Dans ce dernier chapitre en date de la saga préhistoricogivrée, nos héros sont de retour pour une aventure prophétique et électromagnétique qui ravira encore petits et grands, aux côtés de nouveaux personnages amusants, le jeune mammouth Julian ou Brook la jolie paresseuse et la famille de droméosaures. Sans oublier le personnage truculent de L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures, Buck la baston, la belette borgne présente aussi le temps d'une apparition très furtive dans L'Âge de glace 4 : La Dérive des continents.
Dans cette Scratastrophe, le cinéaste Mike Thurmeier (L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures) reforme un autre tandem à la mise en scène avec le réalisateur Galen Tan Chu dans cette production colossale à 105 millions de dollars de budget par le studio d'animation, Blue Sky Studios (Robots, Ferdinand).
Après que Scrat a provoqué la déviation d'un gros astéroïde vers la Terre, Manny, Sid, Diego et leurs amis cherchent un moyen de stopper l'apocalypse imminente.


Coucou les enfants !


Le clan se compose toujours de Manny interprété en V.O par Ray Romano (Bienvenue à Mooseport, The Irishman) & Gérard Lanvin (Extérieur, nuit, Pension complète) en V.F, Sid est interprété en V.O par John Leguizamo (Outrages, les John Wick) & Élie Semoun (Les Trois Frères, Le Doudou) en V.F et Diego interprété en V.O par Denis Leary (Demolition Man, The Amazing Spider-Man) & Vincent Cassel (La Haine, L'Empereur de Paris) en V.F. Ainsi que Ellie interprétée en V.O par Queen Latifah (Le Prix à payer, Girls Trip) & Armelle Gallaud en V.F, Buckminster « Buck » interprété en V.O par Simon Pegg (Shaun of the Dead, Star Trek) & Emmanuel Curtil en V.F, Crash interprété en V.O par Seann William Scott (American Pie, Goon : Last of the Enforcers) & Christophe Dechavanne en V.F, Eddie interprété en V.O par Josh Peck (Drillbit Taylor, garde du corps, Battle of the Year) & Alexis Tomassian en V.F, Shira interprétée par Jennifer Lopez (Money Train, Seconde chance) en V.O & Laura Blanc en V.F, Mémé interprétée par Wanda Sykes (La Famille foldingue, Bad Moms) en V.O & Évelyne Grandjean en V.F, Pêche interprétée par Keke Palmer (Cleaner, Pimp) en V.O & Lisa Caruso en V.F, Julian interprété par Adam DeVine (Mama's Boy, Hors contrôle) en V.O & Guillaume Pley en V.F et Chris Wedge (Epic : La Bataille du royaume secret, Monster Cars) producteur & la voix officielle de l'écureuil à dents de sabre, Scrat.


Figaro !


En tentant de cacher son précieux gland, l'écureuil préhistorique Scrat découvre un vaisseau spatial et s'envole dans le firmament. Là-haut, il provoque une foule de catastrophes cosmiques, dont la course folle d'un énorme astéroïde qui menace de percuter la Terre. Devant le danger imminent, Manny, Sid, Diego et le reste du clan s'embarquent dans l'aventure afin de trouver la raison pour laquelle les météorites, qui ont déjà fait bien des dégâts sur la Terre par le passé, frappent toujours au même endroit. Ils espèrent ainsi trouver un moyen de faire changer sa trajectoire et éviter le pire.


Laisse passer les mammifères !


Ben ça marchera jamais !


Après un quatrième chapitre de piraterie, formant l'épisode le moins efficace de la franchise, le clan et sa multitude de personnages haut en couleur se voient confronter à la fin de leurs ères suite aux Scratastrophes en chaine de l'ami Scrat catapulté dans l'espace où il déclenche une série d'événements irréversibles dans l'univers. Visiblement peu apprécié, ce cinquième Blockbuster bleu ciel n'a eu qu'un simple succès d'estime à plus de 408 millions de dollars au box-office mondial. Cependant, j'ai bien apprécié les nouveaux personnages de Géotopia, le retour tant attendu du surexcité Buck et de Scrat in space plus Tex Avery que jamais ! L'animation de ce spectacle familial est débordante d'ingéniosité dans une pluie de météores à rebondissements et de clins d'œil cinématographiques bien senties (2001, l’Odyssée de l’espace, Iron Man, Les Dix Commandements, La Fiancée de Frankenstein, Matrix, etc...).


La belette a atterri !

Créée

le 22 avr. 2019

Critique lue 239 fois

5 j'aime

3 commentaires

HITMAN

Écrit par

Critique lue 239 fois

5
3

D'autres avis sur L'Âge de glace - Les lois de l'univers

L'Âge de glace - Les lois de l'univers
LOSTpedia
6

2016 : L'odyssée de l'Ice Age

Je pense qu’on est tous conscient pour dire que la série de films L’âge de glace est, pour les studios Blue Sky, une bonne source de pognon. Après le succès du premier film, et par les temps qui...

le 1 oct. 2016

17 j'aime

Du même critique

Le Pari
HITMAN
8

Pupuce. Code No Good !

Comédie culte et indémodable écrie, réalisée et interprétée par Didier Bourdon et Bernard Campan (Les Trois Frères, Les Rois mages), il ne s'agit pas d'un long-métrage des Inconnus, Pascal Légitimus...

le 23 févr. 2017

33 j'aime

5

John Wick
HITMAN
8

FORTIS FORTUNA ADIUVAT.

Keanu Reeves is back, voici le meilleur film d'action de Keanu Reeves (Point Break, Knock Knock) depuis Matrix et le meilleur film d'action américain de 2014. Dans ce renouveau du film d'action dont...

le 21 févr. 2017

31 j'aime

Mad Max - Fury Road
HITMAN
9

Maximilian Rockatansky.

Qu'est ce que je pourrais rajouter qui n'a pas était dit ou décrit de ce merveilleux film d'action produit, réalisé et co-écrit par Monsieur George Miller (Les Sorcières d'Eastwick, Happy Feet). Et...

le 31 mai 2015

27 j'aime