Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

TIC TAC TIC TAC SUSPENS SUSPENS TU LE SENS LA LE SUSPENS ?

L'affaire SK1 ne se fait pas confiance !

Faire un film sur l'affaire Guy Georges, c'est avoir une histoire intéressante, car elle est intéressante, elle a du souffle cette histoire. Même la page Wikipédia m'impression les mecs, c'est dire. Alors pourquoi user d'artifices cinématographiques franchement naze pour enrober un fait intéressant d'un emballage surfait ?

Je pointe du doigt la totalité des plans avec ce vieux filtre gris, genre si tu travailles sur l'affaire Guy George, pendant 10 ans, tu vivras pas un seul jour de soleil, pas une seule éclaircie. Même la sortie en mer avec tes collègues, elle sera aussi froide que Frigide Barjot dans une Gay Pride.

On est au courant, sérieux, on a pigé l'idée: cette affaire elle craint, et si tu travailles dessus, ta pas forcément la joie de vivre chaque minute de ta vie. Et ta la pression, parce que le mec, il tue, il viole, il est incroyablement dangereux. Pas la peine de rajouter un tic tac tic tac comme si c'était 24h chrono alors qu'on la connaît l'histoire ; elle dure des années et des années !

La bonne nouvelle, c'est que cet usage abusif de procédé tout pourris ne gâche pas la totalité du film. Si au début je n'étais pas convaincu du choix de nous balader un peu sur la timeline, en nous montrant l'axe du procès et l'axe de l’enquête, je dois bien reconnaître que ça soulève bien des questions sur ce meurtrier ; des questions morales qui sont plutôt bien soulevées (m'enfin, plutôt.)

Evidemment, on ne nous sort pas tellement d'idées de réponses, là, ce serait trop difficile, c'est toujours plus facile d'enfoncer des portes ouvertes en affichant un bon gros "pourquoi un tueur est t-il un tueur ?" que d'avancer des hypothèses, des réflexions, en bref un parti pris. Finalement, c'est là un gros problème, ce film fait semblant d'en avoir un, de parti pris. Mais bon, pas vraiment. A la limite, "faite entrer l'accusé" fait le taf, niveau déballage de l'enquête.

Mais le casting sauve un peu le film, grâce à un bon rôle principal, et, selon moi, un très bon Guy George. Je doutais un peu, mais finalement, il fait preuve d'une certaine finesse dans un rôle évidemment casse gueule, et c'est tant mieux.

Mais le casting plombe un peu le film, à cause de certains rôles secondaires ; un avocat et un enquêteur qui change de service, principalement. La personne qui interprète le premier avocat de Guy George surjoue un avocat qui surjoue son rôle d'avocat ; en faite il m'a fait rire, en défendant son client.. C'est peut être une bonne chose, non ?


En conclusion, ne connaissant pas l'affaire Guy George, j'ai apprécié ce film comme un bon divertissement. Je ne dit pas que l'affaire Guy George est un bon divertissement, attention les copains.
Dommage qu'il y ai cette volonté de tirer sur la corde du suspens avec autant de finesse qu'une moissonneuse batteuse conduite par jean marie le pen en cité.


Big up à Nathalie Baye, qui rattrape un peu la défense de l'accusé, bien ouej Nathalie, bien ouej.
AlexTezouh
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2015 - encore une liste que je ne compléterai jamais correctement.

Créée

le 16 janv. 2015

Critique lue 253 fois

Nicolas  encage

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur L'Affaire SK1

L'Affaire SK1
Behind_the_Mask
8

Confessions d'un homme dangereux

Pour le grand public, il était le tueur de l'Est Parisien. Un surnom qui a longtemps fait peur dans les années 90. Pour le Quai des Orfèvres, plus pragmatique, il s'agissait de traquer SK1, le...

le 7 janv. 2015

21 j'aime

4

L'Affaire SK1
amarie
9

Critique de L'Affaire SK1 par amarie

L'affaire Sk1 c'est l'histoire d'une enquête, d'une traque. C'est le travail d'une équipe du 36 quai des orfèvres qui est rongée par ces meurtres en série. C'est un hommage aux enquêteurs, à un...

le 11 janv. 2015

19 j'aime

5

L'Affaire SK1
-Marc-
5

FNAEG contre informatique et liberté

Jamais dans ce film, on ne prétend nous livrer la vérité historique. Heureusement! Les docu-fictions sont des mensonges par définition. Le service public s'en est fait une spécialité. Sur des thèmes...

le 24 mai 2017

16 j'aime

7

Du même critique

Man of Steel
AlexTezouh
9

J'aime pas être en désaccord avec tout le monde mais là

Mais là c'est le cas. Les gens qui n'aiment pas parce que c'est kitsch, pas profond, trop d'effets spéciaux d'idées débiles de personnages stéréotypés j'ai envie de dire hurler "MAIS NON BON DIEU...

le 23 juin 2013

3 j'aime

For Now I Am Winter
AlexTezouh
9

En bref..

Pour l'instant c'est le plus bel album que j'ai eu l'occasion de découvrir cette année, et, plus généralement, depuis longtemps. Je recommande chaudement, bien qu'il soit froid (PO PO

le 26 févr. 2015

2 j'aime

Hunter X Hunter
AlexTezouh
10

Roh, allez. 10.

Je montre mes séries et mes animes préférés à ma copine en ce moment (coucou copine.) C'est assez compliqué de lire un bouquin ensemble, l'animation, c'est préférable. Puis elle n'aime pas lire,...

le 29 janv. 2015

2 j'aime