Sous ses airs de thriller bateau qui surfe sur une pandémie pour tenter de se démarquer, Kimi de Steven Soderbergh est une petite pépite, surprenamment assez riche.
Le film est clairement divisé en 2 parties, la première étant un huis clos très intéressant, plein de petites idées de mise en scène.
Soderbergh prends son temps pour installer son cadre spatio temporel à savoir en pleine pandémie COVID (qui n'occupe pas un grand rôle, à part celui de confiné et de rendre les personnages encore plus nerveux), dans ère ultra connecté, où les rapports sociaux se font par message ou par visio, c'est monde vraiment froid et déshumanisé qui nous est montré.
Cette première partie permet aussi d'introduire le personnage principal, Angela. Elle, la fille au cheveux bleus, accro aux cachets, centré et renfermé sur elle-même et son univers virtuel, méprisante avec le peu de gens avec qui elle a des relations sociales, pleine de toc, parfaite pour rester bosser chez elle en télétravail. C'est l'archétype de la fille woke, tout pour être détestable. Mais en même temps elle est quand même attachante de par son agoraphobie et de son passé quelque peu évoquée. Zoé Kravitz est superbe dans ce rôle.
La seconde partie du film est en extérieur,  l'intrigue se révèle et s'accélère. C'est clair c'est du déjà vu, c'est même assez médiocre, voir absurde dans le final (qui m'a plu personnellement). Mais Soderbergh surpasse ces lacunes grace à son travail derrière la caméra. Il manie tellement bien sa mise en scène pour faire paraître les angoisses de Angela via une caméra tremblante et très nerveuse, bien aidée aussi par la démarche flippante de Zoé Kravitz ainsi que de l'excellente BO.
Et puis le film n'en oublie pas de montrer ou dénoncer des choses réelles avec une pointe de sarcasme :
Quand Angela parle des conditions d'utilisation générale que personne ne lit jamais et qui, dans son cas, lui on fait transmettre des données personnelles sans son accord, mais du coup si puisqu'elle les à acceptés, les enregistrements audio de Kimi qui nous font bien comprendre que l'on est sans cesse sur écoute, les téléphones hackés, où même la représentation de l'immeuble de bureau sans vie...
Voilà, Kimi c'est la surprise de ce début d'année 2022, film qui passe complètement inaperçu malheureusement, mais film très intéressant et pertinent.

Créée

le 15 mars 2022

Critique lue 119 fois

Kieran_h3ld

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