Je l'échange contre un bon film

Grossièrement cousu de grosses ficelles dramatiques et manichéen jusqu'au bout des ongles, L'Échange est une histoire un peu assommante qui alterne entre bataille juridique et ode à l'amour maternel pendant plus de deux très longues heures

Après une mise en place assez lourde (oui, on a compris qu'elle l'aimait, son gamin, et qu'il allait donc forcément lui arriver quelque chose de tragique) mais qui a le mérite de ne pas s'éterniser, on entre efficacement dans le vif du sujet, mais après quelques péripéties relativement rythmées, le film souffre d'un sérieux manque de souffle durant toute sa seconde moitié et ne parvient finalement ni à divertir, ni à émouvoir.

Le film n'émeut pas, ou rarement, et c'est d'autant plus dommage qu'il essayera sans trêve pendant 2h20, avec pas mal de pathos et de musique triste, avec des retournements et des bouffées d'espoirs déçus.
Angelina y balade ses lèvres dodues en les assortissant de grosses poches sous les yeux dont se déversent des flots de larme à intervalles réguliers, pour accompagner les accords déchirant de la bande originale. Pour autant, on a bien du mal à s'attacher au personnage ou à compatir à sa peine, d'autant qu'elle stagne singulièrement au fil des ans (même tenue, mêmes répliques), comme pour finir de gommer le début d'empathie qui aurait pu s'instaurer.

Mais il échoue surtout à vouloir conter une histoire vraie en la déformant de façon dangereusement malhonnête, avec des personnages sans nuance, qui vont du "très persévérant et courageux" (la mère, le révérend) au "radicalement mauvais et implacables" (la police et leurs complices).
C'est particulièrement manifeste lors des scène de l'asile où on ne s'attarde à aucun moment sur les dilemmes moraux ou les arrières pensées du personnel, présenté comme une galerie de personnages laids et menaçant qui toisent leurs victimes avec froideur ou animosité. On aurait aussi apprécié que le capitaine de la police prenne un peu plus d'épaisseur, plutôt que rester ridiculement insensible et immoral du début à la fin de l'histoire.

Tout n'est pas à jeter, pour autant : la reconstitution historique est élégante, l'image ne manque pas de charme et la narration émaillée de flashbacks se révèle parfois efficace, quoique sans génie. Mais il en faudrait plus pour compenser ses lacunes et le peu d'émotion qu'il suscite.
Ezhaac
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le 15 janv. 2011

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