( - Analyse Projection 0317 - SPOILERS DÉTECTÉS - )


Le film s'ouvre dans un contexte de seconde guerre mondiale... on voit deux pilotes de camps opposés s'écraser sur l'île du crâne et s'affronter jusque dans la jungle, et au moment où ils sont sur le point de s'éventrer, Kong apparait et remet en question tout le point de vu des deux hommes sur leur situation.
On voit dans cette séquence l'imaginaire dépasser la triste réalité de l'homme constamment en conflit avec lui-même. Le message est clair et beau.
Bordel ! le film commence que depuis 2 minutes et il a déjà du sens ! :o


Après cette superbe entrée, on découvre tous les personnages, et quelle équipe !
Randa, le mec qui est persuadé que les monstres existent et veut à tout prix aller sur cette île pour le prouver.
Brooks, le géologue qui veut valider sa théorie d'une terre creusée par une espèce animale souterraine.
Packard, le colonel aux multiples médailles dont la fierté n'a d'égal que sa folie.
Conrad, ex-capitaine britannique reconverti en mercenaire expert en sauvetage dans les zones hostiles.
Weaver, une femme photographe avec des couilles.
et d'autres dont j'ai oublié le nom hélas, comme le jeune black et son pote au peu dérangé qui forme un superbe duo, et un autre qui écrit régulièrement à son fils Billy, très sympa !


Mais après ça, attention ! le vrai film commence... :)
Tout le monde embarque dans les hélicos, prêts à passer l'anomalie météorologique sous forme de tempête, direction l'île du crâne, musique 70's en fond, sound design de dingue... oh lala vas-y le film continu de me fouetter ! j'adore c'te mise en scène où l'on voit tout ce petit monde se mobiliser pour mettre en place l'expérience <3 en plus c'est putain de bien filmé, on a des vus du dessus des hélicos au ralenti avec les hélices qui tournent lentement pour être en accord avec le rythme de la musique, la classe !
Et quand on arrive sur l'île... alors là c'est le pompon ! Au début on s'éclate, on visite un peu le coin à bord des hélicos, composition musicale magnifique en fond, les gars commencent à larguer des bombes pour "étudier le sol" ^^ d'ailleurs y a des petits animaux en bas mais les mecs n'en ont rien à branler ils font tout péter et on voit vraiment les bestios se faire calciner... #GreenPeace


S'en suit une série de scènes aussi dingues les unes que les autres:


La première rencontre avec Kong... Un arbre se retrouve propulsé dans un hélicoptère, la caméra est dans le cockpit de l'appareil et on voit bien l'arbre arriver de vachement loin s'emplâtrer dans la caméra, manquant d'écraser le spectateur. Dans les autres appareils c'est l'hallucination totale ! Les soldats ouvrent le feu mais Kong fracasse tous les hélicos, d'ailleurs, il se blesse avec les hélices en voulant en attraper certain, c'est marrant mais le souci du détail comme ça moi j'adore ^^

On a droit aussi à une sorte de plan séquence complétement dingue, la caméra reste dans un hélico aux cotés d'un soldat qui s'accroche comme un malade car l'hélico en question est entrain de se crasher, il heurte le sol, puis Kong le chope et l'élève bien au dessus de lui pour en faire tomber le contenu, et la caméra n'a pas bougée d'un pouce, on a fait le tout le trajet du sol jusqu'au dessus de la gueule de Kong sans cut ! le ressenti du gigantisme est total !
La séquence se termine avec Kong qui fait exploser les deux derniers appareils devant Packard, dont le regard en dit long sur le bonhomme, genre "Oh putain, toi mon gars..." ^^, surtout qu'au début de film le mec se demandait pourquoi il méritait toutes ses médailles, il a du mal à trouver un sens au combat qu'il a mené jusque là, mais une fois en face de Kong, là il se trouve une raison, un but à atteindre ! Ce qui n'est pas sans me rappeler le chasseur dans Le Monde Perdu qui veut à tout prix se faire un T-Rex mâle, toutes proportions gardées ^^
Bref... Première grosse scène d'action, premier contact avec Kong... déjà une scène culte !


L'attaque de l'araignée... qui fait largement le café niveau action bien entendu, mais qui finalement est surtout utile aux deux persos dont j'ai oublié les noms, le jeune black et le dérangé ^^ qui forment ici un duo très attachant ! J'aime bien leur discussion juste avant de se faire attaquer, avec la fable du lion et de la sourie:
-La sourie devient amie avec le lion en lui retirant l'épine du pied...
-Non c'est pas ça... La sourie tue le lion avec l'épine.
-Qui t'a raconté ça ?
-Ma mère...
-ça explique des choses... XD
Et puis l'attaque est violente... on entend un gros bruitage dégueulasse, les gars se retournent et on voit un mec avec une patte d'araignée géante plantée dans la gorge, le truc passe dans sa bouche et ressort par la nuque. 0_0 Bien le PG13 qui sert à rien ? attendez la suite... ^^


