Je ne doute pas qu'en réalisant un remake de « L'Associé » de René Gainville (pourquoi faire des remakes de films français déjà sans grand intérêt? Mystère), Donald Petrie était animé des meilleurs intentions du monde en souhaitant nous livrer un discours bienveillant sur la place et l'importance de la femme aujourd'hui. Mais bon, c'est l'éternel question du fond et de la forme, et il faut bien dire que si l'un est donc on ne peut plus honorable, c'est loin d'être le cas pour l'autre. Car sans être insoutenable (on compte même quelques bons petits moments, sans oublier les prestations des plus correctes de Whoopi Goldberg et de la toujours charmante Dianne Wiest), difficile de vraiment s'intéresser à cette oeuvre au rythme bien trop inégal, mais surtout terriblement aseptisé de bout en bout. C'est quand même terrible de traiter des sujets intéressants sans mettre le moindre centimètre de personnalité dans son travail, comme s'il fallait ici que tout soit banal, sans grande saveur, juste « sympathique ». Alors oui, c'est vrai que c'est bien d'être sympathique, mais si cela doit se faire au détriment de toute passion et de toute implication, on risque de ne jamais aller bien loin pour traiter comme il se doit du monde dans lequel on vit. Un coup pour rien.