprendre tout en étant présente quand il en a besoin. C'est une femme attachante, il a eu de la chance de tomber sur elle.
Le docteur de Jacob (Lewis Niles Black) est un kiné très performant qui est toujours là pour aider Jacob lorsqu'il a des problèmes. Il fait penser à une métaphore de dieu qui est toujours là pour guider Jacob sur le bon chemin. En tout cas, c'est un personnage attachant et performant.
Paul Gunegher (Pruitt Taylor Vince) est un ancien collègue de Jacob pendant la guerre et qui subit les mêmes choses que lui avec les hallucinations. C'est un collègue qui fait de la peine mais dont on comprend la détresse en se mettant à sa place.
Les autres collègues de Jacob semblent également traverser les mêmes crises que Jacob mais sont surtout guidés par la peur, ce qui peut se comprendre quand on se met à leur place.

Symbolisme: Il y a peu de symbolisme mais il y en a et ça fonctionne, comme les photos représentant le passé douloureux de Jacob par exemple. Sinon, il y a aussi le symbolisme de l'enfer par le lieu où il était, les démons que représentent certains personnages ainsi que des anges pour d'autres. Bref, il y a un peu de symbolisme mais il fonctionne très bien.

Psychologique: Ce qui est génial avec ce long-métrage est qu'il est psychologique, surtout par rapport à ce que Jacob a subi. C'est une très bonne chose parce que l'horreur psychologique est très efficace ici, on se demande souvent ce qu'on voit. Et puis, on a vraiment l'impression de perdre la tête avec Jacob à certains moments.

Introduction: Le long-métrage démarre avec des hélicoptères qui se dirigent vers une base militaire afin de ravitailler les soldats en guerre contre le Viêtnam. C'est une introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur les différents soldats et surtout sur Jacob qui semble se faire charrier par ses collègues (mais plus comme un ami).

Histoire: Jacob vit une vie paisible après ce qu'il a vécu au Vietnam, mais il vit de plus en plus d'expériences étranges en pensant voir des démons qui cherchent à le tuer. Comment Jacob va t-il s'en sortir ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment il va se sortir de cette situation.

Mise en scène: Elle est très bonne, il est vrai qu'elle fait un peu bordélique sur certains plans (comme le moment où ils se font attaqués) mais ça va avec la situation tout en restant possible de suivre, même les zooms sont bien utilisés. Bref, la mise en scène est très bien gérée et ça se voit.

Tension: Dans certaines scènes, il y a de quoi avoir peur pour Jacob. Avec toutes ces choses étranges qui lui arrivent, il y a vraiment de quoi avoir envie de ne pas être à sa place, sinon on le regretterait amèrement (c'est à se demander si il ne perd pas la tête).

Inattendu: Il y a des choses inattendues auxquelles on ne s'attend pas. Surtout par rapport à ce que Jacob traverse, quelle que soit ce qu'il affronte. On a vraiment pas mal de choses inattendues dans ce long-métrage mais je n'en dirais pas plus.

Évolution: C'est surtout pour le personnage de Jacob qu'on peut parler d'évolution et il faut admettre qu'il a une très belle évolution au fur et à mesure du long-métrage. Franchement, c'est une évolution inattendue mais qui fonctionne très bien.

Fin: C'est une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout avec ce long-métrage mais c'est une fin qui colle bien avec Jacob, tout en réussissant à nous surprendre. Bref, je pense que cette fin correspond très bien pour la fin du long-métrage.

Ambiance: C'est fou comme l'ambiance est bien géré, on ressent réellement de la tension à travers cette ambiance qui est installée dans ce long-métrage. C'est un détail certes, mais ça reste un détail qui rend le long-métrage plus réussi.

Jeu d'acteur: Il est assez convaincant de la part de la majorité des acteurs. On sent que les acteurs s'investissent véritablement dans leurs rôles, que ce soient les acteurs principaux ou les acteurs secondaires, c'est du bon travail.

Décors: Ils sont très beaux et très bien travaillés. J'ignore si ce sont des décors réels mais ils sont extrêmement convaincants. Que ce soient les décors extérieurs ou intérieurs, ça reste des décors de très bonne qualité.

Effets spéciaux: Ils sont bien travaillés dans l'ensemble. Quelle que soit la scène montrée, on sent que les quelques effets spéciaux sont travaillés. D'ailleurs, le film n'a pas tant vieilli que ça quand on le regarde bien.

Évolution: Le fait que Jacob perde la tête se fait bien au fur et à mesure du long-métrage. On perd suit l'avancée de sa folie en même temps que lui après tout et on arrive à le faire sans trop de difficulté.

Musiques: Elles sont très belles dans leur ensemble, j'aime beaucoup la manière dont le piano est joué, c'est un vrai régal pour les oreilles. Bref, les musiques sont de très bonne qualité ici.

- Négatif

Sarah (Patricia Kalember): Alors, je n'ai rien contre le fait qu'on parle d'elle ou que Jacob ait des scènes du passé avec elle. Mais ça n'aurait pas été mieux de relier sa vie passée avec son fils plutôt qu'avec sa femme. Il faut savoir qu'elle est beaucoup moins importante que le fils dans la vie passée de Jacob alors je ne vois pas pourquoi on la met autant en priorité. Après, je veux bien que Jezzie ne supporte pas qu'il parle d'elle mais, encore une fois, ce sont les souvenirs de son fils qui fait pleurer Jacob, pas ceux de son ex-femme.

