Une affaire qui tourne en eau de boudin !
Bien avant la série de dessins animés adaptées de aventures de Tintin, Hergé a accepté, sans doute à regret, de sortir une première série ; et même avant cela, un test avait été effectué. Ces deux premières tentatives sont des échecs pour Hergé qui ne reconnaît pas vraiment ses histoires ; en effet, Ray Goossens, aidé par un producteur américain, décident de modifier quelques peu les intrigues qui font l'objet d'une adaptation. Graphiquement, ce n'est pas toujours génial non plus. "L'affaire Tournesol" fut le dernier épisode réalisé dans le cadre de cette deuxième série avortée dans les années 60 ; elle connut un petit succès au point d'être le seul épisode à avoir été monté comme un film et sorti en VHS (depuis lors, les autres épisodes ont connu le même montage). Personnellement, je ne suis pas convaincu par cette série. Mais je l'ai regardée entièrement, et je compte me revoir tous les épisodes de la troisième et dernière série, la plus connue, sortie dans les années 90.
Comme pour les autres épisodes adaptés de la série Tintin par Goossens, il y a une certaine prise de liberté par rapport au récit ; en soi ce n'est pas grave, c'est juste regrettable que la production se contente d'insérer des conflits de manière linéaire qui n'ont d'autre objectif que de ralentir l'aventure ; de ce fait, on ne ressent jamais ces conflits comme étant réellement utiles, et on s'en lasse même assez vite parce qu'ils sont répétitifs. Il faut aussi dire que cette façon de construire l'intrigue reste fort proche de la méthode de travail de Hergé lorsqu'il publiait ses histoires sous forme de strips : comme il fallait retenir l'attention et donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture au numéro suivant, il fallait caser un conflit/cliffhanger par strip ; lorsque Hergé compile ses bandes pour faire un album, même s'il remanie certaines vignettes, il reste toujours cette impression d'un trop plein de conflits et de résolution trop faciles (forcément, il ne fallait pas faire traîner un obstacle trop longtemps vu le rythme de lecture) ; cette méthode semble ici conservée puisque les épisodes de la série ont été diffusés, à la base par tranche de 5 minutes ! Nous sommes donc face à une épopée très linéaire, où les auteurs ne se permettent que trop peu d'écart, où les conflits s'enchaînent sans travail sur le rythme. Cela donne lieu à quelques situations surréalistes, de même que voir Tintin courir à toute vitesse autant de fois sur une aventure fait sourire.
La graphisme est plus soigné que pour les autres épisodes, peut-être parce que l'équipe avait projeté de le diffuser sous forme de film ? C'est bien et mal en même temps. C'est bien parce que c'est joli, on se rapproche d'ailleurs un peu plus de la version des années 90 ; mais c'est mal aussi parce que cela déforce les maladresses narratives : lorsque c'était dessiné grossièrement, cela renforçait l'aspect kitsch de certaines situations, cela renforçait ainsi le rire. Ce n'est plus souvent le cas ici, malheureusment. De plus, les musiques sont toujours aussi envahissantes et aussi inadaptées.
Bref, un dessin animé qui reste correct à regarder pour ses bases, son univers, mais qui s'avère maladroit à plusieurs niveaux.