Ce (beau) film de Florestano Vancini (Scénariste chez Soldati ou acteur chez Rosi, tt de même) dont je ne connaissais que "La longue nuit de 43" qui relate aussi une période très sombre de l'histoire italienne.

Je vous renvoie vers la bio de Matteotti ce député civique et sacrifié (si si cela n'existe pas que dans les films, même si c'est pas courant) dont certaines villes françaises portent le nom et les autres (Musso, Gramsci...) pour bien suivre le truc.

Rien à dire sur la reconstitution, on est en pleine vague "Rétro" européenne de l'époque. C'est propre, bien filmé, de belles couleurs, les costards et uniformes tiennent la route.

Rien à dire aussi sur le casting, Franco Nero, Mario Adolf (en Mussolini), Gastone Moschin, De Sica, ça rigole pas. Il y a aussi le réa Damiano Damiani dont je vous conseille La Mafia fait la loi (tjs avec Nero) et " Un génie, deux associés, une cloche" (culte pour moi depuis 4 décennies). Il joue Giovanni Amendola, antifasciste qui va aussi mal finir.

Petit bémol, j'ai vu le film en VF avec nos voix cultes de post-syncro de l'époque, c'est rigolo mais ça nuit un peu à la concentration. :-)

Freddy Buache l'a dit mieux que moi, ns sommes encore dans une période où le Fascisme ne détient pas le pouvoir absolu et tout ne semble par perdu pour les quelques démocrates lucides coincés entre la violence des Squadristes et la veulerie des petits politicards veules et stériles (et de Gauche, même).

Les quelques scènes où Benito semble un peu apeuré face au labeur des magistrats de qualité et le buzz autour de cette sale affaire valent le coup. On pourrait croire que force restera ou reviendra à la loi mais ns ne sommes que spectateurs des gabegies théoriques des uns ou des autres...pas de Front popu face à la Bête.

A voir pour les fans du ciné IT et/ou 70's et/ou politico-historique, un soir.

Qu'auraient fait Costa-Gavras ou surtout Francesco Rosi (voire le météore Gianfranco De Bosio, dont il faut (re)voir "Le Terroriste") avec un tel sujet et un tel casting ?

Neubauten
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films sur la politique

Créée

le 7 oct. 2023

Critique lue 25 fois

4 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 25 fois

4

Du même critique

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

8 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

8 j'aime

4

Les Sept Mercenaires
Neubauten
2

Remake pas make

Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...

le 5 août 2023

8 j'aime

1