Attente: Je ne sais pas pourquoi mais, en voyant la jaquette du long-métrage (sachant que je n'ai pas regardé de bande-annonce), je m'attendais à un peu plus d'horreur que ça. L'horreur qui est déjà présent est assez efficace, surtout dans ses métaphores religieuses, mais j'ai l'impression que ce n'est pas allé assez loin dans l'horreur. Après, ce n'est que mon avis personnel lié à mes attentes, rien de plus.

Incohérence: Parfois, la voix française de Jacob parle tellement bas qu'on a du mal à comprendre comment les autres arrivent à l'entendre. C'est un détail bien sûr, mais je trouve vraiment ça bizarre. Après, c'est peut-être du à l'équilibre du son (les scènes de tension ont un son plus élevé) mais ça reste une petit problème que je trouve étrange.

Horreur: Ce long-métrage a beau être psychologique et bien fonctionner, je trouve qu'il ne va pas assez loin dans le coté horrifique. Attention, la mise en scène fonctionne mais j'ai l'impression que l'horreur n'est pas assez performante. Je sais que je suis dur à faire peur mais quand même, suis-je le seul à avoir cette impression ?

Métro: J'avoue que le moment du métro est une des seules scènes où le montage est spécial. Il fonctionne mais il fait assez bizarre ce passage, je pense que certains arriveront à décrocher facilement avec cette scène. Mais bon, c'est une des seules ayant ce problème pour moi.

```!!! PARTIE SPOIL !!!

Imaginaire: Donc, depuis tout ce temps, cette vie et ces cauchemars étaient des hallucinations qui se passaient dans la tête de Jacob qui était dans le coma après le combat ? Depuis tout ce temps, on suit ce qui se passe dans sa tête, c'est surprenant et très efficace. Voir que sa tête se remet en ordre petit à petit et qu'il accepte la mort plutôt que de se raccrocher à une vie rêvée apporte une très belle évolution au personnage.

Vérité: Donc, Jacob et son unité ont été utilisés comme cobaye afin d'expérimenter la drogue « L'échelle », et ils se sont tous entretués à cause de ça ? C'est horrible comme vérité mais ça correspond aux horreurs que voit Jacob et au fait que lui et ses amis ne se souviennent pas de grand chose.

Allumeur: Dis donc, Jacob arrive à allumer beaucoup de femmes sans le vouloir on dirait. Il aime plaire mais il ne profite pas du fait de plaire, ce qui évite de le rendre aussi détestable que la figure du dragueur classique. Il reste attachant et intéressant tout en gardant sa personnalité.

Coquine: Dis donc, Jezzie est très coquine avec Jacob, quelle que soit la situation. Alors, je ne vais pas critiquer ça parce qu'elle a le droit d'avoir envie de Jacob sexuellement parlant. Et puis bon, ça ne l'empêche pas d'être attachante aux yeux des spectateurs.

Hallucinations ?: Est-ce que Jacob a des hallucinations ? C'est difficile à dire. D'un coté, on a l'impression qu'il perd la tête mais de l'autre, on se demande si ce qui lui arrive est réel. Ca rend l'expérience plus réussi pour les spectateurs.

Survivants: On dirait que ce sont les survivants de la guerre qui subissent ces hallucinations des démons. Après, il est vrai que la mort semble être une des meilleures options possibles quand on se met à la place de ces personnes.
```

Au final, c'est un très bon film que j'ai eu l'occasion de découvrir mais ce n'est pas un long-métrage que je recommanderai à tout le monde, encore moins à ceux qui veulent un film d'horreur pour avoir peur. On a une très bonne mise en scène, du symbolisme efficace, un jeu d'acteur convaincant, une histoire intéressante, une psychologie efficace et une évolution marquante. Cependant, l'horreur n'est pas aussi efficace que je m'y attendais, quelques incohérences avec le son de la voix de Jacob, qui se fait entendre alors qu'il parle bas, et Sarah est mise au centre des cauchemars de Jacob alors qu'ils sont plus reliés à son fils. Donc, si vous voulez un film qui soit très bien travaillé en terme de psychologie, il se peut que ce long-métrage vous plaise. Par contre, si vous cherchez un film d'horreur qui veut vous faire peur, ce ne sera pas le long-métrage le mieux adapté à vos attentes, même si le côté horreur psychologique est très bien travaillé.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'horreur

Créée

le 31 janv. 2020

Critique lue 142 fois

1 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 142 fois

1
2

D'autres avis sur L'Échelle de Jacob

L'Échelle de Jacob
Torpenn
3

Péché de Genèse

Fidèle à leur passion pour le Vietnam et les traces indélébiles qu’il a pu laisser dans le crâne des vétérans, Mario Kassar et Andrew Wajna en remettent une couche huit ans après Rambo et ont la très...

le 17 juin 2013

63 j'aime

14

L'Échelle de Jacob
guyness
8

Starway to Heaven

Quand on est un poil fan de cinoche, on s'attache aux carrières des réalisateurs. Souvent, ça ne trompe pas: c'est soit plutôt très bon (bon, on admet les erreurs de parcours hein ?) soit...

le 13 avr. 2011

57 j'aime

20

L'Échelle de Jacob
Pipomantis
8

MIEUX QUE LE FILM SILENT HILL OLOLOL.

Et pourtant je l'aime beaucoup le film Silent Hill. Mais bon, il n'arrive juste PAS à la cheville de Jacob's ladder, film ayant influencé la saga vidéoludique de telle manière que c'est...

le 25 juil. 2010

47 j'aime

7

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12