L’ange noir est né du désir de Jean-Claude Brisseau de donner un rôle à la mesure du talent de Sylvie Vartan, chanteuse qu’il admirait beaucoup. Le film s’inspire assez librement de La lettre de William Wyler mais il fait aussi référence à Hitchcock dans la manière de filmer ainsi que dans le personnage de Stéphane qui n’est pas sans rappeler celui de Kim Novak dans Vertigo. Filiation oblige, on pense aussi à De Palma dans la splendide scène finale. Le film est aussi un portrait de la grande bourgeoisie de province qui rappelle ceux de Claude Chabrol. Mais toutes ces références n’empêchent pas que nous ayons là un film profondément personnel et original, ainsi qu’une tragédie antique où les personnages restent impuissants face à des forces qui les dépassent. Sylvie Vartan, visage fermé, jeu minimaliste, impénétrable, entre la grande bourgeoise et la call-girl de luxe, est tout simplement fabuleuse. Le film est disponible dans l’excellente collection Make my day dirigée par Jean-Baptiste Thoret chez Studio canal.

Jean-Mariage
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 nov. 2020

Critique lue 412 fois

1 j'aime

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 412 fois

1

D'autres avis sur L'Ange noir

L'Ange noir
Drustan
7

L'ange s'est brûlé les ailes

Brisseau, qui avait alors le vent en poupe, s'est permis avec ce film un caprice de diva: imposer pour le rôle principal Sylvie Vartan, qui n'avait eu qu'une carrière cinématographique anecdotique et...

le 19 mars 2024

1 j'aime

L'Ange noir
Jean-Mariage
8

Critique de L'Ange noir par Jean-Mariage

L’ange noir est né du désir de Jean-Claude Brisseau de donner un rôle à la mesure du talent de Sylvie Vartan, chanteuse qu’il admirait beaucoup. Le film s’inspire assez librement de La lettre de...

le 4 nov. 2020

1 j'aime

L'Ange noir
Argento
6

Le Malédiction de la Veuve noire

Premier rôle principal de Sylvie Vartan pour, peut-être, le meilleur film de Brisseau, un thriller en vase clos évoquant beaucoup Hitchcock, particulièrement dans la construction de sa ténébreuse...

le 10 mai 2020

1 j'aime

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime