Ben voilà, il est enfin de retour, après une longue absence, aussi bien pour les autres personnages que pour les spectateurs. Arthur va rétablir son statut de roi et prendre enfin sa revanche sur le tyran Lancelot, le tout avec l'aide de sa bande attachiante de branquignols.


Je vous passe les détails sur le culte qu'a engendré et qu'engendre la série (qui plus est, renforcé par les années qui ont passé entre la fin du livre VI et la sortie de cet opus !) et par la même occasion, son créateur, Alexandre Astier, ainsi que sur l'extrême perfection dont ce dernier a fait preuve dans le choix de son casting, sur certaines répliques absolument géniales qu'on n’hésite pas à employer soi-même dans la vie de tous les jours. Et je ne pense pas me tromper en écrivant qu'aucune autre série française a déclenché une telle vague d'admiration, que ce soit avant ou après.


Mais je vais me concentrer plutôt sur ce premier volet cinématographique d'une future trilogie (je l'espère du moins !).


Astier a eu à sa disposition un budget de 14 millions d'euros. Pour un film "normal", c'est tout à fait confortable, pour un qui exige autant d'extérieurs différents (quelquefois pas dans le pays d'à côté !), de costumes et de décors d'époque, de comédiens, de séquences d'action, sans parler des effets numériques, c'est extrêmement serré. Et je trouve qu'avec le peu qu'il a eu, il s'est sacrément bien démerdé. Ne serait-ce que visuellement, le film en jette pas mal.


Non, mais sérieux, vous comparez avec les étrons géants, adaptés pourtant de l'univers exceptionnel d'Astérix, qu'ont réalisé les Thomas Langmann et les Laurent Tirard, avec 78 millions d'euros pour le premier et 60 pour le second, et vous comprenez tout de suite que la grandeur dans l'art est beaucoup plus une question de talent que de pognon.


Et quel plaisir de revoir la plupart des comédiens et comédiennes, toujours aussi en grande forme, avec quelques petits nouveaux et petites nouvelles en supplément. C'est agréable de voir la présence étonnante d'une star internationale comme Sting à la distribution. Et j'ai kiffé le personnage de chasseur de prime aussi sarcastique que cupide incarné par Guillaume Gallienne (j'espère sincèrement que ce n'est pas la dernière fois que je le vois !).


Et, Astier oblige, il y a quelques références cinématographiques amusantes, à Star Wars (mon Dieu, Lancelot et son costume ridicule !) ou encore aux Monty Python.


Ah oui, il n'est nullement utile de connaître la série pour apprécier le film (c'est compréhensible de bout en bout pour tout le monde !), mais si vous êtes un des nombreux fans des aventures d'Arthur et de ses bras cassés, il y a une multitude de clins d'œil qui ne pourra que vous réjouir.


S'il y a une faiblesse à souligner, imprimant le film dans sa globalité, c'est que la grande multiplicité des personnages, de leurs relations et des scènes fait que le tout paraît un peu trop compressé pour deux heures. J'ai eu l'impression d'un film qui voulait prendre une plus grande ampleur, s'étendre plus, mais que pour des contraintes autres qu'artistiques, certainement financières, de production en général, il n'a pas pu se le permettre. Donc, si un jour, Astier a la possibilité de sortir une version longue, je suis preneur.


En tous les cas, ce volet a un grand mérite, c'est de prouver que l'acteur-réalisateur-producteur-scénariste-musicien-compositeur Alexandre Astier, en transposant Kaamelott de la télévision au cinéma, n'est pas devenu un gros faisan (comme le dirait si bien le grand intellectuel Perceval !).

Plume231
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films avec Alain Chabat

Créée

le 23 juil. 2021

Critique lue 1.6K fois

35 j'aime

10 commentaires

Plume231

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

35
10

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

192 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

171 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

128 j'aime

17

Du même critique

Babylon
Plume231
8

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

285 j'aime

19

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 19 juil. 2023

208 j'aime

28

The Batman
Plume231
4

Détective Batman !

[AVERTISSEMENT : cette critique a été rédigée par un vieux con difficile de 35 piges qui n'a pas dû visionner un film de super-héros depuis le Paléolithique.]Le meilleur moyen de faire du neuf, c'est...

le 18 juil. 2022

137 j'aime

31