Une romance à la Disney entre une jeune princesse rebelle et un souverain idéalisé qui contraste fortement avec la violence du contexte politique. Le film est franchement complaisant avec le tsar et un peu caricatural envers les méchants terroristes mais ça n'empêche pas le tout d'être plutôt juste malgré cette schématisation simpliste. Le dialogue de sourds dans la prison entre le tsar et son assassin raté symbolise avec force le problème.


L'amour interdit s'échaffaude également en quelques scènes clé efficaces entrecoupées d'ellipses, dans l'ensemble la construction scénaristique est maîtrisée et les scènes très synthétiques. L'adultère ou la différence d'âge du couple entrent tout à fait dans les meours aristocratiques de l'époque sans que cela paraisse choquant. Les deux acteurs principaux apportent le charme légèrement exotique de leurs accents et de leurs prestances sans oublier le reste du casting qui fait le job, notamment le ministre de la police comploteur tout en pédanterie sournoise. Bref une production Française qui a de la gueule, en résulte un film composite plus politique que romantique s'avèrant moins niais que prévu et même radical sur bien des aspects, en témoigne son final.

Créée

le 24 déc. 2018

Critique lue 1.1K fois

14 j'aime

archibal

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

14

D'autres avis sur Katia

Katia
YgorParizel
5

Critique de Katia par Ygor Parizel

Dans le genre mélo sentimental, ce Katia est réussi mais ça n'en fait pas un bon film pour autant. La production profite de la mode des Sissi pour mettre dans la peau d'une maîtresse du Tsar...

le 25 juin 2019

3 j'aime

Katia
FrankyFockers
4

Critique de Katia par FrankyFockers

Du Sissi like, sous Alexandre II, avec un vague fond politique, comme si c'était les Justes de Camus, mais vu de l'autre côté.

le 3 janv. 2019

Du même critique

Mad Max - Fury Road
archibal
10

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015

92 j'aime

9