Que penser de Kirikou et la Sorcière ? Critique par Florine

J'ai vu cette adaptation de contes africains alors que j'étais encore en maternelle et il ne m'en restait qu'un vague souvenir : un petit garçon qui court et des moments assez effrayants. Je m'étais refusé à revoir des images de ce long-métrage jusqu'à retomber dessus sur senscritique, me demander ce que j'en pensais à présent et sans savoir que répondre, le mettre dans la liste des films que j'aimerais revoir. Chose faite, je vais vous faire part de mon avis plutôt positif mais paradoxalement tout de même mitigé concernant Kirikou et la sorcière, en tentant de ne pas trop répéter ce qui a déjà été dit dans d’autres critiques. Je vais pour cela parler ouvertement de certains moments du film donc si vous ne voulez pas connaitre l'histoire, revenez lire cette critique une fois le film vu.
Premier point : un début, si j'ose dire "What the fuck" où kirikou s'enfante seul face à une mère qui parait blasée.. Je me suis clairement dit "on nous montre vraiment n'importe quoi quand on est gosse". Mais je me suis vite laissé transporter par la poésie de ce conte et les a priori se sont envolés. La diction parfaite de Kirikou qui articule par exemple "Pourquoi, Karaka la sorcière est-elle méchante ?" à plusieurs reprises ou même les propos de la mère toujours très lents et les chansons très répétitives sont finalement apaisants et font de ce long-métrage un vrai petit bijou à montrer aux enfants (à mon avis, il faudrait tout de meme attendre l'age de 6ans, en maternelle c'est encore un peu tôt). Etant en étude de professorat des écoles j'ai réalisé à quel point ce long-métrage était riche pour le développement de l'acquisition du langage et de la syntaxe; mais outre ce point technique qui pour un adulte peut paraitre un peu surfait et génant mais qui est au contraire très agréable pour l'enfant, Kirikou et la sorcière est aussi très divertissant. Ce conte ne peut être apprécié qu'avec un âme d'enfant mais peut l'être encore plus avec des yeux d'adulte.
Je ne m'attendais pas à autant de "rebondissements", et pour un film pour enfant je trouve l'histoire assez complexe. Les moments répétitifs ne m'ont pas étonnée, c'est l'essence meme d'un film pour enfant : kirikou prévient les enfants, ils ne l'écoutent pas, se font piéger puis se rendent compte qu'il avait raison. Le fait que cette même scène soit répétée dans des contextes différents met en éveil l'intuition de l'enfant qui va se mettre à imaginer la suite avant qu'elle n'arrive.
Mais lorsque la mère de Kirikou lui dit d'aller voir son grand père et qu'il traverse sous terre tout un tas d'obstacles, on ne s'y attend pas, de même pour la fin lorsqu'il demande un baiser à Karaba et qu'il la ramène au village. C'est sur cette fin que je suis un peu mitigée, d'ailleurs.. je me demande comment peut la percevoir un enfant; de mon expérience personnelle, elle ne m'avait pas dérangée je ne m'en souvenais même pas. Ce qui m'avait fascinée, petite, était l'épine dans le dos qui la rendait méchante. Ce symbole est vraiment très fort. Il y a effectivement une métaphore au viol, qui n'est pas perçu comme tel par les plus jeunes mais qu'ils comprennent néanmoins parfaitement : soumission, violence et souffrance sont très bien retranscrits à l'écran. Cela n'est pas inhabituel, il y a souvent de messages comme cela que l'on fait passer à travers des histoires, des contes et souvent les histoires reprises par Disney en sont immergées. Mais ce qui est plus rare et que j'ai trouvé alors étrange puis très intéressant est que le "méchant du film" n'est pas le personnage qui va finir seul et faible à la fin mais bien le personnage qu'il faut sauver et unir aux autres.
Je ne vais pas être plus longue sur cet avis qui reste donc positif : c'est un film qui nous laisse la chanson de Kirikou dans la tête mais aussi des images très fortes et des propos très intéressants qu'il est bon d'entendre dès le plus jeune âge et de réentendre plus tard.

Après avoir revu ce conte de mon enfance j'aimerais bien découvrir les autres œuvres de Michel Ocelot, je me demande vraiment ce que valent les "suites" de Kirikou et la sorcières.

Alors sûrement à une prochaine critique ;)
Carta_Florine
8
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2014

Critique lue 2.9K fois

8 j'aime

Carta_Florine

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

8

D'autres avis sur Kirikou et la Sorcière

Kirikou et la Sorcière
Grard-Rocher
8

Critique de Kirikou et la Sorcière par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Dans un petit village d'Afrique, une femme est enceinte. Soudain, dans son ventre, une petite voix se fait entendre: "mère, enfante moi !". A cette demande pressante la future maman répond: "Un...

39 j'aime

14

Kirikou et la Sorcière
Behind_the_Mask
4

Michel Ocelot : L'homme qui dit "noir" mais qui fait "blanc"

C'est difficile de réaliser que l'on n'adhère pas à un succès. Je me dis que je suis malade, que quelque chose ne va pas chez moi. Que je suis cynique. Et je culpabilise. Mais rien n'y fait, comme...

le 4 mai 2015

37 j'aime

13

Kirikou et la Sorcière
AttibaoulGounyo
1

Kirikon et la quéquette en l'air

On me l'a demandé , alors je le fais ... (Ne voyez aucune arrogance à ce qui va suivre) Si vous croyez que l' Afrique, ancestrale ou actuelle c'est des gens nus, des fétiches tous identiques , des...

le 14 juin 2013

24 j'aime

38