On arrive maintenant au moment qui me faisait peur, celui où on rencontre Marlow, le personnage de John C. Reilly qui était annoncé dans la bande annonce comme le gros comic-relief du film, et même certaines critiques sorties en avance disaient que le personnage niquait toute la tension.
Il n'en est absolument rien ! Le personnage à quelque chose de dérangé c'est certain, mais quoi ? il fait juste une fixette sur les hot-dogs, parce qu'il n'en a pas vu depuis 28ans, et allez savoir ce qu'il a bouffé sur cette île pendant tout ce temps... à part ça, rien de bien méchant, moi je m'attendais vraiment à un Jar Jar Binks nouvelle génération, ou même une gestion de l'humour catastrophique façon Thor 2, mais non ! et c'est même beaucoup mieux ça, ce personnage est finalement un très bon point pour le film, déjà c'est celui qui connait le mieux l'île, forcement, donc il est intéressant à suivre, mais surtout c'est lui qui a le plus de raisons de rentrer au bercail quand on y pense, après avoir survécu autant de temps dans cette enfer, c'est lui qui mérite le plus de vivre. Le questionnement autour de ce personnage est fort... Sa femme est-elle encore en vie, et si oui l'aimerait-t-elle encore s'il revenait ? Qu'est devenu son fils maintenant adulte ? Arriverait-il à vivre dans la société avec 28ans de retard ? Qu'est ce que l'humanité a accompli d'extraordinaire depuis tout ce temps ?...
Et c'est pas pour rien que la petite scène pendant le générique se concentre sur ce personnage.
Et concernant ses dialogues, à part 2-3 pètes au casque par ci par là, y a rien qui ruine le film. Genre la scène où il apparait se déroule dans une sorte de sanctuaire dédié à la mythologie de l'île, et elle garde tout son mysticisme !
Bref, donc ça, c'est gagné ! Absolument TOUS les persos sont cools ! et c'est là que ce Kong se démarque de Godzilla qui lui avait vraiment du mal avec ses personnages.


Les indigènes eux ne rigoles pas par contre ^^ et leur maquillage est super ! peut être l'oscar du coup, tout est possible maintenant :D
D'ailleurs, à ce propos, la créativité artistique de ce film est d'une grande richesse...
Les indigènes donc avec un maquillage/camouflage qui marche du feu de dieu et qui a vraiment de la gueule.
Le fameux mur qui les protège des monstres, là où les 3 autres version de King Kong nous montraient des murs fixes simples et imposants, là on a truc vraiment particulier qui peut se lever de manière organique au dessus de l'eau pour laisser passer les bateaux.
Une formation rocheuse qui forme un crâne de loin... enfin une vraie justification au nom de cette île !
Le Bavion, le bateau construit à partir d'un avion... très bonne idée, le truc marche bien en plus.
Et évidement toutes les créatures... Bœufs géants amphibies, Araignée géante qui se camoufle dans les forêts, un insecte géant tout mignon dont les carapaces forment des textures d'écorces pour une invisibilité totale dans l'environnement, des petits oiseaux carnivores dégueulasse qui se font un malin plaisir à couper les membres de leurs victimes, et bien entendu les rampants ! Gros lézards au corps très allongé, deux pattes avants seulement, une gueule armée de multiples rangées de dents recourbées vers la gorge pour que les proie n'aient pas la moindre change d'en réchapper et une très longue langue avec une partie crochetée venimeuse en bout façon Blade 2 ^^, une machine à tuer vivante, "le parfait organisme" comme on dit dans le jargon ;)


Mais revenons à l'aventure...


Petit clin d’œil à Predator quand l'autre de groupe aperçoit l'empreinte ensanglantée de Kong sur un flanc de relief, Packard s'exprime et nous ressort quasiment la réplique: "S'il peut saigner, on peut le tuer." Dieu sait que j'aime qu'on me rappelle mes films préférés ^^


Y a petit moment dans le film avec Chapman qui est tout seul de son coté, il tombe sur Kong qui nettoie ses blessures à un point d'eau et qui se fait attaquer par un calamar géant, mais il en vient à bout facilement et en fait même son diner, Chapman lui il regarde ça tranquille et nous aussi. Et là je me suis dis: "Putain mais c'est fou, on arrive maintenant à avoir des séquences bonus comme ça, à la limite du contemplatif, mais dans un film à gros budget, avec une contenu fantastique et des SFX ultra-travaillés." Le cinéma que j'aime n'est pas encore mort faut croire...


