Kisapmata
7.4
Kisapmata

Film de Mike De Leon (1981)

Kisapmata est un complément très intéressant à Itim, un autre film réalisé par Mike De Leon 4 ans auparavant, duquel on aurait retiré toute la composante fantastique sans avoir aucunement altéré sa capacité à tendre vers le commentaire allégorique du régime de Ferdinand Marcos. On retrouve l'actrice Charo Santos-Concio dans le rôle principal au cœur d'un thriller étouffant portant sur l'impossible émancipation d'un couple de jeunes amoureux, prisonniers de l'emprise du père sur sa fille et de tout ce qu'on peut imaginer dans ces conditions en matière de passif incestueux et de ramifications patriarcales.

Le cinéma de Mike De Leon peut sous certains aspects se percevoir comme le pendant philippin de celui de Carlos Saura, qui a passé une large partie de sa filmographie à traiter de la dictature franquiste en Espagne en mettant en avant une femme incarnée par Geraldine Chaplin, et en substituant le registre du drame horrifique à celui du drame surréaliste. On retrouve largement cette oppression du couple, avec ou sans carcan familial, dans les films d'un autre réalisateur philippin, Lino Brocka, avec des films relativement parents comme Insiang, Manille : Dans les griffes des ténèbres, ou encore Bayan ko.

Si la composante fantastique est ici délaissée, il est difficile de ne pas voir dans Kisapmata des réminiscences d'une entité maléfique autour de la maison familiale, au travers de nombreux plans extérieurs et nocturnes sur une habitation qui pourrait paraître quasiment hantée. Cette dimension presque surnaturelle tient au fait que la cellule familiale est tenue d'une main de fer par le patriarche plus qu'autoritaire, dont l'emprise est dépeinte dans un premier temps au travers d'une myriade de symboles nuancées : la crainte qu'on voit explicitement sur les visages de la mère et de la fille, la façon qu'il a de pénétrer sans précaution dans la chambre pourtant fermée de sa fille, sa demande déplacée au sujet de la dot, son insistance à organiser de nombreux aspects ayant trait au mariage de sa fille... Petit à petit, il y a quelque chose de glaçant qui se met en place et qui ne lâchera son étreinte que dans la toute dernière scène du film, et l'ambiance autour de cet ancien policier possessif et psychopathe finit par créer une tension psychologique radicale et suffocante.

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le 25 sept. 2023

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Morrinson

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