Jouons les pères la morale pour une fois - spoils inside

Kin: le commencement,


ben ça commence plutôt super lentement les gens. Je partage globalement toutes les critiques qui disent de ce film qu'il contient pour moitié des longueurs largement évitables, tout en reconnaissant une approche un peu plus dans le détail des relations inter-personnages qui manque parfois/souvent cruellement à des films qui ne prennent pas le temps pour caser une cascade ou un Fx de plus.
Cela aurait pu être un bon dosage mais... non, la scène de fin pousse vraiment trop "bon maintenant que vous avez regardé un trailer de 2h où rien se passe, attendez deux ans la suite"


Mais ce qui me dérange vraiment dans ce film, c'est que je lui trouve un côté malsain, en tout cas pas en phase avec mes valeurs.
Pendant deux heures, on nous décrit le parcours d'un pré-ado/ado paumé, qui ne trouve pas sa place dans le monde, et qui va la trouver grâce à sa nouvelle meilleure amie, "une arme ultra cool que tout adolescent rêverait de posséder" (pour reprendre presque mot pour mot une autre critique de ce film sur ce site).
Je ne pense pas être un père la morale outre mesure, le gamin de 14 ans dans un bar strip avec son frère qui se ramasse la tronche et lui file de l'argent pour foutre dans les soutifs des nanas, ça me choque pas une seconde, mais véhiculer le message 'trop cool l'arme', j'ai un brin du mal. Surtout vu la manière dont cela est arrangé.
Alors que nous avons un film qui en fait parfois des tonnes sur des dialogues qui s'étirent en longueur, nous avons une scène d'à peine 15s d'hésitation avant de se servir de ladite arme comme moyen de persuasion/dissuasion, premier pas franchi en 15s. Mais au moins apprend-on qu'il ne veut pas faire de mal aux gens.
Puis arrive la scène finale (wtf je prends un commissariat central d'assaut avec 3 caïds de 2nde zone?), et le palier suivant est franchi sans un dixième de seconde d'hésitation: tuer. Un gosse de 14 ans, pas un nanoseconde d'hésitation donc.
Et pas l'once d'un remords sur toute la fin du film non plus d'ailleurs.
Mieux, tuer c'est propre, parce que am meilleure amie, elle atomise les gens, y'a pas une goutte de sang, c'est hygiénique, c'est sans douleur, c'est trop cool.
Encore mieux, l'arme me permet et de sauver mon frère et de m'en trouver un nouveau.


Bref, j'ai 14 ans, ma meilleure amie est une arme, elle m'aide à sauver les gens que j'aime, elle me rapproche de ma famille et me permet de trouver ma place dans le monde, moi patron de la NRA, je valide ce script, et hum, prévoyez une augmentation des ventes armes pour ados au Texas dans le budget svp.
Non sérieux les gars, vous auriez pas pu prendre un collier magique, un livre, un truc qui fait pareil mais qui ressemble pas à un putain de bazooka du futur que c'est trop cool moi aussi j'en veux un?


Sinon oui 4 quand même, parce que les acteurs m'ont plu, vive James Franco qui en fait des tonnes, les FX tiennent la route, il y a eu une volonté d'essayer de faire autre chose qu'un long enchainement d'explosions et qu'ils ont réussi en 3 mins à em faire envie de voir la suite, si suite il y aura.

Cherlin
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu en 2018

Créée

le 4 sept. 2018

Critique lue 245 fois

Cherlin

Écrit par

Critique lue 245 fois

D'autres avis sur Kin : Le Commencement

Kin : Le Commencement
Emmessem62
1

Pilot

Critique originellement publiée sur le Journal d'Emmessem. Je ne sais pas quoi dire sur Kin : Le Commencement. Ca m'emmerde, parce que je l'ai vu en avant-première et j'aime bien rédiger un petit...

le 29 août 2018

12 j'aime

21

Kin : Le Commencement
DavidRumeaux
7

Kin : Le commencement !

Il semble aujourd'hui compliqué de lancer une nouvelle saga adolescente. Combien se sont plantés ? (Mortal Instruments, La 5éme vague, Darkest Minds...). Kin pourrait être un candidat... Elijah est...

le 1 sept. 2018

9 j'aime

Kin : Le Commencement
Fleming
6

Vivement la suite !

J'ai trouvé le film intrigant, divertissant, prometteur. C'est un bon début (de saga). Je ne savais pas du tout ce que j'allais voir et... je me suis amusé. Le film est plutôt bien fait, l'histoire...

le 29 août 2018

6 j'aime

10

Du même critique

Taxi Driver
Cherlin
5

Critique de Taxi Driver par Cherlin

oh là le vilain, il note mal un mythe. Ouais mais bon, hormis que c'est le premier grand rôle de De Niro, le premier second rôle important de Jodie Foster, hormis la scène mythique devant le miroir,...

le 17 oct. 2010

9 j'aime

12

Maléfices
Cherlin
5

Quelqu'un a dû lui dire

que dans le premier roman de sa triptique (plus que trilogie, c'est le même héros et ça se suit chronologiquement certes mais bon, ça se lit indépendemment), on connaissait la fin à la fin du 4ème...

le 30 mai 2011

6 j'aime

3

Bleach
Cherlin
7

Critique de Bleach par Cherlin

7, car ça varie entre 5 et 9 selon les moments. Très bonne anim' (inspirée d'un bon manga certainement, mais je ne l'ai jamais lu) avec une multitude de personnages attachants de par leurs caractères...

le 30 sept. 2010

6 j'aime

2