Autre séquence complétement dingue du film, celle dans le cimetière de singes géants, avec une atmosphère lourde, une puanteur constante, des crânes partout, des émanations inflammables, et un putain de rampant qui s'invite à la fête ! Tout le monde se planque, le bestio approche et se fou à vomir son petit déjeuné composé du major Chapman dévoré un peu plus tôt dans le film, et on voit bien le crâne fraichement digéré tomber à coté des personnages, qui commencent à chier dans leurs frocs ^^
Ok donc maintenant 2017 c'est bon hein, avec un PG13 on peut faire ce qu'on veut, de toute façon les restrictions c'est démodé.
Ha un truc marrant dans cette séquence, John Goodman se fait avaler avec son appareil photo et l'appareil continu à faire des flash dans le ventre de la bestiole, ce qui permet aux autres de repérer l'animal dans la brume toxique ^^ Peut être un clin d’œil au téléphone dans Jurassic Park 3, mais on va dire que non :D
Cela dit, la séquence garde vraiment toute sa tension car on sait déjà que le film est violant, que n'importe qui peut se faire bouffer à tout moment, et on ne voit pas d'où la créature attaque, elle est trop rapide.


De son coté, Packard lui veut faire la peau à Kong et lui prépare un piège au napalm, complétement dingo le mec ! Mais avant que Kong tombe dans le panneau, on a droit à un très beau moment avec Weaver qui touche Kong, créant ainsi le premier lien affectif entre les deux êtres faisant référence à la "romance" du premier King Kong. Ce moment n'est pas sans me rappeler Jurassic Park quand Lex et Tim touchent le brachiosaure, l'imagerie de l'homme ému par le touché d'une chose incroyable me parle toujours autant.
Après c'est l'orgie... Kong se fait exploser dans un mur de feu gigantesque, mais on voit aussi des mecs se ramasser de gros retours de flamme dans la tronche, et Kong fini par s'écrouler dans un grand fracas, c'est là qu'on paye pas la place Imax pour rien, toute la salle tremble comme si la bête venait s'écraser pour de vraie juste à coté du cinoche ^^

S'en suit un petit conflit entre humain, mais très vite réglé par l'entrée en scène de la reine Rampant, oui !!! Tout le monde se barre, sauf Packard qui tient toujours son détonateur à la main, la fierté du mec quoi ! toujours prêt à exploser Kong... "Crève fils de..." BOOM !! écrasé par un gros coup de poing, et le combat contre la reine est engagé <3


Là ça y est, c'est le bouquet final !
Les persos d'un coté, Kong de l'autre, la reine rampant qui veut bouffer tout le monde, là on y est ! le jour se lève en plus, on évite un final dans le noir total, coucou Godzilla.
Affrontement digne de Pacific Rim entre Kong et la reine, là où l'un utilisait un pétrolier, l'autre se sert d'un tronc gigantesque comme d'une massue, qu'il prend bien soin de raboter avant usage, encore une fois, le souci du détail ^^

Mais là aussi, autre bon point que n'avait pas Godzilla, les humains sont de la partie dans le combat !
Ils engagent la bête depuis leur "bavion" à l'aide d'une arme lourde, Conrad fait diversion pour la perturber et la fatiguer, et Weaver lui jette une fusée éclairante dans l’œil.
On voit Kong se servir d'une chaine reliée à une hélice de navire, avec laquelle il va foutre misère à la reine rampant, mais dans le feu de l'action Weaver est propulsée hors de son petit sommet et tombe dans l'eau, Kong la voit et après s'être bien occupé du rampant en l’égorgeant, il lui porte secoure, la jeune femme est dans sa main, on se rappelle les vieux King Kong, c'est beau, nostalgie, et là BIM !!! la reine n'est pas morte ! Une surprise dans un film en 2017 c'est génial !!
Et alors là... là... l'un des trucs les plus ouf que j'ai vu de ma vie... Kong qui reprend le combat avec Weaver dans sa main, poing fermé, le rampant qui commence à lui bouffer la main, entourant aussi son bras avec sa langue dégueulasse, et Kong qui commence à en avoir plein le cul, lui enfonce le poing dans la gorge et le retire avec une violence absolue, arrachant l’œsophage et toutes les partie qui vont avec, et Weaver est TOUJOURS dans son poing ! :o la meuf a visitée l'intérieur de ce monstre ! :D Séquence déjà culte... film déjà culte... <3


Un concentré d'action et de scènes d'anthologie au pays des monstres géants avec des séquences marquantes et jouissives gravées à vie dans mon bloque mémoire.
C'est le cinéma que j'aime ! le "cinéma d'expérience" comme j'aime à l’appeler, car c'est un film à concept, qui va tellement à fond dans son idée que le visionnage en devient une véritable expérience, quelque chose que l'on vie !


Rien à ajouter. Perfection/20


ha si putain... la scène post-générique... oh oui !
Bah tout connement, ça annonce Godzilla 2, mais surtout, ça laisse penser que Conrad et Weaver en seront de la partie, et ça je veux mon neveu !
Et il serait donc question d'un archipel tout entier abritant des monstres géants... mais vous venez de démarrer la saga la plus dingue de tous les temps ou quoi ?

Alex_Vamges
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le 7 mars 2017

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Alex Vamges

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